Comment est née la Lune, quel est le rôle de celle-ci et du soleil sur les marées et leur amplitude, d'où viennent les couleurs des couchers de soleil, le bleu du ciel et le noir de la nuit, et bien d'autres questions passionnantes sur le cosmos auxquelles répond simplement l'astrophysicien vietnamien Trinh Xuan Thuan dans Une nuit. Un livre captivant et beau — des photos de galaxies, de Mars ou Jupiter et de superbes reproductions de Chagall, Roy Liechtenstein, Picasso, ou encore Vincent van Gogh accompagnent le texte — diablement poétique aussi avec des extraits d'oeuvres de John Keats, William Blake, William Shakespeare, Rainer Maria Rilke... Un ouvrage accessible à tous qui nous incite à prendre de la hauteur et à nous émerveiller, la tête dans les étoiles, de la beauté d'un monde encore à découvrir.
Une très belle narration d'une nuit vécue par un astrophysicien qui parvient à vulgariser des concepts scientifiques très intéressants tout en y ajoutant des touches poétiques, artistiques et littéraires. Des oeuvres d'art et citations d'artistes viennent ponctuer son propos et cela est tout simplement génial ! Les descriptions et les réflexions autour des galaxies, de la vie sur Terre et dans l'univers sont passionnantes. Attendez-vous à de la science mais aussi à de la philosophie et à de la spiritualité très bien amenées. Ce mélange de rationalité et de sensibilité m'a fait adorer cet ouvrage qui est en quelque sorte un OVNI...

PS : privilégiez le grand format qui comporte davantage d'illustrations !
Petit livre remarquable, très accessible, qui suscite ou nourrit la réflexion sur la petitesse de l'homme, et sa formidable chance d'exister.
Je trouve particulièrement touchant qu'un grand scientifique s'émeuve de la beauté de notre planète et de l'univers. Il s'en dégage une forme de spiritualité, plutôt panthéiste en l'occurrence, mais qui se distancie du matérialisme ambiant.
Lecture recommandée par Brigitte
La nuit recèle bien des mystères et Trinh Xuan Thuan, est un conteur hors pair pour nous éclairer sur les phénomènes célestes du cosmos en y portant un regard à la fois scientifique mais aussi poétique, dans une langue simple mais toujours emplie d'émerveillement.

Son observation du crépuscule à l'aube depuis la station de Mauna Kea, est l'occasion d'évoquer certaines questions.

Pourquoi le ciel est-il bleu, la nuit d'un noir d'encre? Une histoire de molécules d'air dans l'atmosphère, un voyage de la lumière dans le temps qui ne nous parvient pas...

Quel le rôle de la lune sur la stabilité des variations climatiques sur terre? Que cache l'ombre de la lune? Quelles sont l'incidence de la pollution lumineuse sur la contemplation des étoiles et de la voie lactée ainsi les perturbations engendrées sur la la faune et la flore?

Et bien d'autres questions sont abordées en toute simplicité, illustrées par des poèmes et peintures magnifiques trouvant leur inspiration dans l'énigme de la nuit . Rilke, Chagall, Van Gogh, Saint-Exupéry, Proust et d'autres encore, font de cette lecture, un agréable moment.

Et l'auteur de relater cette très belle idée de scientifiques aidés par les pouvoirs publics de créer des "réserves de nuit étoilée" loin des villes et de leur lumière artificielle, pour pouvoir encore observer à l'oeil nu, ces astres et ce fleuve d'argent qui courent dans le ciel nocturne.

Lien : https://petiteabeilleweb.blo..
Quelle somptueuse nuit magique, étincelante et sombre à la fois on passe ici !
Ce livre est un merveilleux mélange de science et d'art : toutes les formes d'art, de la peinture à la photo en passant par la musique et la poésie.
Ici, d'ailleurs, tout est poésie, tout est calme avec pourtant une description de l'univers dans lequel nous évoluons pleine d'activités, de mouvements, de bruits.
Ce livre est à conseiller à tous ceux qui aiment la nuit, ceux qui la craignent, veulent en savoir plus sur l'Histoire de notre univers, sur le ciel, sur les astres, sur la physique, le monde quantique, les grandes découvertes sur l'espace, le rien, le tout. Ceux qui se posent des questions, ceux qui en savent déjà beaucoup. J'ai oublié quelqu'un ? Si oui, alors ce livre est aussi fait pour lui, le terrien !
Les images et le découpage de ce livre lui confèrent une dimension plus large qu'un simple support sur lequel l'auteur a couché ses mots : il y a mis bien plus et on se laisse conter cette nuit de découvertes, qui pour nous l'est réellement (pleine de découvertes) et pour l'auteur, un éternel recommencement car tout reste à découvrir, même pour lui le spécialiste !
Sublime, je vous dis !
PS : moi qui lis beaucoup sur liseuse, je ne l'ai pas acheté en numérique car les illustrations en couleurs révèlent l'indisible des mots ! Donc, foncez plutôt chez votre libraire !