Avant de commencer ma critique je souhaiterais remercier Monsieur Pierre Thiry qui m'a proposé de chroniquer son livre et qui me l'a envoyé accompagné d'une très jolie dédicace ( ma toute première dédicace d'ailleurs ). Donc voilà merci beaucoup pour cette nouvelle découverte !

Pour commencer, je tiens à vous dire que j'ai beaucoup apprécié ce petit conte. Ca m'a un peu rappelé ce que j'ai ressenti en lisant Alice au pays des merveilles.
Au début du roman, on découvre Alice et son oncle Sigismond qui font un quizz sur les livres et les auteurs, et Alice évoque « Ramsès au pays des points-virgules » de Jérôme Boisseau. Sigismond ne connaît pas cet auteur et décide donc d'écrire lui même ce roman.

Tout d'abord, j'ai apprécié l'histoire, qui je trouve est très bien trouvée, l'auteur a une belle imagination. Les personnages ont des noms spéciaux qui font qu'on ne peut pas les mélanger et qu'on est obligé de s'en souvenir. Certains sont agaçants, d'autres intrigants ou plaisants. Je dirais que mon personnage préféré est le chat Charles Hockolmess qui cite toujours Jean de la Fontaine. Il y a également Lord Cyklopp, Walton Watson, etc.

L'écriture de l'auteur est très agréable, il y a une grande fluidité qui fait qu'on a du mal à lâcher le livre, les chapitres sont tout petits et filent à une vitesse incroyable. Il y a également une grande diversité d'écrivains, de chanteurs, de musiques, etc. cités, çà nous pousse à vouloir les connaître si on ne les connaît pas ou alors ça nous rappelle des souvenirs. Cependant les passages que Pierre Thiry souhaite nous laisser remplir ne m'ont pas plu, comme je ne connaissais pas les chansons ni le rythme, je ne savais pas comment combler les trous et c'est assez frustrant.

De plus, le titre prend son sens vers la fin du roman, je ne sais pas si il est tellement approprié au roman, mais en tout cas il est très intriguant et très peu commun.

Le dénouement m'a bien surpris, je ne m'y attendais pas du tout, c'est vraiment très surprenant. Et la toute fin est encore un passage à remplir soit même mais j'aurais préféré que l'auteur le fasse pour finir ce conte en beauté.

En résumé, j'ai beaucoup apprécié cette petite lecture, c'est un livre qui se lit très rapidement et peut se lire ( comme le dit la couverture ) à tout âge. C'est agréable à lire au soleil entre deux gros pavés, ça nous fait voyager et rêver. Je le recommande vivement car j'ai beaucoup aimé lire ce livre et je pense le relire un jour.

Lien : http://bibliotheque-quilitto..
C'est avec un grand plaisir et étonnement que j'ai reçu un mail de l'auteur me demandant si j'étais intéressée pour lire son ouvrage. Bien sûr, sans me poser plus de questions, j'accepte!!!
Et je l'en remercie vivement pour cette générosité et découverte livresque. Merci également pour le mot personnalisé qui accompagnait le colis et la petite dédicace, c'est une attention qui m'a beaucoup touchée!!

Passons maintenant au livre....

Difficile d'exprimer mes impressions de lectures. Enthousiaste au début, complètement déstabilisée vers le milieu et sceptique vers la fin.
Je m'explique.

L'histoire est simple. Alice aime à s'amuser avec son oncle Sigismond à un jeu littéraire. Lorsque celui-ci avoue ne pas connaître JK. Rowling, elle décide de le piéger et de le mettre au défi de trouver le livre d'un certain Jérôme Boileau, auteur sorti tout droit de l'imagination de la jeune fille. Pourtant, l'oncle se prend au jeu, quitte à écrire lui même ce livre.
Aussitôt, l'oncle part dans les méandres de son imaginaire et en fait sortir Sissi et Ramsès II à qui il va faire vivre des aventures les plus loufoques possibles.

Voici donc un début assez prometteur, il faut le dire. Qui fait un peu penser à Alice au Pays des Merveilles (dont l'auteur fait référence dans le titre du livre). L'introduction, bien menée, est assez convaincante, le ton est léger, le vocabulaire riche, le style envolé.
Le début de l'histoire inventée par Sigismond l'est tout autant. Dès les premiers instants, on s'attache assez facilement aux personnages de Sissi et de Ramsès. Leur rencontre quoique improbable place le lecteur dans la veine du récit. Nous lisons un conte!!! Toutes les ficelles du genre sont là : héros, êtres imaginaires, intervention du merveilleux, animaux qui parlent....

