EAN : 9782919568901
Les Editions Libertaires (25/01/2018)
Ce pamphlet aurait dû, aurait pu s’appeler « Famille, je vous hais ! », mais n’est-ce pas banal, n’est-ce pas le sentiment que ressentent nombre d’adolescent. e. s ?

Les événement subis dans la petite enfance forgent la suie, entraînent la révolte et le refus… d’où des « Pas normale » d’une mère chef de famille, dans la tradition et la revendication sociale : ne pas être au bas de l’échelle.

Avoir une fille qu’on ne comprend pas, qui po... >Voir plus
Que lire après Pas normaleVoir plus
Le désert aride, sans charme ni horizon de la famille

La force simple de mots, de situations banales, d'événements courants lors de la petite enfance, des questions et cette réponse lancinante « parce que ».

Les repas, il est possible de péter à table mais pas d'y lire, au lit, les ronflements, une soeur, un accident, l'effrayant « il n'y a que les meilleures qui s'en vont », le silence, ce qui n'est jamais évoqué, « Tout ce silence, tout ce poids… », mon père et les sales races, ma mère et la violence, le dressage, mon frère n°2 et mon frère n°1, la construction du masculinisme, mon frère n°3 et la droite extrême, le voisinage, « on ne sort pas sans chapeau », les boches, le rejet et la fascination pour l'ordre, les policiers français, ceux qui ne faisaient que leur devoir, les colonies de vacances, la peinture, les parents et cette accusation « tu n'est pas normale ! », la tendresse de grands-parent·es, l'assignation des filles au mariage, les logements et les « je me souviens »… partir à 18 ans, « bêtement enceinte »…

Quarante cinq pages, de denses illustrations, le refus et la révolte simplement mis en mots, une façon libertaire de répéter « Famille, je vous hais ! »
Lien : https://entreleslignesentrel..
Les évènements subis dans la petite enfance forgent la suite, entraînant révolte et refus… d'où des » pas normale » d'une mère chef de famille, dans la tradition et la revendication sociale : ne pas être en bas de l'échelle.

Avoir une fille qu'on ne comprend pas, qui pose des questions auxquelles on ne sait répondre que » Parce que! « , c'est dur aussi. Mais chacun.e de son côté, hein !

Ici, c'est celui de l'adolescente.

Ce petite livre de 45 pages est un petit bijoux de vie. La narratrice livre les morceaux de sa vie comme des photographies. C'est tendre, c'est dur et beau à la foi. L'authenticité du récit est sa force.
Je vous le recommande chaudement.
Lien : https://educpop.fr/2022/12/0..

Ce pamphlet aurait dû, aurait pu s’appeler « Famille, je vous hais ! », mais n’est-ce pas banal, n’est-ce pas le sentiment que ressentent bon nombre d’adolescents.e.s ?
Tout ce silence, tout ce poids…