Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Kana (2009)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 203 notes) Ajouter à mes livres
Sebastian est majordome au service de Ciel Phantomhive, héritier d'une grande famille de la noblesse anglaise. En matière d'érudition, d’éducation, d'art culinaire, rien à redire, il est parfait. Mais ne vous fiez pas à sa distinction, si vous vous en prenez à son jeune... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (47)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par Melisende, le 21 novembre 2012

Melisende
    Black Butler, voilà un manga qui me faisait de l'œil depuis des mois. A vrai dire, ce n'est pas tellement l'intrigue qui me tentait (je ne m'y étais que très peu intéressée) mais bien le graphisme, qui m'avait tapé dans l'œil ! Je cherchais ce premier tome d'occasion depuis des plombes, sans jamais le trouver. Et voilà qu'en ouvrant le petit paquet concocté par Tsuki pour mon anniversaire, que vois-je ? Mademoiselle, merci infiniment pour la découverte !
    Et comme le laissaient présager mes premières impressions, après lecture, c'est vraiment le graphisme que je retiens et que je trouve le plus réussi ici. Voilà bien longtemps que je n'avais pas ouvert un manga aussi beau, esthétiquement parlant, et ça fait du bien à mes mirettes ! Concernant l'histoire, ce tome d'introduction est assez intriguant pour me donner envie de lire la suite, et c'est bien le principal !
    Je ne vous résume pas l'intrigue générale, la quatrième de couverture le fait très bien (un peu trop bien même puisqu'elle en révèle peut-être un peu trop à mon goût…). Comme la plupart des mangas, celui-ci est séparé en petits chapitres (quatre pour être précise) qui s'attardent chacun sur une mini-aventure. Sauf les deux derniers qui n'en forment qu'une seule. Entre l'arrivée d'un certain Monsieur Claus et celle de la très expansive et extravagante fiancée de Ciel, le jeune maître des lieux, on pourrait croire que cette série s'annonce « comique » mais, la dernière aventure des deux derniers chapitres, remet bien vite les choses à leur place : violence et mystères seront de la partie. Même si le passage de la légèreté à la gravité m'a un peu surprise et peut déstabiliser de nombreux lecteurs, j'ai apprécié, pour ma part, le mélange des deux et je ne doute pas que Yana Toboso continue sur cette voie dans les tomes suivants.
    Ce n'est qu'à la fin de ce premier tome qu'on découvre ce qui est annoncé dans la quatrième de couverture (voilà pourquoi je pense qu'elle en révèle peut-être un peu trop) et on comprend mieux les capacités hors-norme du fameux Sebastian, majordome au service du jeune Ciel, riche héritier anglais. Franchement, en commençant cette lecture, je me demandais ce qu'allait pouvoir nous raconter l'auteure… que pouvait bien nous réserver l'histoire d'un majordome, aussi étrange soit-il… Quel intérêt là-dedans ? Et bien, je me suis surprise à m'intéresser aux petites historiettes, à sourire et même à m'attacher aux personnages… comme quoi, tout est possible !
    Autour de Sebastian le Magnifique, évoluent évidemment Ciel, son maître, mais également trois autres domestiques qui sont bien loin d'égaler le majordome ! le jeune héritier anglais m'a beaucoup intriguée et à la fin de ce premier tome, n'en sachant pas encore beaucoup sur son compte, je suis très curieuse d'en apprendre plus… Quant aux trois autres employés : Finnian le jardinier, May Linn la femme de chambre et Bardroy le cuisinier, ils m'ont fait sourire plus d'une fois, leur maladresse et crédulité étant assez prononcées…
    Je ne sais absolument pas où veut nous amener Yana Toboso et donc ce que pourront contenir les tomes suivants, mais ça m'intrigue grandement… J'essayerai donc de trouver le deuxième opus dès que possible !
    Je ne dirai qu'une chose concernant le coup de crayon de l'auteure : magnifique ! J'adore, vraiment. Pas forcément parce que le noir est la couleur (mais est-ce vraiment une couleur ?) dominante mais parce que le dessin est raffiné, précis, hyper détaillé (les vêtements, notamment et parfois même l'environnement). Les visages et personnages dans leur ensemble sont superbes et leurs émotions sont parfaitement rendues grâce à leurs expressions faciales.
    Enfin, et parce que ça compte beaucoup pour moi lorsque je parcoure un manga : je n'ai rencontré aucune difficulté de lecture ou de compréhension. Parfois, vous savez, avec le sens inversé (le sens traditionnel japonais), on peut lire les interventions des personnages dans le mauvais sens (si si, ça m'arrive parfois lorsque ce n'est pas clair), mais là, aucun problème ou même hésitation. La lecture est donc fluide et sans interruption.

