Carine Hinder (Autre)
EAN : 9782017057222
Hachette Jeunesse (12/08/2020)
4.25/5   6 notes
Martin a 4 ans et demi. Il est en moyenne section de maternelle. Il aime les bonbons qui piquent, mais pas trop quand même ! Il aime aussi faire des cabanes, les dinosaures gentils et les jeux vidéo. En fait, il s'intéresse à tout et il pose beaucoup de questions ! En ce moment, ce qu'il aime particulièrement, ce sont les écrans. Jouer avec les applis que Maman a installés sur son téléphone. Il pourrait y jouer durant des heures...
Ou bien encore regarder une... >Voir plus
Que lire après Martin et les écransVoir plus
Incontournable 2021 pour les "héros de la petite enfance".

Cette série de la petite enfance vient de nous parvenir cette année et je constate que c'est une suite d'albums aussi mignons que pertinents.

Dans ce premier tome, on aborde les écrans et leur présence parfois omniprésente. Martin aime beaucoup jouer sur la tablette de sa mère, mais quand celle-ci note qu'il y passe beaucoup de temps, elle ne la remet donc pas. Martin tente alors d'argumenter en lui répertoriant les habitudes des autres membres de la famille: sa tante et son oncle, son grand-père, ses parents et même sa petite soeur Zoé. La maman explique alors que les écrans ont divers fonctions, pas seulement celle de divertir et que dans certains cas, ils font parti d'un travail, comme pour son grand-père, créateur de jeux vidéos, ou pour son père, qui a besoin du GPS pour ne pas se perdre lors de ses déplacements. La maman de Martin concède tout-de-même qu'il y a moyen de moins utiliser les écrans et modifie donc certaines habitudes.

J'aime beaucoup les personnages, dont le grand-papa "geek" aux airs de rockeur ( enfin un grand-papa qui n'a pas l'air grabataire!). J'aime la mixité entre le papa et Martin qui sont deux rouquins, alors que la maman et Zoé ont des yeux bridées et des chevelures noires.

Du côté de l'histoire, j'apprécie le traitement nuancé, qui ne démonise pas les écrans, mais propose de leur laisser une place moindre dans nos activités quotidiennes. On illustre aussi la pluralité de fonctions que prennent les écrans, certains étant plus fonctionnels que purement distractifs. C,est important de parler de cette diversité aux plus jeunes, pour expliquer quel degré d'importance ils occupent en fonction de leur utilité.

Enfin, je trouve les dessins vraiment beaux, les textes bien formulés. Une belle petite trouvaille!

Pour le lectorat petite enfance/préescolaire, 3-5 ans.
Martin et les écrans ne me tentait pas du tout. C'est un album jeunesse avec un thème qui me semblait rébarbatif et culpabilisant... et pourtant ! Quel tort j'aurai eu de ne pas le feuilleter dans ce magasin !
J'ai finalement décidé de l'acheter pour plusieurs raisons fort positives :
- les illustrations toujours aussi belles (et colorées pour ce tome!)
- le vécu qu'on ressent dans certaines situations
- la déculpabilisation des parents
- le questionnement (sain!) de nos propres pratiques numériques, du point de vue d'un enfant
- la façon dont temps sans écran et temps avec écran sont finalement entremêlés dans la vie de Martin et de Zoé !

Mon avis :
Nos enfants, bien plus que nous et moins que les leurs, vont vivre toute leur vie au travers et avec des écrans.
Il est important de ne pas les diaboliser et de leur faire adopter les bons réflexes en termes d'utilisation et de temps passé à les utiliser.
Cet album mérite donc amplement les cinq étoiles que je lui attribue, non seulement pour son thème et son traitement mais aussi pour les discussions qu'il peut/pourra ouvrir sur ce sujet à l'avenir avec ma fille, qui l'apprécie déjàç malgré tout du haut de ses deux ans !

Quand Papa prend sa voiture, il sort toujours son téléphone pour le brancher et le regarder en conduisant.
-C'est le GPS qui lui indique la route, Martin. C'est différent. Sans lui, Papa irait en Italie au lieu d'aller chez Tata Lilie.