Sorcière tome 1 sur 15
Ada éditions (15/08/2010)
3.94/5   183 notes
Il se passe quelque chose en moi que je ne comprends pas. Je vois, je sens les choses différemment. J'accomplis des choses dont les gens normaux sont incapables. Des choses puissantes, des choses magiques. Ça me fait peur. Je n'ai jamais choisi d'étudier la sorcellerie. Par contre, je commence à me demander si la sorcellerie ne m'aurait pas choisie.
Que lire après Sorcière, Tome 1 : Le livre des OmbresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (43) Voir plus Ajouter une critique

Morgan est une fille ordinaire de 16 ans, qui vit dans une famille catholique et qui va à l'église tous les dimanches. Elle est en secondaire 4 (au lycée) et a une meilleure amie du nom de Bree. Arrive un nouveau en secondaire 5, Cal Blaire, sur lequel tout le monde se retourne sur son passage, tant les filles que les garçons. Un soir, il invite certains étudiants à passer la soirée dans un champ, où il leur dit qu'il aimerait faire un cercle avec eux, pour remercier la terre des moissons qu'elle leur a donné. C'est à partir de là que la "magye" commence.
(je précise que magye est écrit comme ca dans le livre et c'est expliqué pourquoi)

Ce premier tome se lit très bien, d'ailleurs, je l'ai lu en une journée. Il n'y a pas beaucoup d'action, mais l'histoire est fluide, elle s'enchaîne bien et l'auteur a beaucoup de vocabulaire. On embarque facilement dans l'histoire, puisque les personnages sont des adolescents ordinaires, qui ont une vie ordinaire, tout comme nous.

Les sorcières de ce livre sont des gens normaux, avec des capacités de gens normaux, en général. Je veux dire qu'ils ne leur suffit pas de penser à une bougie allumée pour qu'elle s'allume d'elle seule. On nous parle de l'histoire de la Wicca, du processus pour en faire partie et pour m'être intéressé au sujet il y a quelques années, je peux dire que ca me semble réaliste. Ca me donne même encore plus envie d'en apprendre davantage sur cette "religion" (ce n'en est pas vraiment une je crois, mais c'est le seul mot que j'ai trouvé).

Tout ca pour dire que si la Wicca ou les histoires de sorcières vous intéressent, je vous conseille de lire ce livre. C'est certain que c'est un premier tome, mais il ouvre bien le chemin pour le suivant. Ca vous fera voir la "magye" d'une autre façon !
Le Livre des Ombres est un livre qui ma toute suite attiré en magasin, le dessin ou relique sur la page couverture m'a intriguée. C'est pour cette raison que j'ai décidée de lire le dérrière. Celui-ci était bien dit, ça me la vendu toute suite! Quelques minutes après avoir passé à la caisse, je lisait le livre des Ombres assise sur le banc en fasse du magasin. Ça m'a toute de suite prise, ce qui veut dire que j'ai lu de Laval à chez moi (Ste-Adèle)! En arrivant, je me suis dirigée dans ma chambre pour continuer de lire. Bien sûre j'ai l'est terminé en quelques heures! Il était très bons et très bien écrit, ses mots m'ont fait dévorer les pages une par une, sans m'arrêter! C'était toute à fait mon genre de livre !
Premier point positif: selon le résumer, l'histoire va être bien interessante! Mes proches disent que ce livre est géniale et j'aime ce genre de livre (fantastique).

Deuxième point positif: le personnage n'est pas parfait. J'aime pas les personnages du genre numéro 1 a l'école avec la belle vie, tellement que s'en vient irréaliste et tralala... J'aime quand le personnage a des défauts. Exemple, elle est trop bavarde ou elle n'est pas néssaissairement a mode.

Troisième point positif: Je ne dis pas que le livre est un livre pour enfant, mais le vocabulaire n'est pas très très ''développer'' . Oui oui! Moi, Sophie Dionne-Bergeron, aime les livres qui ont beaucoup de vocabulaire PAR CONTRE ce livre est facile a lire et me complique moins la tâche. Déjà qu'il est compliquer a comprendre, un vocabulaire normal me va très bien!

---------

Premier point négatif: Comme je disais il y a pas longtemps, je trouve le livre compliquer. Parce que je ne sais pas qui est qui: j'ai l'impression que l'auteure pense que moi je connais le livre! Je suis rendu a l'étape ou je suis supposé savoir qui est la (ou le) meilleure amie de Morganne (C'est bien elle le personnage principale?) mais j'ai aucune idée qui est qui!

Deuxième point négatif: Comme dans mon ancienne critique, oui j'aime quelle ait des defauts, mais il y a un seul defauts que je ne suis pas capable de supporter: une personne superficielle! En autre, une personne qui pourrait se penser meilleure que les autres. Je n'aime pas aussi les livres ''immature''. Ce que je veux dire, c'est que le personnage tombent immédiatement amoureuse d'un garçon en le connaîssant a peine! J'ai l'impression que le personnage principale est encore au primaire. Malheureusement, je n'aime pas le personnage a cause de cela.

Troisième point négatif: Je trouve que le début n'est pas attachant. Il est peu interessant... Puisque que, en plus de pas aimer la situation d'amour du primaire, elle parle d'un certain ''Cal'' le début. Ca c'est d'accord! Mais le fait que l'auteure ne dis pas qui est qui me mélange. Et, qu'est-ce qui se passe après d'avoir parler a Cal? Elle discute avec ses amis (dont j'ai de la misère a repéré) de chose que je pourrais compter ''inutile'' dans l'histoire.

Malgré tout, il ne faut pas je me fis au début! Mes amis m'ont dit que c'était normal que le début sois peu pertinant. Alors c'est pour ça je suis déterminée a le lire au complet...
J'entends parlé de cette série depuis déjà un bon moment... J'ai finalement décidé de m'y mettre.

