Un conseil : Passez votre chemin !

L'auteur tenait la un bon scénario mais sa manière de traiter l'intrigue tombe a plat des les premières pages. le livre est plat sans aucune profondeur et je ne parle même pas des personnages.
Tout cela traîne en longueur, et il ne s'y passe pas grand chose mis a part ce que la quatrième de couverture nous raconte déjà.

Pas besoin de préciser que c'est une grosse déception pour moi.
J'aurais pris le temps pour rédiger une critique, mais c'est un livre qui vaut le coup qu'on en parle.
Certains pourraient être déçus par ce livre classé dans les dystopies dans lequel pourtant rien de particulièrement fondamental ou bouleversant ne se passe. J'entends par là, que si la situation est tragique elle n'est pas perçue comme telle ; et ça malgré des conséquences pourtant lourdes au niveau de certaines vies. Mais pour être clair : pas de sang, pas de combat, pas de rébellion. Ce n'est pas un Hunger Games ou autre. L'histoire est un prétexte pour parler de l'adolescence, d'innocence et de beauté humaine. Il s'échappe à travers les lignes une poésie dépeinte dans un univers calme, qui se ralentit avec des notes pourtant si chaudes. Tout au long du livre, chaque jour s'allonge et malgré la catastrophe imminente, l'héroïne profite de son adolescence, de la chaleur des journées d'été et vit pleinement les sentiments si ambigus qu'une fille de son âge peut ressentir.
Alors oui, ça ne tourne peut-être pas à la panique, à l'émeute ou à l'épuration sauvage comme on pourrait le prédire dans une situation pareille ; ici l'être humain même alarmé reste naturel tant que la fin n'est pas imminente. Ce n'est pas comme si une météorite tombait sur la Terre. Je le vois comme un réchauffement climatique accéléré qui n'empêche pas l'Homme de continuer son dessein.
Je n'ai pas la poésie pour décrire la beauté qui coule au fil des pages, mais je peux juste exprimer qu'un soudain chamboulement dans le cours des choses est un magnifique contexte pour mettre en valeur la richesse et l'innocence d'une enfant en fleur.
Un très joli roman écologique sur la sortie de l'adolescence.

Rien en apparence ne lie l'écologie à l'adolescence.

Mais quand l'humanité renie son impact à l'environnement et que la Terre se rebiffe cela crée de graves bouleversements.

Quand une jeune fille timide découvre les émois amoureux, la méchanceté de celles qui "sortent", le vieillissement de ses parents, ça crée aussi des bouleversements. Et à l'échelle de la timide Julia, les deux ont surement les mêmes impacts.

Un joli style, des phrases émouvantes. Une lecture agréable

C'est la fin du monde. La vie de Julia s'étire en même temps que les jours rallongent suite au ralentissement de la rotation de la Terre. Des voisins déménagent, d'autres subissent d'étranges perturbations. C'est le "syndrome". La mère de Julia est elle aussi bientôt atteinte.

Alors que des informations scientifiques transparaissent peu à peu, la vie continue. Chacun s'organise à sa façon et tente de s'adapter. L'intérêt de Julia pour Seth, un garçon mystérieux, l'aide a surmonter tous les changements de son quotidien jusqu'à ce que...

Un livre envoûtant. Beaucoup de réalisme dans ce possible scénario de fin du monde où l'homme continue en dépit de tout à croire en l'avenir...chacun à sa façon...

Lien : http://0z.fr/HnqcJ
J'ai envie de dire en premier lieu : pourquoi un tel titre ? de miracles ici il ne sera point question, mais plutôt de début de la fin du monde, vécu par une jeune adolescente solitaire et amoureuse.
Habituellement friande de littérature jeune adulte, je suis restée ici sur ma faim.
L'idée de base de Karen Walker était pourtant prometteuse, avec ces jours qui rallongent inexorablement, mais l'aspect scientifique de la chose n'a pas été assez développé à mon goût.
Des longueurs dans le style également, avec des promesses d'événements futurs qui au final tombaient un peu à plat.
En bref, une lecture agréable, mais qui aurait pu être bien meilleure avec un scénario de base très intéressant.
J'ai bien aimé la projection de l'auteure de notre chère planète…La lente mais implacable dérive de notre monde, ce ralenti aux conséquences catastrophiques pour tous les êtres vivants … C'était vraiment intéressant, elle a su créer une ambiance qui fait froid dans le dos derrière le regard d'une enfant…En cela c'était magnifique, cette contradiction entre innocence et horreur d'un monde qui se désagrège….

Pourtant, à la conclusion de ce livre, je me suis dit » Tout ça, pour ça !!!???? », j'ai été super déçue, autant j'ai accroché à l'univers, autant j'ai été surprise qu'il n'y est pas de fin, aucune explication, aucune morale qui se dégage , même pas un semblant d'espoir…

Je pense que j'en attendait trop de ce livre et que, plus dure est ma déception… Mais que ça ne démotive pas pour autant ce qui voudrait le découvrir, car on passe un agréable moment de lecture, l'auteure a une écriture fluide et simple qui fait qu'on suit avec plaisir et frisson le monde qu'on pourrait un jour voir venir….

Le petit plus: La couverture est bien plus jolie que la version grand format…

Le petit bémol: Des personnages pas très héroïques….
Lien : http://fairystelphique.wordp..
Mon avis : Comme vous devez tous le savoir, une prophétie Maya annonce la fin du monde pour le 21 décembre 2012. Une petite explication s'impose : cette date signifie et marque en réalité la fin des 5125 années du calendrier Maya. A partir de cette date, il pourrait y avoir de grands changements climatiques et des événements cataclysmiques, voir la fin du monde ... donc pour ça, on en reparle le 22 !

