La traversée est un roman de Jean Christophe Tixier. Cet auteur a remporté le grand prix VCD du polar en 2010.
Le personnage principal de cette histoire est SAM, un jeune Africain de 17 ans qui quitte son pays natal et essaye de traverser la mer Méditerranée dans une embarcation de migrants. Sam est muni d'une lampe torche et d'un téléphone solaire, mais ce dernier tombe accidentellement dans l'eau et rapidement, la torche n'a plus de pile. Il ne possède plus rien.
Sur l'embarcation, il y a énormément d'enfants et de bébés, des personnes vulnérables. Toutes ces personnes ont un rêve, elles  tentent d'y croire encore, tandis que la mer grossit et que la tempête éclate.
C'est la première fois que je lis un livre qui s'inscrit malheureusement dans l'actualité. Ce roman m'a permis de changer mon regard sur les migrants et de comprendre leur difficile parcours avant d'arriver en France. L'auteur a très bien construit son texte. Chaque chapitre se termine par un nouveau suspens ce qui m'a permis de lire ce livre assez rapidement.
Ce roman est facile à comprendre. Il nous présente de très beaux personnages forts, solidaires et courageux.
L'auteur nous entraîne dans le périple entrepris par Sam et les autres migrants africains, qui courent après leurs rêves et leur espoir de trouver une Europe accueillante et sécurisante. La réalité est tout autre et l'auteur n'hésite pas à décrire ce que subissent ces hommes et ces femmes devenus apatrides et marchandises. À lire absolument.
Un roman qui s'adresse aux plus jeunes et qui aborde un sujet important: les migrants et leurs conditions de migration. Jean-Christophe Tixier permet ainsi d'aborder le sujet du point de vue des migrants et de montrer les conditions inhumaines de leur voyage.
Un livre à mettre dans toutes les mains ne serait ce que pour favoriser l ouverture sur l'autre.
Sam un jeune africain, voyage à bord d'un bateau de migrants pour rejoindre l'Europe. Il emporte avec lui le visage de ses proches en guise de bagage, comme tous les autres passagers, et une médaille offerte par sa soeur. Partir, refaire sa vie ailleurs tous en ont rêvé. Alors qu'ils sont à bord du bateau, la tempête explose... J'ai adoré ce livre l'histoire m'a tenue en haleine du début a la fin. (Mélina, 6ème)
Sam est un jeune (18-19 ans)africain qui rêve d'Europe. Comme tant d'autres, il tente sa chance, remonte jusqu'en Libye avant de se retrouver à la barre d'un bateau surchargé en pleine Méditerranée, direction l'Italie, alors que l'orage éclate.
Le livre enchaine de courts chapitres présentant les personnes ayant fait partie de la vie de Sam, de son enfance aux jours précédents l'embarquement, et apporte un regard de l'intérieur sur ce que vivent les migrants durant leur trajet.
Quant à la fin, je ne peux pas la décrire, mais, l'auteur l'explique, c'est volontaire de sa part. ''En procédant ainsi, j'ai souhaité rendre hommage à des clandestins qui ignorent de quoi la minute suivante de leur vie sera faite'' ( p155)
Livre jeunesse en lien avec le programme de français et histoire-géo de 4e.
Je trouves que ce livre reviens trop dans le passé il est donc dur à lire mais l'histoire est touchante et émouvante un assez bon livre pour les curieux mais il faut bien suivre. Très belle couverture et pas mal bhfbhjacknezijkdnbaeuhjbcccccccccccccccccccccccccgfryyyyyyyyyyyyyyyeutffffffff)pppppppppppppppeeeeeeeeeeeeeeeeeeejjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjggggggggggggggnnnnnnnnnnnnnnnnccccccuh"rgfcydu

Je vous présente le livre , c'est un livre de Jean-Christophe Tixier qui s'appelle
La traversée. C'est un livre qui s'inspire de faits d'actualité.
L'histoire se passe dans une mer déchaînée , dans une barque , des migrants d'Afrique qui veulent aller en Europe , comme capitaine le personnage principal Sam . C'est un personnage dont on ne connait pas son passé mais au
fil des pages on en apprend un peu plus sur sa famille et lui . Pendant une tempête , une vague violente vient s'abattre sur la barque , elle se brise en deux puis ils finissent naufragés .
Vont-il réussir à s'échapper de cette île pour aller en Europe . Mais pour savoir il faut lire le livre fabuleux de Jean-Christophe Tixier . Esteban
Sujet intéressant et très actuel pour ce roman de Jean-Christophe Tixier, paru en 2015. Construit sur une alternance de chapitres focalisés sur le passé et le présent, le récit nous dévoile les circonstances qui ont conduit Sam, le personnage principal, à se retrouver sur une embarcation traversant la Méditerranée. de l'Afrique à l'Italie, le parcours de Sam, dont le véritable prénom est Seyba, débute dans un petit village où il vit auprès de sa mère et de sa soeur Meïssa. Alors que son frère a privilégié l'argent facile à sa propre famille, Sam, lui, ambitionne de quitter son pays pour chercher un destin meilleur en Europe. Sur le chemin qui le conduit vers la liberté espérée, les difficultés sont nombreuses, de même que les souvenirs qui sont égrainés au fur et à mesure du roman. Ainsi, un chapitre sur deux environ s'achève sur une remémoration de Sam et le suivant présente un personnage qu'il a côtoyé et qui a bien souvent joué un rôle sur le chemin le conduisant vers son avenir. La Traversée est un bon point de départ pour aborder le sujet des migrations et le fait d'avoir confié la narration au personnage principal lui-même permet d'explorer de manière claire et convaincante ses doutes et ses espoirs. En tant qu'adulte, j'aurais apprécié un développement plus poussé, mais on pourra facilement compléter avec d'autres romans traitant du même sujet. En me plaçant du point de vue d'un adolescent, je me demande si les analepses régulières seront appréciées ou si elles constitueront un frein à la lecture et si la fin, ouverte, saura séduire…

Lien : http://aperto-libro.over-blo..
Sam fuit son pays. Parce qu'il rêve d'une vie meilleure en Europe, il supporte l'insupportable, la peur, la faim et les coups. Alors que le rafiot sur lequel il a embarqué chavire et que, désespéré, il s'accroche avec d'autres à la coque retournée, il revit son épopée, se souvient de sa vie d'avant, revoit celles et ceux qu'il a croisés pour le meilleur et pour le pire.
Dans ce roman fort et bien rythmé, Jean-François Tixier place son lecteur au plus près de l'action, au plus près de ce que vit, ressent et subit Sam. On quitte ce roman à regret, ému(e), bouleversé(e) par cette histoire qui se répète chaque jour dans l'actualité.