Cependant ma bienveillance laisse place à une certaine déception dès la rencontre des deux héros. A peine le temps de les rencontrer, de les apprécier que hop! il leur arrive des choses complètement incongrues et sans liens. Alors vous me dirait, c'est tout l'art du conte. Ok! mais là non, ça va trop vite, ça part dans tous les sens, sans aucune logique, sans vraiment de trame narrative. On nous emmène quelque part pour finir nulle part.
Quelques trouvailles sont pas mal mais ça va trop loin, on dirait que l'on fait une course à la situation incongrue!!!

J'ai aimé retrouver des références à Harry Potter, Alice et autres contes de mon enfance.
J'ai apprécié le côté interactif du conte.En effet l'auteur propose au lecteur de s'amuser avec les mots en retrouvant les mots d'une chanson de Boris Vian et de les adapter aux événements du récit. J'ai trouvé cela très plaisant... la première fois...les autres fois j'étais lassée.

Le vrai point positif du livre est la recherche de style de l'auteur. On sent vraiment le travail de vocabulaire, de rimes, de références littéraires et musicales. Dommage que parfois elles soient desservies par l'histoire trop farfelue ou trop utilisées.

Moi, mon bilan de lecture est plutôt mitigé, pour autant je conseille à l'auteur de continuer ses différents projets d'écriture car sa plume est agréable et d'essayer le plus possible de convaincre son lectorat!
Lien : http://leslecturesdemilouetc..
Tout d'abord, je tiens à remercier Mr Pierre Thiry, auteur de ce livre, qui a eu la gentillesse de me contacter afin de me faire parvenir son roman. Flattée, et heureuse de cet échange, j'ai acceptée cette offre. C'est ainsi que ce roman sans prétention est arrivée dans ma boîte aux lettres accompagné d'une lettre et d'une jolie dédicasse.

L'histoire est simple, extravagante, créative. On ne reste pas longtemps dans notre réalité avec Alice et son oncle, on part presque immédiatement avec Sissi et Ramsès II dans leur étrange petit monde. On voyage avec eux jusqu'à l'Angleterre, où une étrange quête les attends.

Je n'en dis pas plus, car il est difficile de parler de voyage. On y rencontre différents personnages, plus extravagants les uns que les autres. Plusieurs références littéraires sont présentes dans ce roman, d'Alice au pays des merveilles, à Sherlock Holmes en passant par les fables de Jean de la Fontaine.

L'écriture est simple, accessible, parfois un peu brouillonne, mais c'est un premier roman. Cependant, le lecteur est invité à prendre part à cet ouvrage. En effet, notre participation est demandée, de temps en temps, et nous pouvons nous aussi écrire un passage de cette étrange histoire.

En bref

Ce n'est pas une histoire que j'ai particulièrement aimée. Mais j'ai été transportée le temps de quelques heures dans un autre monde.
Lien : http://vivrenlivres.over-blo..
C'est avec plaisir et surprise que j'ai pu lire le commentaire de Pierre Thiry sur mon blog, qui me proposait de découvrir son livre afin que je puisse en faire une chronique. Encore merci à lui.

Dès les premières lignes, l'auteur donne le ton, on pénètre dans un univers complètement décalé et loufoque. Ce livre est un genre de conte, l'écriture y est légère et agréable.

L'auteur nous embarque dans une histoire qui n'a ni queue ni tête avec des monstres, des personnages de contes ou de littérature (Alice, le lapin, Watson, Charles Hocholmes,...). Un peu comme dans un cartoon, tout est possible, les animaux parlent, les lits volent, .... Magique quoi !!!

Le contenu est malgré tout un peu creux, mais je pense que l'objectif de l'auteur est surtout de détendre son lecteur, de lui faire développer son imagination. Et c'est d'ailleurs un pari réussi car je me suis surprise à chercher des rimes pour les chansons.

Lien : http://thecoffeebook.canalbl..
J'ai pu lire ce livre grâce à l'auteur qui m'a contacté, je fus très surprise et très touchée de sa démarche. Je le remercie sincèrement pour cet envoi et le remercie aussi pour la jolie dédicace.
Cette petite attention m'a fait énormément plaisir.

