Taschen (28/09/2012)

En histoire de l'art, on ne se sent souvent familier qu'avec les maîtres les plus vénérés. Peintre et architecte de la Renaissance, Raphaël Santi (1483-1520) est l'un d'entre eux. Cet homme, que l'on appelle simplement Raphaël a été considéré comme l'un des plus grands artistes de la Renaissance. Pour certains, il dépasse même ses contemporains aussi fameux, les célèbres Michel-Ange et Léonard de Vinci. De 1500 à 1508, Raphaël a oeuvré dans toute l'Italie ce... >Voir plus
Que lire après RaphaëlVoir plus
À Rome, Raphaël fait preuve de son talent, on pourrait même dire de son audace, avec la fresque de La Dispute, La composition s'appuie sur une fresque perdue du Jugement dernier de Fra Bartolomeo, que Raphaël avait déjà prise pour modèle en 1505 pour la décoration de l'abside de l'église du monastère San Severo à Pérouse. À partir de ce modèle, il développe une vision céleste d'une grandiose spatialité.
La maîtrise technique de Raphaël est celle d'un réaliste : ses tableaux communiquent la réalité, il nous font voir les hommes et les choses tels les voyait l'artiste, et tels que lui seul était à même de les restituer.