Citations sur Walden ou La vie dans les bois (426)

Ce qu'il faut aux hommes, ce n'est pas quelque chose avec quoi faire, mais quelque chose à faire, ou plutôt quelque chose à être.
Quelquefois, par un matin d'étë, ayant pris mon bain accoutumé, je restais assis sur mon seuil ensoleillé du lever du soleil à midi, perdu en rêve, au milieu des pins, les hickorys et les sumacs, au sein d'une solitude et d'une paix que rien ne troublait, pendant que les oiseaux chantaient à la ronde ou voletaient sans bruit à travers la maison, jusqu'à ce que le soleil se présentant à ma fenêtre de l'ouest, ou le bruit de quelque chariot de voyageur là-bas sur la grand-route, me rappelassent le temps écoulé. Je croissais en ces moments-là comme mais dans la nuit, et nul travail des mains n'en eut égale le prix. Ce n'était point un temps soustrait a ma vie, mais tellement en sus de ma ration coutumière. Je me rendais compte de ce que les Orientaux entendent par contemplation et le délaissement des travaux. En général je ne minquiétais pas de la marche des heures. Le jour avançait comme pour éclairer quelque travail mien; c' était le matin, or, voyez! c'est le soir, et rien de remarquable n'est accompli. Au lieu de chanter comme les oiseaux, je souriais silencieusement à ma bonne fortune continue.
EXTRAITS DE LA PREFACE SIGNEE PAR JIM HARRISON :

En décembre 1937 , quand je suis né , la population des États-Unis était à 75 % rurale et à 25 % urbaine . Aujourd'hui , ces proportions sont inversées . C'est dans le village de Concord que Thoreau fit son expérience , minimale , mais épique , d'autosuffisance Sur les rives du lac Walden et y développa ses idées explosives de désobéissance civile ,qui devaient marquer la vie d'un Gandhi , d'un Martin Luther KIng et d'autres .

En Amérique , plutôt qu'en démocratie , nous vivons sur un régime d'oligarchie fondée sur l'argent .

L'expérience que fit Thoreau de la survie et de l'isolement dura deux années , pendant lesquelles il resta en contact avec son célèbre mentor Ralph Waldo Emerson .
C'est Wittgenstein qui a dit que le miracle est que la nature existe . Thoreau se donne beaucoup de mal pour nous rappeler la nature de la nature , la grâce inhérente au paysage . Il résista aux bêtises de notre gouvernement , . On le jeta en prison parce qu'il avait refusé de payer ses impôts et de soutenir aussi note guerre au Mexique . Emerson lui rendit alors visite et demanda " Henry , que faites-vous là-dedans ? " , et Thoreau lui répondit , " Que faites-vous là- dehors ? " .
Soyez un Christophe Colomb pour des continents et des mondes entièrement nouveaux situés à l'intérieur de vous-mêmes, ouvrez de nouvelles voies navigables, non pas pour le commerce, mais pour la pensée.
Si un homme passe la moitié de sa journée à marcher dans les bois parce qu'il les aime, il est en danger d'être pris pour un fainéant mais s'il passe toute sa journée à spéculer, à raser les bois, à rendre la terre chauve avant l'heure, on le considère avec estime comme un citoyen industrieux et entreprenant.
La plupart des choses qui importent à mes contemporains, je les rejette résolument et du fond du cœur. Et si j'ai une chose à regretter, c'est d'avoir pu un temps fonctionner dans cette société.
Prenez garde à toute entreprise qui réclame des habits neufs
Qui sait? Si les hommes construisaient leurs habitations de leurs propres mains et trouvaient de quoi se nourrir, ainsi que leurs familles, avec assez de simplicité et d'honnêteté, les facultés poétiques se développeraient universellement, de même que dans tout l'univers les oiseaux chantent quand ils se livrent à ce genre d'activité.
Il se peut qu’hier vous ayez connu votre voisin pour un voleur, un ivrogne, ou un sensuel, l’ayez simplement pris en pitié ou méprisé, désespérant du monde ; mais le soleil luit, brillant et chaud, en ce premier matin de printemps, re-créant le monde, et vous trouvez l’homme livré à quelque travail serein, vous voyez comment ses veines épuisées et débauchées se gonflent de joie silencieuse et bénissent le jour nouveau, sentent l’influence du printemps avec l’innocence du premier âge, et voilà toutes ses fautes oubliées. Ce n’est pas seulement d’une atmosphère de bon vouloir qu’il est entouré, mais mieux, d’un parfum de sainteté cherchant à s’exprimer, en aveugle, sans effet, peut-être, tel un instinct nouveau-né, et durant une heure le versant sud de la colline n’est l’écho de nulle vulgaire plaisanterie.
"Pour la plupart, nous sommes plus seuls quand nous sortons parmi les hommes que quand nous restons dans notre chambre."