Le Masque (30/11/-1)
3.5/5   18 notes
Jax mit la main à son arme, raidi, des doigts de glace passant sur sa nuque. L'arbre se découpait sur le ciel, irréel. cauchemardesque, né d'un rêve de démence. D'un rouge de sang frais, il élevait des branches peu ramifiées. Elles se redressaient en courbes douces, et chaque extrémité portait, comme un fruit maléfique, une tête humaine, terriblement vivante.
Que lire après La flûte de verre froid Voir plus
De l'heroic fantasy de consommation de masse, agréable, mais vite oubliée.

Le roman est bâti sur une règle des 4 "B" : Boire, Bouffer, Batailler, Bai***.

Compter un/deux chapitre(s) pas anicroche/anecdote et une vingtaine de chapitres.

Une succession de BBBB systématique, le 4ème étant cependant traité de telle manière qu'un moine tibétain ou une vieille bigote y trouverait à peine de quoi soulever un sourcil. Super important, l'ordre des "B" peut varier ! suspense, suspense ...

Un vague lien d'une mission à accomplir, des adversaires d'une bêtise à pleurer.

A mon sens, un gaspillage éhonté d'un paquet de bonnes idées.

Note : j'ai lu ce roman dans l'omnibus : "les portes de la magie, T4"

Julia Verlanger à changé de pseudonyme pour "gilles thomas. Fidèle à ma tradition, je laisse le bénéfice du doute à l'auteur et j'attaque le titre suivant, publié originalement sous le pseudo suivant.
Si on a créé un prix à son nom, c'est qu'elle ne doit pas être totalement nulle ;-)

Le coeur de Jax fit un bond, mais nulle émotion ne transparut sur son visage bronzé. Il tripotait toujours le collier fermé à son cou. La tête du serpent d'or semblait soudée à sa queue. Il surveillait la sorcière, ses yeux vert pâle incisifs et méfiants.
- Me libérer ? En échange de quoi ? Et quel est ce collier, que je ne peux pas retirer ?
- Un petit cadeau. Pour que tu penses à moi lorsque tu seras loin. Et j'ai un service à te demander, en effet. Mais nous parlerons de cela plus tard. Je vais faire en sorte que tu puisses briser tes chaînes, ainsi que la serrure de cette porte. Les gardes dormiront, et tu sortiras facilement. Viens me voir demain soir, au palais du Roi Diornaz. Présente-toi à la poterne sud, et demande Janarella.
[...]
Allons, autant voir tout de suite si cette sorcière avait dit vrai. Il s'arc-bouta, et culbuta brusquement en arrière, les menottes ayant cédé avant même qu'il ne commence à employer sa force. Il sauta sur ses pieds, exultant, et s'étira en aspirant profondément. Quoiqu'il arrive, à présent, il ne serait plus mené au bourreau comme un chien muselé. Avant de mourir, il se battrait.
Ainsi, cette sorcière brune n'avait pas menti. Un service à rendre en échange de sa liberté. Quel service ? Et ce collier, qu'il ne pouvait retirer ?