AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782919568901
47 pages
Les Editions Libertaires (25/01/2018)
4/5   1 notes
Résumé :
Ce pamphlet aurait dû, aurait pu s’appeler « Famille, je vous hais ! », mais n’est-ce pas banal, n’est-ce pas le sentiment que ressentent nombre d’adolescent. e. s ?

Les événement subis dans la petite enfance forgent la suie, entraînent la révolte et le refus… d’où des « Pas normale » d’une mère chef de famille, dans la tradition et la revendication sociale : ne pas être au bas de l’échelle.

Avoir une fille qu’on ne comprend pas, qui po... >Voir plus
Que lire après Pas normaleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le désert aride, sans charme ni horizon de la famille

La force simple de mots, de situations banales, d'événements courants lors de la petite enfance, des questions et cette réponse lancinante « parce que ».

Les repas, il est possible de péter à table mais pas d'y lire, au lit, les ronflements, une soeur, un accident, l'effrayant « il n'y a que les meilleures qui s'en vont », le silence, ce qui n'est jamais évoqué, « Tout ce silence, tout ce poids… », mon père et les sales races, ma mère et la violence, le dressage, mon frère n°2 et mon frère n°1, la construction du masculinisme, mon frère n°3 et la droite extrême, le voisinage, « on ne sort pas sans chapeau », les boches, le rejet et la fascination pour l'ordre, les policiers français, ceux qui ne faisaient que leur devoir, les colonies de vacances, la peinture, les parents et cette accusation « tu n'est pas normale ! », la tendresse de grands-parent·es, l'assignation des filles au mariage, les logements et les « je me souviens »… partir à 18 ans, « bêtement enceinte »…

Quarante cinq pages, de denses illustrations, le refus et la révolte simplement mis en mots, une façon libertaire de répéter « Famille, je vous hais ! »
Lien : https://entreleslignesentrel..
Commenter  J’apprécie          30
Les évènements subis dans la petite enfance forgent la suite, entraînant révolte et refus… d'où des » pas normale » d'une mère chef de famille, dans la tradition et la revendication sociale : ne pas être en bas de l'échelle.

Avoir une fille qu'on ne comprend pas, qui pose des questions auxquelles on ne sait répondre que » Parce que! « , c'est dur aussi. Mais chacun.e de son côté, hein !

Ici, c'est celui de l'adolescente.

Ce petite livre de 45 pages est un petit bijoux de vie. La narratrice livre les morceaux de sa vie comme des photographies. C'est tendre, c'est dur et beau à la foi. L'authenticité du récit est sa force.
Je vous le recommande chaudement.
Lien : https://educpop.fr/2022/12/0..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ce pamphlet aurait dû, aurait pu s’appeler « Famille, je vous hais ! », mais n’est-ce pas banal, n’est-ce pas le sentiment que ressentent bon nombre d’adolescents.e.s ?
Commenter  J’apprécie          00
Tout ce silence, tout ce poids…
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : pamphletsVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3187 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}