J'avais repéré ce livre sur le forum Club de lecture, j'ai été intriguée par le titre "Ramsès au pays des points-virgules", je me suis demandée "Qu'est ce qui peut bien se passer dans ce roman avec un titre pareil"...

Deux mots qui me viennent en refermant ce livre : original et décalé!
En effet, ce livre est différent de ce que je lis habituellement, ici on est plutôt dans un conte (qui par ailleurs m'a beaucoup fait penser à Alice aux pays des merveilles), et ce conte est vraiment sympathique et les personnages sont attachants, j'ai adoré le chat Charles Hockolmess !!
J'ai passé un très bon moment de lecture, j'ai aimé suivre tout se petit monde, voyager avec eux... M'évader pendant quelques heures...

Concernant l'écriture, le style est simple et la lecture facile, les chapitres sont courts et se lisent rapidement.
Le texte est aéré (ce qui est parfait pour les plus jeunes) et comme le livre ne fait que 180 pages, en moins de 2h c'est lu (enfin pour moi).
Aussi, le livre est ponctué de références littéraires notamment des fables de Jean de la fontaine revisités, que je ne connais pas.
Et ce que j'ai particulièrement aimé, ce sont les noms des personnages, qui m'ont bien fait sourire.

Le seuls points négatifs pour moi, sont la fin... je suis plutôt déçue, j'ai trouvé dommage que ce soit le lecteur qui doivent l'imaginer.
Et le titre du livre ne correspond pas forcément à l'histoire, certes Ramsès est présent mais on a plus vu suivi Sissi que l'on suit tout au long du livre...

Au final, un joli conte original, plein d'imagination, rafraîchissant qui ravira aussi bien les adultes que les enfants (Dès 10 ans).
Si vous avez envie de passer un moment sans prise de tête, je vous conseille ce livre.
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Ramsès au Pays des Points-Virgules?
"Un gentil mail de Pierre Thiry directement dans ma boîte m'a permis cette rencontre avec ce livre pour le moins original. J'en profite pour saluer le courage de la démarche de cet auteur."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Suite à un défi lancé par sa nièce Alice, Sigismond, un bouquiniste érudit, se met à imaginer une histoire farfelue, dans laquelle on peut croiser Ramsès II, Alice au Pays des Merveilles ou encore un certain Charles Hockolmess..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Difficile de résister à une héroïne qui s'appelle Alice et justement, j'aurais bien aimé passer un peu plus de temps avec elle dans cette histoire qui avait bien commencé. Mais dès que l'on se retrouve dans le monde inventé par l'oncle Sigismond, on a vite fait de perdre pied au milieu de tous ces évènements qui partent dans tous les sens et sans liant véritable."

Et comment cela s'est-il fini?
"Je peux difficilement cacher que je n'ai pas accroché avec ce livre mais il ne manque pas grand chose pour qu'il soit plus à mon goût. Un peu plus de ciment dans l'histoire, un peu moins de notes et de comptines aussi..."

"Je remercie encore l'auteur, Pierre Thiry, pour l'envoi de ce livre et la très gentille dédicace ainsi que sa constante gentillesse, même après avoir lu ma chronique!"

Lien : http://booksaremywonderland...
Quel curieux voyage je viens de faire! En refermant ce livre, je m'étire comme après un long sommeil, peuplé de rêves ous plus abracadabrants les uns que les autres.

Au début, tout est normal. Dans une famille "presque" normale, se déroule une scène "presque" normale. Oncle Sigismond et sa nièce Alice, jouent à un jeu qu'ils ont inventé pour tester leur culture littéraire."Qui a écrit quoi?" est leur jeu préféré. Mais aujourd'hui, Alice a envie de piéger son oncle et invente le titre d'un roman "Ramsès au pays des points virgule" pour demander à son oncle qui en est l'auteur. Face à son silence, elle prend de l'aplomb et invente également le nom de l'auteur pour lui clouer le bec. Jérome Boisseau. Mais l'oncle ne se laisse pas démonter et affirme qu'il le connait. Certaine de remporter la partie, elle le met donc au défi de lui trouver un autre livre de cet auteur. Oncle Sigismond relève le challenge, et ne conçoit qu'une seule solution pour le remporter, il doit écrire lui même un livre sous le nom de Jérome Boisseau.

Sur ce, il s'endort et se met à rêver. Comme tous les rêves, celui ci est inspiré de sa journée réelle, et le roman qu'il doit écrire se met en place tout seul, dans son esprit un peu embrumé.

