EAN : 9782035861238
Larousse (21/09/2011)
4.1/5   15 notes

De Gilles de Rais à Mesrine , redécouvrez les 25 plus grandes affaires criminelles qui ont secoué la France !.

D'enlèvements sanglants en braquages cocasses , de complots en trahisons , d'assassins mystérieux en misérables manipulateurs , plongez dans l'univers fascinant et effrayant des plus grands récits de crimes de l'Histoire de France.

Ravaillac avait-il des complices ? Mme de Montespan a-t-elle tenté d'empoisonner... >Voir plus
Que lire après Les grandes affaires criminellesVoir plus
Un livre qui retrace les affaires criminelles les plus connues ou/et les plus terribles : Gilles de Rais, Dominici, la bande à Bonnot, Guillaume Seznec, Pierrot le fou, Ravaillac, Landru… des meurtriers, des violeurs, des assassins, des bandits mais aussi, probablement, des innocents… Les descriptions des affaires et surtout des crimes sont parfois assez sordides avec des meurtres particulièrement violents. D'ailleurs l'ouvrage va dans le sens de cette violence avec l'insertion de photos de quelques cadavres. L'ouvrage présente également de nombreux documents comme des fac-similés, des documents d'époque et bien sûr de nombreuses photos. Un livre résolument de qualité.
La présentation des affaires est plutôt intéressante même si j'aurai aimé un peu plus de développement pour celles dont le coupable n'est pas clairement établi.
Le choix de la couleur de police n'est pas non plus très judicieuses avec une couleur noire sur un fond souvent sombre.
À part ces deux défauts, les textes de Renaud Thomazo sont toujours très prenant avec une description claire et ordonnée des affaires criminelles.

Vacher
Il a semé la terreur durant quatre ans, égorgeant, violant et dépeçant ses petites victimes. Joseph Vacher, « tueur en série », est assurément un déséquilibré, mais la science est formelle : parce qu’il faut rassurer l’opinion publique, on le déclare responsable de ses actes.

Videos de Renaud Thomazo (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Renaud Thomazo
L'Histoire de France de branche en branche Renaud Thomazo Éditions Larousse
De Clovis aux actuels prétendants à la Couronne, plongez dans les racines des dynasties et lignées de la monarchie française, grâce à un magnifique florilège d'arbres généalogiques illustrés de portraits et agrémentés d'anecdotes foisonnantes. La mise en page sur fonds noirs et les fenêtres qui s'ouvrent en triptyques signent le savoir-faire Larousse pour comprendre l'histoire en s'amusant et faire de cet ouvrage l'un de nos grands coups de coeur ! ©La Procure