EAN : 9782035909046
Larousse (11/03/2015)
Pourquoi Thésée devait-il tuer le Minautore? Qui a assassiner Osiris? Comment Arthur est-il devenu roi? Dans quelle circonstance le dieu nordique Thor est-il mort? Pourquoi Baba Yaga effraie-t-elle les enfants? Qui est vraiment le roi singe? Comment Izanagi et Izanami ont-ils créé le Japon? ...De la Grèce antique à l'empire aztèque, de la Chine aux confins de l'Europe du Nord, découvrez des héros aux destins fabuleux, des créatures fantastiques et des divinités tout... >Voir plus
Que lire après Mythes et légendes du mondeVoir plus
Encore une fois, Renaud Thomazo nous propose une petit ouvrage sur une thématique de l'histoire : ici les mythes et légendes du monde.
On découvrira donc des personnages célèbres des mythes du monde entier qu'ils soient grecs, indiens, égyptiens, scandinaves ou encore japonais.
Évidemment, le livre est petit et très fort ce qui réduit fortement le nombre de personnages rencontrés dans ce livre. L'histoire du personnage présenté est toutefois assez complète et c'est intéressant de découvrir des mythologies aussi variées du Sud de la Méditerranée, au nord de l'Europe jusqu'à l'Asie. Un tour du monde assez éclectique !
Un petit livre très sympathique qui parle des différentes légendes du monde. Loin d'être exhaustif ce livre permet une première approche des mythes qu'il aborde. Chaque mythe est expliqué et illustré en petit chapitre de deux ou trois pages. Les illustrations sont agréables et on apprend des petites anecdotes.

La longue histoire d'un manuscrit.

Maintes fois remanié par des auteurs anonymes-sans doute des moines copistes- le lai de Beowulf a été composé entre le VI et le X siècle, et c'est du X siècle que date l'unique version parvenue jusqu'à nous.
Longtemps ignoré, ce long poème épique- plus de 3000 vers- ne sera traduit du vieil anglais qu'au début du XIX siècle. Ce n'est qu'au XX siècle qu'il sera rigoureusement étudié par les philologues, à commencer par J. R. R. Tolkien, qui lui donneront toute la place qu'il mérite dans la littérature anglo-saxonne, semblable à celle occupée par la chanson de Roland en France.
Un mythe politique.

Le cycle du Graal peut presque se lire comme un essai politique qui aurait pour objectif de fonder et légitimer "légendairement" la dynastie anglaise des Plantagenêts, tout comme les moines de l'abbaye de Saint Denis s'appliquaient eux à forger la mythologie capétienne. Défense de la foi et de la couronne, le cycle du Graal peut être considéré, en dehors de tout jugement littéraire, comme un puissant instrument destiné à lutter contre les ennemis de l’Église et du roi.
Un œil de Lynx
Les compagnons de Jason étaient tous ou presque doués de pouvoirs conférés par les Dieux. Parmi eux, Lyncée était réputé pour sa vue perçante lui permettant de voir même au travers des objets. C’est lui qui était le plus souvent à la proue du navire pour détecter les obstacles. Lyncée nous a laissé, en français, l’expression « avoir un œil de Lynx », qui est sans rapport avec le félin...

Videos de Renaud Thomazo (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Renaud Thomazo
L'Histoire de France de branche en branche Renaud Thomazo Éditions Larousse
De Clovis aux actuels prétendants à la Couronne, plongez dans les racines des dynasties et lignées de la monarchie française, grâce à un magnifique florilège d'arbres généalogiques illustrés de portraits et agrémentés d'anecdotes foisonnantes. La mise en page sur fonds noirs et les fenêtres qui s'ouvrent en triptyques signent le savoir-faire Larousse pour comprendre l'histoire en s'amusant et faire de cet ouvrage l'un de nos grands coups de coeur ! ©La Procure