Editions Libel (15/10/2013)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Que disent de nous les lieux que nous aimons ?
À cette question, Ernesto Timor choisit de répondre par une galerie de portraits qui entremêlent espace urbain et paysage intérieur.
Deux années durant, il est parti à la rencontre de Lyonnais de tous horizons, qu’il a laissés libres d’interpréter cette simple formule : « mon lieu secret ». Chacun pose ainsi dans le décor qu’il s’est le mieux approprié, là où résonne l’écho le plus sincère. Les fragments ... >Voir plus
Que lire après Mon lieu secret : Des Lyonnais dans l'oeil d'Ernesto TimorVoir plus
Le travail d'Ernesto Timor évite la carte postale. Il invite à voyager dans l'intime. Au coeur de l'être et de la ville lorsque ceux-ci ne font plus qu'un. Il interroge sur ce que l'espace dit de nous et sur ce que nous lui faisons dire en l'ayant choisi. Lieux à messages, de souvenirs, décalés ou symboliques, endroits en mutation, point d'ancrage ou point de départ, écrins de confidences, lits des premières ou dernières fois… Avec sa galerie de portraits, Ernesto Timor n'invente pas le mieux-être mais le « lieu-être » : la prolongation d'un paysage intérieur où il se raconte une émotion.
Ego La revue n°22 (hiver 2013)

Le photographe Ernesto Timor publie, aux éditions Libel, un joli recueil intitulé Mon lieu secret, une galerie de portraits de Lyonnais qui ont accepté de prendre la lumière dans un endroit qu'ils affectionnent. À travers ces visages, bien souvent anonymes, et des arrières-plans pas toujours identifiables, apparaît un étonnant et intime portrait de la ville…
A nous Lyon n°187, oct. 2013

Le lieu secret du photographe et du modèle, du kidnappeur et de celui
qui consent à se laisser capturer par la lumière, ce lieu-là est une alchimie entre tous les autres lieux possibles et imaginables. C’est même l’apparition d’un lieu qui n’existe pas. Un portrait est un lieu qui n’existe pas mais dont la ressemblance bascule. Un portrait est un lieu-frontière pour effacer les contours, perdre connaissance, réapparaître dans l’image qui nous regarde. Un portrait est le scintillement d’une présence.

Extrait de la préface de Dominique Sampiero (écrivain et scénariste).