Sam un jeune africain, voyage à bord d'un bateau de migrants pour rejoindre l'Europe. Il emporte avec lui le visage de ses proches en guise de bagage, comme tous les autres passagers, et une médaille offerte par sa soeur. Partir, refaire sa vie ailleurs tous en ont rêvé. Alors qu'ils sont à bord du bateau, la tempête explose... J'ai adoré ce livre l'histoire m'a tenue en haleine du début a la fin. (Mélina, 6ème)
Sam fuit son pays. Parce qu'il rêve d'une vie meilleure en Europe, il supporte l'insupportable, la peur, la faim et les coups. Alors que le rafiot sur lequel il a embarqué chavire et que, désespéré, il s'accroche avec d'autres à la coque retournée, il revit son épopée, se souvient de sa vie d'avant, revoit celles et ceux qu'il a croisés pour le meilleur et pour le pire.
Dans ce roman fort et bien rythmé, Jean-François Tixier place son lecteur au plus près de l'action, au plus près de ce que vit, ressent et subit Sam. On quitte ce roman à regret, ému(e), bouleversé(e) par cette histoire qui se répète chaque jour dans l'actualité.
Sam c'est Ulysse. Un Ulysse des temps modernes qui fait le choix de l'exil quand son illustre prédécesseur le subissait. Un Ulysse balloté dans une odyssée tragique dont le but n'est pas de revenir chez lui mais de s'en éloigner par tous les moyens pour atteindre l'eldorado européen, la promesse d'un avenir meilleur, un chant des sirènes ? A chaque étape de son périple Sam affronte de nouveaux dangers et de nouveaux adversaires dont la seule monstruosité est d'être des hommes. Les belles rencontres sont rares, il faut les chérir et Sam les chérit, même lorsqu'elles ne sont plus qu'un souvenir, que leur réalité s'estompe face aux coups du sort, à la cruauté, au cynisme.
Jean-Christophe Tixier livre un roman poignant et captivant qui décrit avec réalisme le parcours de ces migrants dont la traversée se termine trop souvent comme elle a commencé, de façon tragique.
La traversée, écrit par Jean-Christophe tixier, est un roman de société qui parle d'exil. C'est l'histoire de Sam un jeune africain en ayant l'objectif de rentrer en Europe pour fuir la pauvreté,il voyage à bord d'un bateau.Soudain la tempête grossit et éclate... L'histoire est triste car les gens veulent fuir la pauvreté et la guerre et on ne les laisse avoir l'opportunité d'être sain et sauf.
. J'ai beaucoup aimé lire ce livre, car j'ai trouvé l'histoire émouvante. Ce livre facile à comprendre permet de passer un bon moment.
L'histoire est très bien, elle nous montre à quel point une traversée peux être périlleuse , mais je trouve qu'il y a cependant trop de mots compliquée et pas assez d'explications . Il y a aussi trop de bons entre chapitre c'est à dire que l'on a le chapitre de la traversée puis ensuite on vas sur un autre chapitre qui na rien à voir avec la traversée puis après ont revient sur le chapitre de la traversée c'est ça qui est dommage car ont peut si perdre .

CAPITAINE MANCHOT
Sam jeune africain rêve d'un avenir meilleur en Europe. Il voyagera à bord d'un bateau de migrants pour aller en Europe. Malheureusement il rencontrera des difficultés à bord du bateau. Les problèmes dans le navire causent le naufrage de l'embarcation. Sam échappe à la noyade et tente d'organiser la survie du groupe. Les souvenirs de Sam refont surface tous les petits moment de plaisirs dans la belle Thiane camp de refugiés de Tripoli.

Le seul conseil que je peux vous donner à vous lecteur/lectrice est de lire ce livre car il est inspiré de faits réels parce que le livre raconte ce que des migrants vivent vraiment.

Ce livre m'emporte dans un monde que je ne connaissais pas auparavant et c'est pour cela que je vous le conseille pour que vous ressentiez ce que j'ai senti à ce moment là.