Au début, je ne détestais pas ma lecture, mais je trouvais certains passages un peu trop jeune adulte pour moi. Comme par exemple, le personnage de Bree m'irrite énormément, fille riche habitué à obtenir tout ce qu'elle veut, égoiste et immature... ses réactions m'irritais et je croyais que ce genre de personnages et d'évènements plutôt superficiels m'empêchais d'apprécier pleinement ce livre.

Mais finalement, j'ai beaucoup aimé toute l'histoire relié à la religion wiccan, j'ai trouvé qu'on nous apportais de l'informations graduellement, mais de façon à toujours vouloir en connaitre davantage.

J'ai finalement réalisé que j'avais passé la nuit à lire pour terminer le tome en entier. L'intrigue sur la sorcellerie, la religion wiccan et les origines de Morgan, le personnage principal, on prit le dessus sur qui me déplaisais dans le livre.....

J'ai déjà commencé le tome 2...
La première fois que j'ai entendu parler de ce livre, c'était sur la chaîne de Margaud, et lorsqu'elle en a parlé j'ai été intriguée. Je ne connais rien à la Wicca mais ça me semble être quelque chose de vraiment sympathique, j'en ai donc profité pour prendre la version E-book pour commencer cette saga qui m'a l'air vraiment intéressante.

J'ai toujours eu l'habitude depuis toute jeune de lire des histoires sur les sorcières, qu'elle soit gentille ou méchante qu'elles pratiquent la magie noire ou la magie blanche. Je suis fascinée depuis toujours sur leur différentes magies et leur nature.

Le premier tome de la saga Sorcière n'échappe pas à la règle, cette saga aborde un thème que je ne connais pas et qui me donne une grande envie de découvrir: La Wicca.

On va suivre le personnage de Morgane, 16 ans lycéenne comme beaucoup d'autres, va se voir prise de curiosité puis de passion pour une nouvelle activité: La Wicca.

Ce que j'ai beaucoup aimé c'est qu'étant complètement novice dans le domaine, on apprend en même temps que Morgane l'histoire de la Wicca. La première fois qu'elle est apparut, les différentes sorcières et sorciers, comment ça fonctionne etc… J'avais l'impression d'apprendre les grandes lignes en même temps que Morgane et ça me permettait en même temps de voir si oui ou non j'apprécierais cette Magye comme notre héroïne.

J'ai vraiment aimé toutes les étapes auxquelles ces dix jeunes vont assister, les premiers cercles, le changement au quotidien et les changements sur Morgane. J'ai trouvé l'évolution très intéressant, très parlant mais je ne m'attendais pas à ce que ça me plaise autant.

La fin m'a laissé une surprise, si j'en crois ce que je lis, je m'attends à pas mal d'explication dans le tome 02 et je n'attends qu'une chose maintenant voir cette initiation prendre plus de place et la voir à l'oeuvre. J'ai une idée toute faite de ce que je pense que le Wicca peut être, je peux évidemment me tromper mais je tairais mes théories et j'attendais le second tome pour confirmer ou réfuter ce que j'ai en tête.

En tout cas ce premier tome a éveillé ma curiosité, il est intéressant, se lit assez vite et nous promet une saga qui risque de nous surprendre. A suivre de très près.
Lien : https://mesgrimoiresblog.wor..

Je lui ai parlé de ce sixième sens que je venais de découvrir ; un phénomène que je n'expliquais pas et qui avait commencé après la soirée de samedi. Je lui ai tout raconté sans reprendre mon souffle une seule fois : que j'avais eu la nausée dimanche, que j'avais vu des animaux autour de Paula, que j'avais su pour la pomme de Cal et pour l'accident de M. Herndon. Je lui ai également rappelé le coup de fil de Mme Fiorello.
« Les hommes sont des guerriers nés, mais lorsqu'elles entrent dans la bataille, les femmes sont assoiffées de sang. » Un vieux dicton écossais.
Je n’ai pas bougé d’un poil. J’ai battu des cils en essayant de sourire.

— Allô ! ai-je fini par dire presque tout bas.

J’avais l’impression d’avoir cinq ans. Je ne sais jamais comment parler aux garçons, et cette fois-ci ma gaucherie me gênait doublement, comme si j’essayais de me tenir debout dans la tempête.

— Êtes-vous en secondaire 5 ?

— Non, en 4, a répondu Bree comme pour s’excuser.

— Dommage. On n’aura pas de cours ensemble.

— Euh, il se peut que tu revoies Morgan, a repris Bree avec un petit rire niais qui ne lui valait rien. Elle est en 5e pour les sciences et les maths.

— Super ! a fait Cal en m’adressant un sourire. Je dois y aller, mais on se revoit plus tard.

— Ciao ! a murmuré Bree, tout excitée.

Aussitôt Cal disparu derrière la porte en bois, Bree m’a agrippé le bras.

— Morgan, ce gars est beau comme un dieu ! Tu te rends compte : il va passer l’année ici !
Mesurant 1 m 80, Bree ressemble à un top modèle ; toutes les filles l’envient et pourtant, elle mange tout ce qu’elle veut et pense que les régimes sont faits pour les lemmings. Ajoutez à cela des cheveux noirs et soyeux qu’elle confie au meilleur coiffeur de Manhattan, et qui retombent en cascades sur ses épaules.
- Morgan... a murmuré Nicolas. Qu'est-ce que j'ai derrière le dos ?
Ses yeux étaient plongés dans les miens. J'ai répondu sans réfléchir :
- Une pomme. Rouge et verte.
Il a souri avec ses lèvres et ses yeux dorés, si expressifs. Et il a tiré une main de derrière son dos. Avec une pomme rouge et verte, encore ornée d'une feuille.