C'est là que les choses "surtout pas sérieuses" commencent. Dans son rêve se matérialisent Ramsès II le célèbre pharaon mais dans le monde moderne, sa nièce Alice, qui s'incarne dans le personnage d'Alice (au pays des merveilles) accompagnée de son lapin évidemment.

J'ai rencontré des personnages loufoques et attachants, tel Charles Hockolmess, le chat principal de notre histoire de dingue, qui joue ici le rôle de sa vie dans un remake du lapin blanc d'Alice au pays des merveilles.

J'ai suivi notre oncle Sigismond, ou l'auteur Pierre Thiry, car je pense bien que l'un n'est autre que l'autre lui même, dans un vrai labyrinthe enchanté, où chaque recoin recèle une scène énigmatique et décalée, telle qu'on n'en conçoit que dans les rêves desquels on se réveille tout tourneboulé.

Tout en cheminant derrière lui, me régalant de ce qu'il me montrait, je me disais que cet homme, intelligent et naïf, rêveur et irréel, me faisait penser à Willie Wonka, l'étonnant maitre de cérémonie de Charlie et la chocolaterie. Insaisissable, surprenant et un peu effrayant par le mélange de candeur et de folie qu'il dégage.

J'ai découvert le château des Baskerville, à la manière de Belle visitant l'antre de la Bête, rencontrant dans chaque corridor des personnages au moins aussi fous que le chapelier toqué de Lewis Caroll, et des animaux enchantés dotés à la fois de l'intelligence humaine, et du soupçon de magie des contes de fée, pendant que de son oeil avisé la "bête" de ce roman ci me surveillait, contrôlant que ma visite se déroulait sans accroc.

J'ai vécu cette aventure à la fois comme un enfant vit les histoires incroyable qu'il se raconte en jouant, et à la fois à la manière de l'adulte que j'étais lors de ma lecture de l'écume des jours de Boris Vian. Un cocktail vraiment savoureux je dois dire. C'est à dire que pendant ce voyage incroyable et irréel, j'étais à la fois une gosse navigant sur les vagues de son imagination débordante, et à la fois une adulte, rêveuse et nostalgique de ses jeux d'enfant, qui
vit ses aventures avec toute la passion de l'enfant de 10 ans qui sommeille toujours en elle.

De toute évidence, Oncle Sigismond ( alias le chat Charles Hockolmess, alias notre auteur de Ramses au pays des points virgule, j'en suis définitivement convaincue) est très inspiré par Jean de la Fontaine et ses fables, ou par le charisme de Boris Vian, Boris Vian en tant que chanteur, car son texte est parsemé de ses paroles, mais aussi en tant que poète écrivain. Dans le style de narration, dans la naïveté volontaire et experte de l'histoire, dans ses loufoqueries génialissimes concernant les personnages, et l'improbabilité des scènes.

Ici, point de longues descriptions ennuyeuses pour poser les paysages, ni de portraits trop précis des personnages, et ce n'est nullement nécessaire, l'auteur titille suffisamment votre imagination et le reste est réalisé par les renvois à peine voilés à des personnages que tout le monde connait.

Une autre originalité de ce roman: la possibilité de n'être pas "que" lecteur, l'auteur nous laisse la liberté de compléter certains passages, des paroles de chansons notamment, à réinventer avec notre propre sensibilité, et il est marrant et agréable de jouer le jeu. La fin nous réserve également une belle surprise, pour la découvrir, lisez-le!

Ramsès au pays des points virgule m'avait attirée immédiatement lorsque j'ai lu qu'on le qualifiait d'ovni littéraire. En effet, c'est adapté. Sincèrement, c'est une histoire inclassable, entre le conte et le poème ( j'ai repéré beaucoup de vers et de rimes à l'intérieur du texte en lui même), entre le rêve d'enfant et le monde adulte. C'est juste improbable. Mais que c'est bon! On vit cette aventure comme dans un rêve dans un rêve dans un rêve...

Ce livre est un conte poétique moderne, plein de vie, de douceur, à savourer comme un bon chocolat fourré croquant à l'extérieur, et si moelleux dedans.
5/5 dans sa catégorie, j'y ai pris un plaisir immense.
✭✭✭ Une fois n'est pas coutume (si seulement !! ^_^), c'est un auteur qui m'a contacté par mail pour me proposer de lire son livre, en échange d'une critique.
Comme je ne suis jamais à refuser de nouvelles découvertes, j'ai été tout de suite d'accord. J'ai donc reçu ce livre, avec une belle dédicace de Pierre Thiry, que je remercie pour l'envoi de son premier roman.

