Livre jeunesse estampillé "dys-", avec écriture simple, style et police adaptés, scénario linéaire.

"Relu par une orthophoniste !"
Et bien relisez-encore, Madame.
Première page, première faute.
Sans compter les erreurs dans l'histoire (au moins trois fois il est écrit "mon père" alors qu'il s'agit du "beau-père").
Je ne crois pas que les enfants dys- méritent un tel manque de sérieux. Au contraire, il faudrait faire preuve de rigueur et d'intelligence.

Bref, l'histoire est pas mauvaise mais s'oubliera très vite car sans aucune profondeur. Je partirai pas dans le détail et une gueulante contre le cliché du beau-père qui gagne du fric, la mère qui fout rien à la maison et le jeune homme qui sauve la petite soeur en détresse.
Next.
Alors que Léo, 15 ans, apporte le gâteau d'anniversaire pour sa petite soeur Camille qui fête ses 8 ans, deux hommes cagoulés font irruption dans le salon de la maison familiale située sur une île aux larges des côtes bretonnes. Les malfaiteurs réclament un virement immédiat d'un million d'euros. Dans le cas où le beau-père de Léo refuse, ils annoncent leur intention de kidnapper Camille et de ne la rendre qu'au paiement de la rançon.
Léo se rebiffe et tente d'agir mais il est vite maîtrisé par les deux hommes et enfermé à la cave. Seul dans le noir, stressé mais soucieux d'agir au plus vite, il va tenter plusieurs stratégies plus ou moins heureuses pour libérer sa famille. Un court roman destiné aux dyslexiques mais qui fonctionnera très, très bien pour des petits lecteurs de 6eme/5eme désireux de lire un petit polar aux rebondissements multiples et à l'action rythmée. La narration est très bien menée, réaliste et dynamique. Une tension propre aux romans de ce genre prend le lecteur dès les premières lignes et reste vive jusqu‘aux dernières pages. Sans nul doute, un petit roman à avoir en CDI de collège ou bibliothèque jeunesse et qui comblera les plus réfractaires !
La maison perdue
c'est l'histoire d'une maison éloignée de la ville sur une petite île. C'est aujourd'hui l'anniversaire de la fille des propriétaires. Elle a 8 ans.
Et alors qu'elle va souffler ses bougies, une tragédie arrive...
Ce livre a beaucoup de surprises et de suspense, il fait aussi peur et il est très angoissant car on ne peut pas savoir ce qu'il va se passer après . Donc à lire au plus vite.
TRISTAN
*************************************************
C'est les 8 ans de Camille, la petite soeur de Léo. Tout le monde est réuni sur une toute petite île coupée du monde. Au moment où Camille va souffler ses bougies, deux braqueurs apparaissent...
J'ai bien aimé ce roman qui se lit très vite car il laisse du suspens et il y a plein de rebondissements. Bref, un roman à lire dès que possible.
Luis
UN ANNIVERSAIRE CAUCHEMARDESQUE
C'est le jour des 8 ans de Camille, la petite soeur de Léo.
Pour cet anniversaire, tout le monde est sur une île coupée du monde. Au moment où Camille va souffler ses bougies,
deux braqueurs armés apparaissent...
Un roman palpitant car il y a du suspens et plein de rebondissements. Bref, un livre à lire dès que possible.
*************************************************
L' intelligence vaut plus que la force

Léo vient fêter l' anniversaire de sa soeur: Camille
quand tous à coup deux braqueurs armés jusque aux dent débarque sur l'île.

