La nuit des requins est un livre qui raconte l'histoire d'une famille qui passe quelques jours de vacances dans une maison au bord de l'eau. Un soir, brusquement les lumières s'éteignent et des inconnus rentrent dans la maison, équipés d'armes. Ils menacent la famille et prennent un otage (la petite demi-soeur du héros). Ils la libèreront contre 1 million d'euros . Si vous désirez la suite, tout se trouve dans le livre...

Ce livre ne m'a pas vraiment plu car cela essaie trop de ressembler à une histoire d'horreur mais à mon point de vue je trouve que c'est tout le contraire et qu'il ne terrifie pas du tout.
Louise
Thèmes : thriller, famille, île, otage

Dans ce court récit, nous suivons l'abominable nuit vécue par Léo, un adolescent de 17 ans, et sa famille.
Partis pour quelques jours sur l'île privée de son beau-père, l'anniversaire de sa petite soeur ne va pas se passer comme prévu. le week-end tant attendu va en effet virer au cauchemar.
Le suspense est bien présent que ce soit dans le corps du texte ou dans les courts chapitres qui se succèdent.
Jean Christophe Tixier est un habitué de cet exercice et maîtrise bien la chose.
Ce qui est intéressant ici, c'est le fait que ce livre s'adapte aux petits lecteurs, aux enfants dyslexiques mais qu'il conviendra aussi pour une lecture rapide (pause méridienne par exemple).

La fin est toutefois un peu rapide à mon goût. L'auteur aurait dû la développer davantage.
Je pense aussi que les enfants vont se demander où sont les requins dans le livre, … eux qui sont très terre à terre.

Le suspens est au rendez-vous ! Un peu déçu au niveau titre car finalement l'histoire ne parle pas des requins animaux marin. Je trouve que le récit de ce livre est bien trouvé mais qu'il n'est pas assez long et que cela manque un peu de péripéties... Les actions principales sont un peu trop courtes. Je conseille ce livre à ceux qui aiment le suspens mais pas à ceux qui aiment l'horreur.
J'ai bien aimé ce livre parce qu'il y a un peu d'action.
J'ai éprouvé de la tristesse parce qu'ils ont tué la fille.
Je n'ai pas rencontré de difficultés à ce livre.
Je ne suis pas entré facilement dans ce livre.
Je ne m'attendais pas à la fin.
L'histoire raconte une famille qui avait été pris en otage et ils ont été cambriolé.
J'ai trouvé ce livre intéressant. Il n'y avait pas beaucoup de dialogues et j'ai beaucoup aimé que l'auteur décrive la situation et qu'il y ait énormément de détails. Je trouve que l'auteur a vraiment essayé de nous faire ressentir les émotions que le personnage principal ressentait.

WizyMala

J'ai aimé ce livre malgré le fait que j'ai été déçue car il n'y avait pas beaucoup de choses. En résumé, des terroristes tentent de voler 1 million d'euros au père de Léo (personage principal) mais le père ne peux pas et la soeur se fait enlever. Je préfère les aventures aves du mystère, mais rien ne vous empêche de le lire.
M.E.S.

Ce livre est bien mais trop court à mon goût. Lisez-le si vous avez 2,3 minutes à perdre mais le suspense est trop court. J'ai par contre aimé l'idée qu'il soit adapté aux personnes dyslexiques !!!

FEUR93

J'ai aimé ce livre mais je trouve que l'histoire s'enchaine trop vite. Je n'ai pas eu le temps de vraiment rentrer dans l'histoire. Contrairement à d'autres livres qui racontent une histoire sur plusieurs jours voire plusieurs années, celui-ci se déroule en une soirée. Je rejoins FEUR93 sur l'idée que ce livre soit adapté aux personnes dyslexiques.

VAN

J'ai bien aimé ce livre.
Il est court mais rempli de d'action.
Je rejoins Wizy Mala, M.E.S. et VAN.
J'ai bien aimé le principe que chaque chapitre soit une heure.
Je le conseille au fans d'action.

Kitsune

J'ai beaucoup aimé cette histoire car il y a de l'action du début à la fin. Dommage que l'auteur n'ait pas pris plus de temps à décrire ces situations de suspens!
Léo (le personnage principal) est un adolescent qui fait preuve de courage pour sauver sa soeur que des terroristes tentent d'enlever.
Je trouve que c'est un très bon roman policier et qui se lit vite en plus (peut-être un peu trop vite...). Je vous le conseille fortement!
Nanouchka 22

Il y avait du suspense mais je n'ai pas beaucoup aimé : je ne comprenais pas les situations. Il y avait des mots un peu durs à lire. Mais la couverture me donnait envie de lire elle est intrigante. le livre se lit rapidement … je reste un peu déçue. NONO- Les footballivres

La mère de trois filles est morte dans un accident de voiture. Alors leur tante les garde mais la grande soeur vient les récupérer pour s'en occuper et pour qu'elles vivent avec elle dans " le livre qui pue". J'ai aimé ce livre. Il m'a plus et intéressé car il y a de l'action. le début est triste car leur mère meurt. Aussi il a été difficile à lire. Zoé
La critique De Robert :
Le personnage principal est un garçon de 17 ans qui était chez lui sur une île. Il avait une petite soeur. Il était dans sa chambre en pyjama. Il s'appelle Léo. Avec son téléphone, il envoie un message à une fille de son âge qu'il aimait tant. Vers 21h ou 22h la famille de Léo fêtent l'anniversaire de Camille. Dès qu'ils ont allumé la bougie, ils ont entendu des bruits de fusils. Les malfrats ont cassé la fenêtre avec des fusils et ils ont tiré sur le père. le père était à terre. Ils ont embarqué le petit garçon. Ils l'ont mis dans la cave. Et, ils ont embarqué Camille dans leur bateau !
C'est l'histoire de Léo, sa petite soeur Camille, leur mère et leur beau-père, c'est une famille aisée. Ils passent leur vacances sur une île. Des cambrioleurs font irruption et demandent un virement très élevé ou sinon ils prennent Camille. Léo parviendra-t-il à sauver sa famille ? Ce livre est facile à lire car c'est écrit en gros et le livre n'est pas assez long. Je trouve que la famille n'est pas assez décrite physiquement. le scénario est crédible même si le livre n'est pas assez long mais la fin est trop prévisible. Cependant j'ai eu de la pitié pour eux car ils se font violenter. Bref je n'ai pas trop aimé ce livre donc je mets un 5/10.
L'histoire se déroule sur un temps très court : une nuit. Alors qu'ils s'apprêtent à fêter l'anniversaire de sa petite soeur Camille, la famille de Léo est prise en otages par deux braqueurs. Ils veulent que le beau-père de Léo transfère plusieurs millions sur un compte. Problème : l'entreprise de ce dernier a des problèmes de trésorerie et il ne peut donner l'argent demandé. Léo réussit à s'échapper et essaie de sauver sa famille. le suspense est présent, aucune violence gratuite dans ce court roman qui tient ses promesses même si l'aventure aurait pu être un peu plus étoffée à mon goût.