Carine Hinder (Autre)
EAN : 9782017057239
Hachette Jeunesse (12/08/2020)
Martin a 4 ans et demi. Il est en moyenne section de maternelle.

Il aime les bonbons qui piquent, mais pas trop quand même ! Il aime aussi faire des cabanes, les dinosaures gentils et les jeux vidéo. En fait, il s'intéresse à tout et il pose beaucoup de questions !

Mais en ce moment, il y a quelque chose qui le dérange particulièrement : lorsqu'il arrive à table, souvent, on lui sert de drôles de plats. Des plats aux odeurs bizarres. Co... >Voir plus
Que lire après Martin : J'aime pas !Voir plus
Incontournable Petite enfance 2021

Cette année, j'ai découvert cette jolie série destinée à la petite enfance, un lectorat trop souvent mal desservi, mais qui grâce à des auteurs comme le duo de Till the cat et Madame Hinder, compte une série d'oeuvres pertinentes, actuelles, intelligentes, visuellement attrayante et textuellement bien montée de plus.

Dans cet opus, il est question de l'alimentation, plus spécifiquement la variation alimentaire, comme le fait de surmonter le dégoût que peuvent susciter certains aliments comme les légumes puants, par exemple. Martin, parce qu'il sent une soupe de poireau dont l'effluve ne lui plait pas du tout, refuse de goûter la soupe en question et statut unilatéralement qu'il "n'aime pas". Pourtant, il aime certains légumes, notamment quand ils sont gratinées. Lors d'un repas où justement Papy F a fait son gratin, Mimoune, sa grand-maman, confie alors à Martin qu'elle et Papy F cachaient des légumes à sa maman, quand elle était enfant. Dès lors, Martin, ébranlé à l'idée d'être lui aussi victime de cette tricherie alimentaire, surveille tout, refuse même certains aliments qu'il adore, comme les gaufres. Martin mange de moins en moins. Un jour, il surprend même sa mère faire le constat que les saucisses végétariennes goûtent la viande en dépit de leur absence de viande, Martin pense avoir la preuve que ses parents rusent contre lui. Là ( et je dis "Bravo, maman!") maman prend Martin dans ses bras et lui confie que non, ils ne cachent rien, que c,est normal de ne pas tout aimer et que même, il arrive que les goûts évoluent en grandissant, avec à l'appuie son expérience personnelle avec les tomates. le soir, Papa propose à Martin de cuisiner, ce qui enchante le jeune garçon. Finalement, Martin se confie à Doudou Lapin: Il goûte aux mets avant de statuer s'il aime au non, puisque c'est normal de ne pas tout aimer, mais il récolte des félicitations pour avoir essayer. Il suggère du même coup à son lapin de varier son alimentation. Tsé, des carottes et des choux, ce n'est pas très varié...

Ah, encore une fois, j'adore la façon de traiter le sujet, c'est positif, rigolo, constructif et Martin comprend le comportement attendu grâce à des mises en contexte concrètes et réalistes que même nous, lecteurs adultes, pouvant relayer.

En effet, on a tous passé un certain stade en jeunesse où on prenait conscience d'avoir une palette de goûts, même alimentaires. le piège dans lequel il ne faut pas tomber en tant qu'adultes est de mélanger cela avec l'idée d'être "difficiles", capricieux. Je ne dis pas que ça arrive avec certains cas, mais il ne faut pas oublier que les enfants peuvent ne pas aimer certains aliments, c'est normal. C'est le message que j'ai beaucoup aimer dans le livre, d'ailleurs.