Julia a aujourd'hui vingt trois ans et nous explique que les grands changements sont apparus quand elle en avait onze, tout d'abord ils sont venus imperfectiblement, les journées se sont rallongées de quelques minutes puis d'heures en heures.

Pourtant aucun signe avant coureur ne laissait présager les grands bouleversements qui auront lieu. Les marées deviennent gigantesques, les champs magnétiques s'inversent, les oiseaux tombent, les lanceurs au base-ball voient leur balle ralentir .... la population se divise, certains pronent de suivre les cycles de la nature , d'autres le non changement. Les plus fragiles tombent malade.
Julia est là et témoigne au travers de sa famille et de sa vie d'ado.

Les lecteurs d'humeur morose éviteront cette lecture, je dirai même que ce n'est pas très gai. L'athmosphére est constamment étouffante et certaines parties sont un peu inquiétantes.
Pourtant j'aurais aimé un peu plus de noirceur, de tension dans cette univers cataclysmique. de toute façon, la fin ne nous laisse non plus de grandes illusions.

J'ai beaucoup aimé, je ne suis pas toujours fervente de la "happy end".
Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
WAOUW, j'ai vraiment attendu ce roman avec impatience et je ne regrette pas mais alors pas une seule ligne de cette petite merveille.

Roman catastrophe raconté par une jeune fille d'un peu plus de 20 ans qui a vécu ce drame à l'âge de 12 ans.A l'époque c'est une enfant qui commence à peine à comprendre les changements de son corps, dans sa tête pourtant elle va être confronté à une catastrophe naturelle sans limite. Son regard ne sera pas celui des adultes qui y voient la fin de l'humanité. On ne peut donc pas sauter des étapes et grandir du jour au lendemain.

Qui aurait cru que des journées et des nuits plus longues auraient des conséquences aussi dramatique pour notre monde, la nature, les hommes, les animaux. Aucun détail, vous découvrirez le cauchemar par vous-même.

Va savoir pourquoi pendant ma lecture, je pensais au livre La Route de McCarthy pourtant L'Age des miracles n'est pas dans la même violence, ni dans le drame excessif que le père et le fils vivent mais j'ai retrouvé une forme de simplicité dans l'écriture. Des questions vont rester sans réponse, des éléments n'auront pas d'explications dans le roman. Au début comme dans La Route, on se sent frustré de ne pas avoir toute les données et puis bien vite on se dit que le roman n'est pas là pour ça.

Les catastrophes s'enchaînent et sont de plus en plus horribles pourtant l'écriture reste douce, la fraicheur de la narratrice de 12 ans sûrement.

Il faut lire ce roman, il est vraiment magnifique entre roman d'anticipation et d'apprentissage.
Roman apocalyptique sur l'arrêt de la rotation de la terre et le début de la fin de l'humanité mais aussi histoire d'une adolescente qui découvre le monde et l'amour dans un contexte difficile.
Sans en avoir jamais entendu parler avant cela, j'ai eu l'occasion de lire, il y a quelques mois, une chronique élogieuse sur L'âge des miracles, de Karen Thompson Walker, et c'est clairement elle qui a su me donner envie. Entre temps, Au commencement, le premier tome des Chroniques de la fin du monde de Susan Beth Pfeffer, m'est passé entre les mains. le premier évoque les bouleversements d'une Terre dont la rotation s'est ralentie au point de bientôt doubler, voire tripler, la durée des journées ; le second, ceux d'une Terre de laquelle la Lune s'est considérablement rapprochée. Difficile de ne pas faire de comparaison !

Le premier reproche que je ferais à L'âge des miracles, c'est l'absence totale de la plus petite explication du pourquoi du comment de ce ralentissement de la rotation de la Terre. Comme l'héroïne le dit elle-même, nos scientifiques savent greffer des organes vitaux, cloner des animaux, et bien sûr envoyer des navettes dans l'espace, mais seraient incapables d'imaginer ne serait-ce qu'un début d'explication ? Mouais... Ce n'est clairement pas le propos. L'accent est mis sur les réactions des gens face aux bouleversements auxquels ils sont confrontés, la façon dont ils s'accrochent désespérément à leur quotidien, et...

... sur le petit monde de Julia ! Elle rentre à peine dans l'adolescence, et j'ai presque envie de dire qu'elle a d'autres préoccupations. Entre amitié déçue, découverte des garçons, prise de conscience d'une partie peu reluisante du monde des adultes, interrogations et doutes, elle relègue un peu trop au second plan cette catastrophe à l'échelle humaine. Et ce d'autant plus facilement que, finalement, les bouleversements sont quand même assez lents à survenir. Nous, lecteurs, les sentons arriver de loin, mais ils ne frappent réellement Julia et son entourage que dans la dernière partie du livre.

L'âge des miracles est paru simultanément dans les rayons jeunes adultes et adultes de nos librairies, avec deux couvertures différentes. En ce qui me concerne, moi, adulte, je dois bien avouer que le quotidien de cette jeune fille ne m'a pas tellement passionnée. Ses réflexions sont à la fois extrêmement naïves et d'une maturité qui détonne. Et tout cela manque par trop d'intensité, j'espérais beaucoup plus d'un contexte aussi dramatique. Un bon point quand même : l'auteur va au bout de ses ambitions et nous épargne une fin à l'eau de rose qui m'aurait réellement énervée !
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..