Dans les premières pages, on fait connaissance d'Alice et de son oncle Sigismond, qui aiment à se lancer des défis quant à quel auteur à écrit quel livre. Jusqu'à ce qu'Alice piège son oncle.

Et c'est là qu'on entre dans un univers hautement fantaisiste, peuplé de personnages tous plus originaux et farfelus les uns que les autres.

Je me suis surprise à vite dévorer ce livre pour en connaître la fin... mal m'en a pris ! (je n'en dirai pas plus.... ^_^).

Cette fiction est pleine de références, d'humour; en la lisant on a l'impression que le récit se déroule comme un rêve, avec des pensées qui s'éparpillent un peu dans tous les sens, mais qui font un tout.

Une touche originale : notre participation est demandée tout au long du livre pour terminer certains passages. On n'est pas simplement "lecteur" dans cet étrange roman, et on se l'approprie d'autant plus.

Une très belle découverte ! ✭✭✭
Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Je souhaite tout d'abord remercier …. Thiry auteur de « Ramsès au pays des points-virgules » de m'avoir contacté et de m'avoir proposé de m'envoyer son livre.

J'avais déjà entendu parler de ce roman mais je n'avais pas eu la curiosité de lire les différents avis, ce qui au final était un bienfait lors de ma lecture.

« Ramsès au pays des points-virgules » est un voyage onirique, une friandise à déguster sans modération et à tout âge, un véritable régal pour le lecteur. Vous le voyez j'ai beaucoup aimé cette histoire, je pense même le lire un jour parce que c'est le genre de livre/conte que l'on prend plaisir à relire…je me vois bien le relir durant l'été !

« Ramsès au pays des points-virgules » commence dans le monde réel et bascule très vite dans l'irréel, l'onirique tout en garde une part de réel. C'est jubilatoire pour le lecteur surtout s'il a gardé une âme d'enfant caché au fond de lui.

Le livre est aussi interactif dans le sens où chacun et chacune peut rajouter des lignes à des chansons écrite par Boris Vian. Personnellement je n'ai pas joué le jeu, j'étais prise dans l'histoire et j'avais trop hâte de lire la suite.

Une excellente lecture pour petits et grands.

Merci à l'auteur pour la dédicace en début de livre !

Lien : http://le-boudoir-des-livres..
Un titre pour le moins surprenant, une ambiance loufoque, un auteur qui semble avoir pris beaucoup de plaisir à écrire, des personnages fantasques aux prénoms étonnants ( Sissi, Ramsès, Lord Cyclopp, Walton Watson, Charles Hockolmess), de l'humour, de l'imagination à revendre, des phrases plutôt bien tournées, des histoires dans l'histoire, des évocations de Boris Vian, Jean de la Fontaine, Lewis Caroll, ou encore Conan Doyle, des interactions avec le lecteur...mais quel est cet ovni littéraire ?

Décrire un tel livre n'est vraiment pas une chose aisée. Voici en quelques mots le début de l'histoire : un bouquiniste nommé Sigismond discute à batons rompus avec Alice, sa nièce. Cette dernière lui lance un défi impossible : retrouver le livre d'un certain Jérôme Boisseau (lequel n'existe évidemment pas). L'orgueil de l'oncle prenant vite le dessus, le voilà qui décide d'inventer de toute pièce le récit de Ramsès aux pays des points-virgules, soit-disant écrit par un certain Jérôme Boisseau...mais ses yeux se ferment et l'histoire continue...sous forme d'un conte aux nombreuses péripéties ; des lits qui volent, un chat doté de parole, des points-virgules au pouvoir surnaturel, le méchant seigneur du Château de Baskerville, des thons sous la lune...

Cette fiction s'adresse plutôt à un public jeune, mais l'adulte y trouve tout de même son compte, à travers les références littéraires que l'auteur glisse tout au long du récit. Personnellement j'ai beaucoup aimé le passage sur les points-virgules, et le travail de l'écrivain sur les mots, la ponctuation, la grammaire et la parodie. Je dois avouer avoir perdu le fil plusieurs fois, mélangeant les personnages et les situations ; il faut dire que le rythme est assez soutenu. On croise quelques maladresses et des erreurs mais l'univers dans lequel nous embarque l'auteur est si étonnant qu'on les passe allègrement. Une très jolie découverte !

Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..