Neema 5C
très bon livre :

On comprend vraiment pourquoi "les migrants", veulent quitter leurs pays ou plutôt leurs misères. Pour eux la difficulté est de rejoindre l'Europe sur des bateaux de fortune payés portant très chers aux passeurs. Dommage que cela se termine si brutalement, mais cela laisse à chacun la possibilité d'imaginer sa suite.
Sam, un Africain, quitte son pays pour vivre une vie meilleure. Les conditions à bord du navire sont difficiles. Il repense à son passé et aux raisons qui l'ont poussé à s'enfuir. Ce roman d'aventure raconte le parcours des réfugiés qui quittent leurs pays pour venir en Europe.

J'ai beaucoup aimé ce livre car il était émouvant et réaliste. Lorsque je le lisais je me sentais transportée et j'avais l'impression d'être à la place du personnage principal. L'auteur a voulu émouvoir ses lecteurs et leur faire comprendre ce que vivent les réfugiés.

Je recommande ce livre pour tous ceux qui adorent avoir des frissons tant l'émotion est forte.

Lucyole
Dans ce livre, j'ai aimé la façon dont l'auteur jongle entre le passé et le futur. J'ai aussi aimé la description toujours assez vague de Sam ce qui permet de reconnaître en lui presque n'importe quel migrant. J'ai apprécié le fait de savoir dès les premiers chapitres la situation mais devoir attendre jusqu'à la fin du livre pour savoir la fin. Cela rajoute énormément de suspense. A ce propos, je n'ai pas apprécié cette fin car j'aurais aimé au moins un petit indice de la suite des événements. ça manque d'un dénouement. le livre s'arrête brutalement en laissant le suspense entier. Malgré cette fin, j'ai globalement aimé ce livre.
Sara, 4C

« La Traversée » a été écrite par Jean-Christophe Tixier en 2015 et en français. Ce livre est un roman d’aventure.

Dans ce livre on découvre la vie de Sam mais surtout le combat des personnes qui fuient leur pays, pour espérer avoir une meilleure vie en Europe. L’action se passe principalement en Libye et dans la mer Méditerranée. Les personnages principaux sont Sam et Thiane et Sam tente de traverser la mer Méditerranée.

J’ai choisi ce livre, car c’est un sujet actuel. Ce livre me rappelle des images que j’ai vues à la télévision, c’étaient des migrants qui étaient sur un bateau en plein milieu de l’océan.

En lisant ce livre, je ressens de la chance d’ être née en Europe. L’auteur nous a fait partager la vie d’un migrant, pour nous sensibiliser car on ne pense pas toujours à eux. Mon avis est de 4 étoiles sur 5 car je suis déçue de la fin de l’histoire, j’aurais voulu savoir la suite.
Dans ce livre, ce qui m’a plu est le suspens entre les chapitres et la façon dont ils enchaînent (le passé et le présent alternent ). Ce qui m’a déplu est la fin de l’histoire, car on ne sait pas ce qui va leur arriver mais l’auteur nous laisse imaginer notre fin.
Charline, 4C
Lien : http://www.lirelire.net/2018..
Vous n'avez jamais imaginé ce qu'ils encourent.
Sam, un jeune africain quitte son pays pour gagner l'Europe, et fait face à de nombreux obstacles. Par un concours de circonstances, il se retrouve "capitaine" d'une embarq uation de migrants qui va faire naufrage. Sam devra alors faire face à la peur, le froid et la responsabilité des occupants du bateau.
Arrivera-t-il à s'en sortir ?
J'ai beaucoup aimé ce livre car, il parle d'une situation réelle, les migrants qui quittent tout ce qu'ils ont, et risquent leurs vies pour rejoindre l'Europe.
L'histoire est composée de plusieurs morceaux qui se raccrochent au fûr et à mesure du livre.
Seul petit bémol, à la fin, on laisse le lecteur dans l'incertitude, on ne connait pas la fin de cette aventure.

Pauline.C