C' est un petit livre mais une histoire grande en: émossion , en suspens et de rebondissement
Encore un bon livre dans cette collection !
Un récit haletant, prenant, un peu angoissant... idéal pour les élèves qui veulent un thriller avec de l'action !
Le personnage principal est attachant et tente tout pour sauver la famille... et tout ne marche pas ce qui rend réaliste l'histoire.
Pour les faibles lecteurs de 5e/4e, une vraie histoire de leur âge et adaptée aux dys.
Un polar pour enfant! Un samedi soir, un soir d'anniversaire, se croyant seuls sur l'île, la famille de Léo s'apprête à voir la jeune Camille souffler ses bougies... Mais rien ne se passe comme prévu... Des individus malfamés prennent en otage cette famille, Léo, l'adolescent, se retrouve dans le noir, à la cave. Que veulent-ils? Un virement du beau-père! Que feront-ils s'ils n'obtiennent pas cet argent? Ils prendront Camille! Suspense!
Ce livre raconte l ‘histoire d une petite fille et sa famille qui habitent sur une île seuls sans voisins ni magasins mais le soir de l ‘anniversaire de la petite fille ,des braqueurs rentrent dans la maison et les menace de mort si le père ne leur donne pas une somme inestimable d ‘argent et si il ne la donne pas avant minuit ils emmènerons la petite fille .Le père affirme que son entreprise a fait faillite mais les braqueurs ne l écoutent pas.En pleine crise d adolescence l adolescent se lève et les braqueurs l enferment dans la cave . Il arrive à s échapper à vider l essence du bateau des braqueurs mais ils le voient faire et le jette par terre avec le reste de sa famille .les doutes coups de minuits sonnent et les braqueurs embarquent la fille mais arrivés mi chemin le garçon entend le bateau s ‘arrété ,le garçon court dans la cave il prend un pistolet de détresses tire un coup … pas de réponse il tire un deuxième coup et des sirènes de gendarmes rettentissent ainsi que des sirènes d ambulances les braqueurs sont arrêtés et la petite fille sauvée .

Je conseille ce livre aux personnes qui n ont pas peur et qui ont envie d aventure .
Ce livre raconte l'histoire d'une famille qui a une île privée. le personnage principal est Léo, il est avec son beau-père, sa mère et sa soeur Camille. Ils sont dans leur maison de vacances, c'est l'anniversaire de Camille, elle a 8 ans. Deux hommes entrent dans la maison, un petit et un grand, le grand dit au beau-père de lui donner beaucoup d'argent, 1 million d'euros, mais le beau père ne peut pas. Il était très riche, mais il vient de perdre un grand client chinois, alors il est en faillite. Les deux malfaiteurs disent que si à 00h00 ils n'ont pas l'argent, ils prennent la fille.
J'ai adoré ce livre, car il fait peur, je le conseille à tout le monde.
Nina
Je n'est pas aimé ce livre du tout, j'ai trouvé qu'il faisait beaucoup trop peur car deux cambrioleurs vont chez une famille qui fête l'anniversaire de la plus jeune de la famille. Ils veulent un millions d'euros où ils repartiront avec la plus jeune de la famille.

Je le conseille pour les personnes qui aiment le suspens et de la peur.

Arwen, 6B
Léo est un jeune garçon qui a 17 ans et qui vit sur une ile habitée que par ses parents et sa demi soeur de 8 ans, pas très loin d'une ville.
Un jour il se font braquer par deux bandits car son père est riche. Léo se fait enfermer au sous-sol mais il réussit à partir et il prend un petit bateau.
Il va essayer demander de l'aide à la ville, son bateau étant endommagé il revient à la nage pour saboter en discrétion celui des malfaiteurs en vidant la quasi totalité du carburant et en remplissant d'eau le bidon d'essence de rechange …Que va-t-il se passer ?!!

Lisez le pour le découvrir !!!

Mon avis : Je l'ai trouvé intéressant avec du suspense et de l'action, de la ruse (de la part du personnage principal ), il était super.
Point positif : pas très long / Point négatif : sans image / Difficulté : moyen.
Raphaëlle et Tanguy
C'est l'histoire d'un garçon qui s'appelle Léo, il a une demi soeur qui s'appelle Camille. le père de Camille s'est marié avec la maman de Léo. le soir de l'anniversaire de Camille, elle était en train d'ouvrir ses cadeaux quand tout a coup ... MALHEUR
Dans ce livre j'ai aimé le suspens, l'aventure et les personnages.
Dans ce livre je n'ai juste pas aimé qu'il n'y ait pas eu d'images, des illustration.
C'est un livre coup de coeur car il m'a fait rêver ou plutôt faire des cauchemars.
Lien : https://applications.ac-norm..