Martin tome 9 sur 1

Carine Hinder (Illustrateur)
EAN : 9782017057376
Hachette Jeunesse (23/02/2022)
Martin aimerait réussir son château de cartes, mais pas moyen d'y arriver. Sa colère explose, et il s'en prend même à la pauvre chienne Vaïka. Mais une fois sorti de sa chambre, Martin comprend tous les dommages collatéraux de sa colère et son coeur est plein de tristesse. Une grande discussion avec Mimoune lui montre que tout le monde peut éprouver de la colère, parfois même pour de très bonnes raisons, mais qu'il ne faut jamais oublier le mal qu'elle peut causer a... >Voir plus
Que lire après Martin, tome 9 : Martin et la grosse colèreVoir plus
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et Hachette Jeunesse de m'avoir permis de découvrir ce livre via la Masse Critique de mai 2022.

Dans cette collection dont chaque livre d'une trentaine de pages peut se lire indépendamment, nous faisons la connaissance de Martin et de sa famille. Martin est un petit garçon qui fait l'apprentissage de la vie à travers plusieurs situations. Je dirais que cette collection est destinée aux enfants de 3 ans et plus, à lire seul ou avec les parents.

Dans cet opus, Martin fait l'apprentissage de la colère. Quelle émotion pour un enfant de son âge ! Il cherche à construire un château de cartes, mais n'y parvient pas, laissant éclater une grosse colère… mais est-ce vraiment de la colère ? Ou de l'énervement ? Et comment gérer ce déferlement de sensations désagréables qui naissent en lui ? Doudou lapin en fait les frais. Mais Martin sort grandi de ces apprentissages, comme tout enfant le sera sûrement à la lecture de cet ouvrage riche en émotions et en couleurs !

Les dessins sont simples, mais rendent les personnages expressifs de manière très pertinente. Une page de texte alterne avec une image et l'album est cartonné, agréable à ouvrir.
Un livre pour enfant sur la colère, mais surtout sur les conséquences que cela peut avoir pour les autres autour.

De très beaux dessins, un texte facile à comprendre pour les plus petits, un livre à lire aux enfants pour qu'ils comprennent que la colère est normale, mais qu'on ne doit pas se défouler sur les autres.

Un livre d'une longue série qui mérite clairement qu'on s'y attarde avec son enfant.
Avant de commencer je tiens à remercier @babelio pour m'avoir fait confiance en me confiant ce joli petit livre.
Que c'est dur de se maîtriser quand on est en colère, nous les adultes le savons bien et essayons de faire au mieux, mais nos loulous ne savent pas gérer leurs émotions et le moindre petit tracas se transforme en un volcan en éruption.
Imaginez ce petit Martin qui décide de faire un château de cartes, c'est dur comme défis non? Bin lui se lance, mais malheureusement il n'y arrive pas du premier coup, le téléphone, le doudou et même le chien lui mettent des bâtons dans les roues.
A force, sa colère explose et en plus de faire mal à Vaïka, il se fait envoyer dans sa chambre pour se calmer.
Heureusement que Mimoune sait trouver les mots pour lui expliquer les choses et canaliser avec lui cette violence.
Je trouve que l'auteur arrive à bien expliquer aux enfants que la colère ne mène à rien, avec des mots simples votre enfants comprendra l'histoire et la morale qui en ressort.
De plus, les jolies illustrations appuieront la lecture et l'enfant pourra mieux comprendre le récit.
C'est un excellent ouvrage que nous devrions tous avoir dans nos bibliothéques, il sensibilise les loulous aux conséquence de la colère. Et c'est un très bon moyen pour ouvrir le dialogue entre parents et enfants.
Je le conseille fortement.
Lien : https://business.facebook.co..