Bilan de cette découverte tant attendue : ce n'est pas un énorme coup de cœur mais je tiens à saluer la beauté des dessins. A la fin de ce premier tome, l'intrigue générale reste encore incertaine mais les personnages ont su me séduire et me donner envie de les retrouver dans le prochain opus !

Lien : http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/black-butler-tome-1-de-yan..

Commenter     J’apprécie          0 19         Page de la critique

Par Myiuki, le 03 février 2013

Myiuki
    Des mois ! Que dis-je ? Des années ! Que je voulais lire ce manga et c'est enfin chose faite et ... c'était ... waouh ! Je crois que je viens de me trouver une nouvelle série manga fétiche avec Black Butler, j'ai adoré ! Bon, vous le dire, c'est bien, vous expliquer pourquoi, c'est mieux ! Alors, en route pour l'explication de textes !
    D'abord, je me suis dit que le concept était quand même basique. En effet, suivre les aventures d'un majordome, il faut le dire, n'a rien de palpitant, d'autant que c'est un sujet plutôt redondant dans le domaine du manga. Alors, je me suis demandé où était l'originalité, l'intérêt de ce livre ? Je ne l'ai découvert, réellement sous toutes ses coutures, qu'à la toute fin du manga (et quelle révélation !), et ça a éclairé sous un nouveau jour les pages que je venais de lire. Oui, l'idée de base peut sembler laconique, mais la façon dont elle est mise en place par l'auteur, avec ce soupçon de suspens, de mystère et de ténèbres, donne vraiment envie de s'accrocher et de connaître la suite de l'histoire ! Pourquoi ? Parce que ce majordome vous réserve de nombreuses surprises et qu'il sait comment captiver son public ...
    Il faut dire qu'en matière de héros sexy et mystérieux, Sebastian, se place dans le top du top, y a pas à dire. Voilà un majordome, tout de noir vêtu, au sourire ravageur et que l'on a envie de mettre à nu dès les premières pages ! Cette façade lisse, parfaite, qu'il nous propose se doit, à un moment ou à un autre, de se fissurer, c'est obligé. de fait, on découvre au fil du manga, un personnage agissant toujours comme il se doit, rétablissant les situations les plus dramatiques d'une façon presque surnaturelle tant elle semble couler de source, bref, il répare les dégâts d'une façon admirable ! Et il a fort à faire en la matière. Aussi bon cuisinier que garde du corps, il excelle dans tous les domaines. Il colle bien à l'image qu'on se fait des majordomes britanniques, au flegme et au calme incomparable, à la discrétion et l'efficacité redoutable. La fonction avant l'homme. Pile dans le thème !
    Bien sûr, on se doute dès le départ qu'il est bien plus qu'un simple majordome. Pas mal de signes démontrent d'ailleurs qu'il a un certain ... ascendant sur son maître, Ciel Phantomhive (Ciel, ce nom !). Il joue un rôle, et le fait très bien d'ailleurs, mais il cache beaucoup de choses, on le sent derrière son autorité naturelle qu'il dissimule sous ses beaux sourires, on a le doute quand on voit qu'il transforme des bulbes de plantes en fleurs en quelques heures à peine ... Ce majordome ne peut être humain ! Il a quelque chose en plus, qui vous intrigue, qui vous alpague et vous donne envie de découvrir ce qu'il cache. Ce personnage est le cœur du récit, son charisme est à tomber par terre et j'ai succombé ... oui, j'ai succombé, on ne peut pas résister à Sebastian ! Je veux dire, vous l'avez vu ? Ah la la, ces personnages fictionnels auront ma peau !
    J'avoue que l'ambiance teintée de secrets du manga m'a beaucoup plu. Au début, je me demandais quand il allait "enfin" se passer quelque chose - de l'action que diable ! -, mais, j'ai compris pourquoi cela avait pris tant de temps de réellement déclencher le récit ... tout est dans le détail au préalable. Limite, j'aurais relu les premières pages pour récolter à nouveau tous les indices ! Il faut dire que complots et jeux de pouvoir sont au cœur de ce livre. le maître de Sebastian, le jeune Ciel, est lui aussi assez énigmatique, et amène une touche supplémentaire de curiosité dans le manga. Comment un jeune aristocrate anglais, PDG d'une entreprise de jouets, se retrouve à diriger seul son domaine, à avoir tant de responsabilités et à entretenir des relations, pour le moins spéciales, avec ses congénères ? Mystère et boule de gomme !
