Julia est une jeune fille comme les autres. A peine sortie de l'enfance, elle [...] Suite de la chronique sur le blog !
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Un très bon roman d'anticipation d'un monde ou le temps n'est plus ce quil était , ne compte plus en 24h mais en 30,40,50 heures...On y suit une jeune fille qui doit vivre une adolescence déja pas facile a travers les méandres du temps! Un très bon roman, je vous le conseil!
Julia, californienne de 11 ans, nous raconte son quotidien et les faits marquants depuis l'annonce publique du ralentissement de la vitesse de rotation de la terre. Vu par les yeux d'une enfant, son récit ne s'oriente (heureusement) pas qu'autour de la fin du monde, mais aborde également ses problèmes d'ado, qu'ils soient ou non liés à la tragédie. Car bizarrement, bien qu'il s'agisse d'un événement catastrophique, le monde continue de tourner (et c'est le cas de la dire). le quotidien, bien qu'affecté, suit son cours : on va au travail, au restaurant, les maisons se vendent et s'achètent, les cours continuent… On est loin de la panique générale et Julia reste une ado (un peu gauche et mal dans sa peau) comme tant d'autres.

L'écriture de Karen Thompson Walker est très agréable. le choix d'une narration à la première personne apporte un peu de légèreté au sujet et surtout beaucoup de sensibilité. On est loin d'un récit plein d'action où l'on se bat pour sa survie. Et pourtant, il est tout autant terrifiant. La fin du roman, écrite au présent, apporte un peu d'espoir même si le pouvoir de l'homme reste vraiment insignifiant. Elle est à la fois naïve et effrayante (à l'image du tout le récit).

L'âge des miracles est un roman catastrophe captivant, sombre, et magnifique. J'ai adoré cette fiction plus que plausible et vous la conseille vivement. C'est une bonne équation entre le roman d'anticipation et le roman d'apprentissage, qui vous serrera le coeur autant qu'elle vous inquiétera.

la suite sur mon blogounet ;-)
Lien : http://stef93330plaisirdelir..
En lisant certains résumés, on peut déjà savoir quand un livre va nous plaire. Parfois, il y a des mauvaises surprises, d'autres fois, il y a de vrais coups de coeur. L'âge des miracles fait partie de la deuxième catégorie, c'est l'un des meilleurs livres que j'ai lu depuis longtemps!

Un matin d'octobre, Julia, comme tous les autres habitants du monde, apprend que la rotation de la Terre a ralenti. Les journées durent plus longtemps, passant de vingt-quatre heures à vingt-six, trente, trente-huit heures… Ce changement cause des effets désastreux sur la gravité, les marées mais également sur le cerveau humain : il faut s'adapter à ce nouveau rythme et continuer de vivre. C'est dans ce contexte déroutant que Julia grandit. Elle a onze ans, l'âge où tout est possible : son corps change, sa vision du monde qui l'entoure : peu à peu elle quitte l'enfance pour l'adolescence, l'âge des miracles.

Alors que je venais de terminer la trilogie de Susan Beth Pfeffer, Chroniques de la fin du monde, j'avais envie de me replonger dans un livre catastrophe. Pourtant, L'âge des miracles est bien plus qu'un simple roman d'anticipation, c'est avant tout un livre d'apprentissage : l'histoire d'une petite fille qui entre dans l'adolescence. Quand j'ai découvert que Julia avait seulement onze ans, j'ai eu peur de ne pas réussir à l'aimer : mes onze ans remontent à loin, et je dois dire que j'ai eu peur des clichés. Mais finalement j'ai adoré l'héroïne : ses doutes, ses interrogations, sa timidité font d'elle un personnage auquel il est facile de s'attacher. On la voit grandir petit à petit, essayer de comprendre le monde et d'y trouver sa place, surtout maintenant qu'elle sait que l'avenir est incertain. Imaginez-vous vivre sans savoir combien de temps s'écoulera entre deux levées de soleil. Autant vous dire que l'histoire est prenante et angoissante. Une fois commencée, vous aurez du mal à arrêter votre lecture.

La plume de Karen Thompson Walker est agréable à lire. Alors que les romans racontés à la première personne du singulier se sont développés, l'auteure joue l'originalité : ici, c'est la Julia adulte qui raconte son adolescence. Elle nous livre donc son ressenti, son vécu, le tout avec tonalité un peu froide. En effet, j'ai été surprise du ton un peu distant, employé. Pourtant, c'est ce qui fait le succès du livre : il vous donne froid dans le dos et je vous jure qu'après cette lecture, vous ne pourrez plus vous empêcher de vérifier que le soleil se lève et se couche.

Un grand merci à Babélio et son opération masse critique ainsi qu'aux éditions Presse de la Cité pour cette belle découverte.
Lien : http://alittlematterwhatever..
J'ai découvert Karen Thompson Walker pas plus tard que cette année, quand j'ai lu Des Rêves Infinis.
J'avais aimé sa façon d'écrire de la science-fiction sans en écrire vraiment. On ne s'inquiète jamais des causes, des pourquoi des évènements mais seulement de leurs conséquences. Et, plus encore, de leurs conséquences sur des individus, de parfaits anonymes qui, tout du long, le resteront d'ailleurs. Ici, pas question de sauver le monde, de découvrir un remède miracle, certainement pas. (Ne pas lire donc si vous aimez les résolutions bien ficelées et les mystères résolus.)
On suit juste une jeune fille d'une dizaine d'années et comment sa vie se trouve bouleversée par ce qu'il se passe dans le monde (à savoir : la rotation de la terre qui ralentit progressivement et toutes les conséquences qui s'en suivent.)
La prose est douce, tendre presque, très accessible sans pour autant manquer d'une certaine poésie, tout en délicatesse. Les personnages sont toujours très humains, bourrés de défauts tout en ayant quelques qualités, parfois pas tout à fait évidentes.
On en vient à s'interroger sur la place que prend le fameux "système horaire" sur notre vie (à opposer au "système du temps réel" calé sur le rythme du soleil) et comment nous en sommes venus à laisser les horloges dicter notre vie.
En somme, une lecture bien agréable.
C'est un livre qui m'a beaucoup appris sur le monde, sur ce qu'il pouvait devenir. L'évolution de la Terre est très bien décrite à travers les souvenirs d'une jeune fille d'une vingtaine d'années lorsqu'elle avait onze ans. J'ai aimé l'écriture qui m'a fait passer un bon moment, et j'ai eu les larmes aux yeux vers la fin

Je conseille vivement ce livre qui fait bien réfléchir.

Bonne lecture !
Lou
J'ai eu un grand coup de coeur pour cette lecture, j'ai tout apprécié dans ce roman. Une histoire très prenante, des personnages attachants. Je n'ai plus l'envie de faire de longues chroniques pourtant ce livre en mériterait une très longue même si je me demande si cela serait bien nécessaire ! En disant que ce livre est génial et qu'il faut absolument le lire cela devrait suffire je pense à vous donner envie de le lire !!!
Lien : https://leboudoirdeslivres.w..