J'ai envie d'extrapoler ici, parce que c'est un sujet que je connais de ma formation en nutrition et par expérience personnelle, et aussi parce que c'est important: Remarquez le comportement que s'est mit a avoir Martin après la confidence de Mimoune: il est devenue anxieux. Il anticipait de trouver des trucs qu'il n'aiment pas dans les aliments, même ses préférés. Sa confiance envers les adultes, ses parents ( ses figures d'attachement principales) ont été ébranlées. Il a même diminuer son alimentation (alors qu'il est en pleine croissance). Ce comportement est justement l'illustration du risque assez important de compromettre quelque chose chez l'enfant qu'on appelle "relation alimentaire". Son rapport aux aliments. Si ce rapport devient précaire et source d'anxiété, il existe des risques réels comme des troubles alimentaires. C'est très sérieux. En outre, il n'est pas dit que les enfants qui sont spécifiques sur certains aliments qu'ils n'aiment pas ont en réalité ce qu'on appelle des "défenses sensorielles", une sorte de sensibilité accrue qui rend certaines odeurs ou textures ou saveurs irritantes, pouvant même engendrer des nausées. Ce n'est pas leur faute. Tout ça pour dire que le fait est que d'être souple et honnête avec nos petits cocos peut éviter de gros problèmes avec la nourriture, le besoin essentiel numéro 1.
Donc, j'aime les nuances de ce petit livre, on sent encore l'apport du fait réel ici. La maman se montre franche avec Martin, elle dédramatise le fait qu'il n'aime pas certains aliments ( parce que c'est normal) et appelle même à l'espoir et au changement quand elle précise ( très avisé comme précision) que les goûts changent avec le temps - c'est bien vrai!

Je pose aussi une loupe sur la scène de papa avec Martin. Les 4 ans sont allumés, avides de nouveauté, ils sont dans la phase "Pourquoi", c'est l'âge de l'exploration et des trucs nouveaux! de vraies petites éponges vivantes! Cuisiner est une belle activité qu'il est opportun de mettre tôt de l'avant dans la vie des enfants, car non seulement c,est une activité agréable qu'on devra faire toute notre vie, c'est aussi une occasion pour les petits explorateurs de la 4e année de vie de se familiariser avec les aliments, les techniques manuelles et surtout de bâtir des habilités. En outre, c'est du temps de qualité avec les membres de la famille en plus d'un occasion de se valoriser ( renforcement de l'estime de soi). Par ailleurs, cuisiner soit-même, même partiellement, rend peut-être plus tentant le fait de goûter et manger le met préparé. Ne surtout pas minimiser l'importance de cette activité et de ses étonnants bienfaits!

Ah! Et j'aime le fait que papa cuisine, on oublie pas qu'en 2021 les rôles se partagent entre les conjoints et que des gars qui aiment "popoter", ça existe, n'en déplaise aux puristes. Mon propre grand-père était le cuisiner de sa famille, j'étais étonné cependant de ne pas en voir en littérature jeunesse.

Comme les autres tomes, vous pourrez observer les acquis de Martin au travers de son monologue avec son lapin, à la fin. J'aime l'idée que ce soit l'enfant qui aborde la leçon apprise plutôt que l'adulte. Les enfants ont besoin de voir que des personnages de leur âge peuvent comprendre et enseigner des choses, qu'ils peuvent être porteur du message eux-aussi. C'est aussi une belle façon de résumé le cheminement personnel du personnage.

Comme pour les autres albums, je salue les jolis dessins aux riches couleurs, aux belles bouilles sympathiques et aux positions corporelles variées et maitrisées.

J'aime la manière simple d'aborder le sujet des variations alimentaires sans tomber dans le moralisme ou le négativisme. Ça laisse place à un apprentissage en nuances, avec des exemples concrets et une finesse de traitement qui ne prend pas le petit(e) lecteur/rice pour un(e) imbécile. Je réitère encore que les enfants sont plus vifs d'esprit que certains adulte le croient et que bien formulée, une histoire a un réel impact sur son développement. C'est pour eux l'occasion de voir des situations du quotidien qui peuvent leur parler et démystifier certains questionnement, ou offrir de nouvelles perspectives. D'où l'importance de faire de bons livres!

Une autre belle réussite pour la série. Je vous invite à voir les autres tomes, tout aussi mignons et pertinents, autant pour les petits garçons que les petites filles.

Une belle série à mettre dans les garderies, les maternelles, les bibliothèques jeunesse, les centre jeunesse ou centres d'intervention sociale, ainsi que votre biblio personnelle pour vos enfants.

Pour un lectorat petite enfance, 3-5 ans.