    C'est ce que j'ai apprécié ici, ce côté théâtral du "on ne sait pas où on met les pieds". Même à la fin, on ne sait toujours pas dans quoi on est tombé ! C'est bourré de questionnements cette affaire, et on a pas vraiment de réponses, juste des esquisses, il y a encore beaucoup d'énigmes à résoudre. Une chose est sûre : la suite promet d'être intéressante ! Parce que ces mystères nous tiennent en haleine. Même si on a la sensation de ne pas avancer, que cela peut paraître pour certains ennuyeux, on a la certitude qu'il va se passer quelque chose de sensationnel, c'est ancré en nous dès les premières pages. Tant de voiles à soulever, d'hypothèses à échafauder, ça m'a tenue éveillée tout au long de ma lecture ! Et j'ai adoré ça ! Je tournais les pages avec une avidité croissante pour enfin comprendre ce qui se tramait sous mes yeux, j'aime être ainsi prise au piège d'un texte.
    Ce que j'ai aimé aussi dans ce manga, malgré sa "pesanteur" apparente due au sujet, c'est son côté léger qui vient la contrebalancer d'une admirable manière ! Malgré un majordome et son maître plutôt sombres, les domestiques du manoir sont eux, on ne peut plus lumineux ! J'aime beaucoup ce parallèle entre l'ombre et la lumière, et toutes ces nuances de gris au milieu, ou chacun semble être plus que ce qu'il veut bien paraître, j'adore ce concept ! Il est porteur, il faut dire qu'il y a beaucoup à faire à ce niveau-là, et justement, l'auteur joue tout en nuances, on a une image stricte dès le départ de Sebastian, de son maître aussi, pourtant, ceux-ci ne vont cesser de nous surprendre tout du long. Ne pas savoir à qui se fier, voir ses illusions et/ou ses certitudes voler en éclats, devoir tout reprendre de zéro, cela prouve que la plume de cet auteur sait être pertinente et embarquer son lecteur là où elle le veut. Chapeau !
    Donc, je disais, l'humour est apporté principalement par ces autres personnages, gaffeurs au possible, qui enchaînent les bévues et se posent des questions existentielles du style "peut-on manger la tarte ... ou pas ?". Ils m'ont fait rire, beaucoup ! Même si leurs comportements peuvent paraître exagérer, j'ai apprécié la légèreté, l'insouciance et le drolatique qu'ils apportent au texte, de vrais rayons de soleil ! Et je trouve leur utilisation parfaitement stratégique de la part de l'auteur vu qu'elle arrive toujours à point nommée pour détendre l'atmosphère. On ne peut que craquer pour ces grands enfants au caractère parfois horripilant ! Ils sont à mourir de rire, vraiment. Ces personnages pour le moins farfelus et excentriques, comme tous ceux qui entourent les deux personnages principaux, forment une galerie de portraits colorée et très vivante qui amène un peu de chaleur dans le manga. J'adore !
    Et puis, même si la relation Ciel/Sebastian est ambiguë, on y décèle malgré tout une certaine tendresse qui se répercute sur leur entourage. Malgré le fait qu'on ait l'impression que Ciel est un adulte piégé dans le corps d'un enfant, son côté enfantin justement est mis en avant de façon judicieuse par l'auteur, pour nous rappeler ce qu'il est réellement ... sa passion pour les pâtisseries de Sebastian à l'heure du goûter, son besoin de ne pas être seul pour s'endormir, il est touchant par certains côtés, même si flippant par d'autres. Là aussi, toutes ses facettes nous sont exposées et à nous de monter le puzzle, pas évident mais passionnant je dois dire ! Et j'aime cette idée que cette sorte de froideur initiale qui les englobent tous les deux et qui donne l'impression qu'ils sont figés l'un et l'autre, soit morcelée par la suite, avec ces instants fugaces d'émotion, de sentiment. A savoir si tout cela est réel ou simulé, ça reste un autre mystère à élucider par la suite !
    Le style du manga m'a, quant à lui, convaincue. le fait que ça suive une ligne bien droite, bien définie, tout en partant dans tous les sens m'a conquise ! J'ai passé un excellent moment entre ses pages, je me suis vite attachée à tous ces personnages à la fois adorables et légèrement flippants sur les bords, l'histoire m'a entraînée, je n'ai pas lâché ma lecture une fois commencée et j'ai tout simplement dévoré ce manga ! Je suis tombée sous le charme des dessins aussi, magnifiques ! Surtout ceux de Sebastian (lol). Non, sérieusement, je trouve que l'objet en lui-même est d'une très bonne qualité, on se laisse porter aussi bien par le récit que par les esquisses qui lui donnent vie, c'est un régal de tourner ces pages ! Je n'ai rien à redire à cet ouvrage, c'était une très belle découverte et je suis ravie d'avoir plongé dans cet univers intrigant et fascinant. J'ai maintenant hâte de lire le tome 2 !
    En conclusion, je ne peux que vous conseiller de découvrir ce manga qui saura vous surprendre et vous embarquer dans une histoire où complots et mystères vous tiendront compagnie le temps d'une lecture bien plus qu'agréable ! Laissez-vous charmer par l'ambiance unique de ce manga et par son héros au sourire ravageur ^^ Bonne lecture !

