Citations sur Habibi (50)

Le prophète a dit que chaque enfant naît avec une disposition naturelle - parfaite et complète - jusqu'à que ce monde la corrompe.
- Le bébé dans tes bras, c'est le mien.
- Où étais tu ? Pourquoi ne l'as-tu pas réclamé ?
- J'essayais de la sauver.
- Quoi ?
- Ce serait une grâce de Dieu s'il retournait au Paradis et était délivré de l'esclavage.
- Tu lui as tournée le dos.
- Tu es trop jeune pour comprendre.
- Tu essayes de le récupérer ?
- En esclavage, je ne serai pas autorisée à le garder. Toi non plus.
- Nous ne serons jamais séparés.
- Tu es jeune et ignorante (...) Prends soin de lui, il s'appelle Cham.
- Vous étudiez seule ? Ce n'est pas un endroit convenable pour une femme (...) Pour ça, il y a des cours organisés avec un programme et des limites. Comme le harem lui-même. Une femme doit être isolée du monde des hommes pour préserver sa pureté. De même, elle ne peut être autorisée à s'aventurer librement dans le monde des idées. Seul un homme peut discerner ce qui corrompt l'esprit.
- Non. Je suis sûre que je peux faire la distinction moi-même.
- On a puni la bibliothécaire, et on fera de même avec vous si jamais on vous retrouve dans ces murs.
Quand Abraham était enfant, son père était sculpteur d'idoles.
"PAPA! ON JOUE?
-Pas le temps.
-Jamais le temps"

Alors, une nuit, le petit Abraham se glissa dans l'atelier de son père et posa les fondations du monothéisme.
"SALE VACHE!"

[Il prend un marteau et détruit toutes les idoles avec sa rage d'enfant frustré]
Il ne réalisait pas le danger de notre situation. Presque neuf ans s’étaient écoulés, mais notre esclavage était éternel. Il ne réalisait pas que notre monde se mourrait. Les gens réclamaient désespérément de l'eau, mais il n'y en avait pas pour tous car les sources étaient taries.
__p.180/181
p.590.
Quand le puits s'assèche, les nomades migrent. Mais quand le sol stérile est à l'intérieur, où aller ?
p.577.
Mon rythme se ralentit suffisamment pour que mes souvenirs me rattrapent et me hantent.
p.556.
Pourtant, je voulais rester anonyme. Je n'osais parler à personne et je me sentais mal à l'aise avec ces gens si sûrs d'eux, si satisfaits d'eux-mêmes.
p.391.
J'ai endommagé le bateau pour éviter que le roi le saisisse pour sa guerre. J'ai tué l'enfant qui serait devenu le désespoir de ses parents. Et j'ai reconstruit le mur pour protéger le trésor enterré dessous, qui est l'héritage de deux orphelins.
p.355.
- Dieu sait qu'avec la morosité ambiante, rien ne vaut un peu de divertissement. De plus, la tradition veut que la société nous dédommage pour notre stérilité.
- Je n'aime pas ça.
- Il faut bien gagner sa vie. Et cette méthode vaut bien mieux que celles d'autres eunuques. Certaines d'entre nous profanent leur corps pour de l'argent.
- Profanent ? Comment ça ?
- En se prostituant.