Lien : http://coeurdelibraire.over-blog.com/article-yana-toboso-black-butle..

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

Par belette2911, le 03 juin 2014

belette2911
    C'est vraiment le hasard qui m'avait fait découvrir ce manga... Alors que je me trouvais dans une bouquinerie, j'ai aperçu la couverture qui m'a fait de l'oeil.
    Le prenant en main, j'ai tout de suite été attirée par le graphisme et l'univers "victorien" de ce manga. Les trois premiers tomes étaient disponibles, emballé c'est pesé !
    Lorsque je le lus, je sus que ce manga n'était pas tout à fait comme je l'avais pensé... Pourtant, au premier abords, ce manoir perdu dans la campagne londonienne paraissait tout à fait normal.
    Oui mais... Il est habité par des gens étranges : tout d'abord, Sebastian, un majordome à la beauté du diable qui m'a perturbé, ne sachant pas encore "qui" il était (merci à l'auteur d'avoir construit son récit pour n'en dévoiler au lecteur qu'au fur et à mesure de ce premier tome).
    Ce majordome a un sourire ravageur, un maintien divin et un corps qui crie "déshabillez-moi de suite".
    Bizarre, bizarre, il a l'air de tout savoir faire... Gérer les autres membres du personnel, se battre, tout résoudre. Omnipotent, quoi.
    Autre étrangeté : le comte Ciel Phantomhive est le jeune maître de ce manoir. Jeune ?? Oui, il 12 ans et gère l'industrie familiale : jouets et friandises. Au premier abord, il fait très "enfant gâté". De plus, il porte un bandeau sur l’œil comme Albator.
    Nous avons aussi un maître d'hôtel, Tanaka, qui ne sait rien faire d'autre que boire du saké mais qui a le style d'un vrai maître d’hôtel, lui !
    Vient ensuite Bardroy, un cuisinier que je ne voudrais pas engager : ses plats sont douteux et il cuisine la viande au lance-flammes !!
    La servante, May Lin, tellement maladroite qu'elle pourrait vous tuer sans le vouloir. À se demander à quoi elle sert avec ses lunettes en cul de bouteilles.
    Un jardinier, Finnian, à la force surhumaine, qui se prend pour Démolition Man et qui entretient le jardin en le dévastant.
    Bref, on a déjà une intrigue rien qu'avec les personnages et tout ce que Sebastian doit faire pour réparer leurs conneries !
    Autre avantage : le manga est découpé en quatre chapitres qui s'attardent chacun sur une partie de la journée. Un vrai plaisir de suivre leurs aventures tout au long de la journée du majordome.
    C'est là qu'on pourrait se demander ce que le magaka pourrait bien avoir à nous raconter de palpitant sur un majordome...
    Passé les premiers "chapitres" où on voit la vie dans la maison Phantomhive et les folies de la fiancée de Ciel (oui, on se fiance au berceau, chez les nobles), voici qu'on entre dans l'action avec un mafiosi qui ne rêve que d'inonder l'Angleterre de drogue.
    Attention, on a beau se trouver dans l'époque victorienne puisque nous sommes en 1888, on a tout de même des voitures et des téléphones qui ne sont pas d'époques du tout ! Sans oublier des armes à feu plus modernes qu'autre chose.
    On se rend bien compte aussi que Sebastian est plus qu'un majordome, surtout lorsqu'il se bat contre toute une meute de mafioso déchainés !
    Les dessins sont super et l'action bien représentée. Les dialogues sont savoureux et Sebastian est un personnage plein de ressources et d'humour.
    Le premier tome est palpitant : il soulève bien des questions, sans répondre à toutes tout de suite, il aiguise notre curiosité, possède du mystère, de l'humour pince-sans-rire, des situations cocasses et on a qu'une envie : attraper la suite !

Lien : http://thecanniballecteur.wordpress.com/2014/06/03/black-butler-tome..

Commenter     J’apprécie          0 14         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par flolunaire, le 21 juillet 2014

flolunaire
    L'Angleterre durant la période victorienne et un manoir plutôt sombre où vaquent à leurs occupations des personnages pour le moins étranges, voilà le décor planté. En ce qui concerne les deux personnages principaux, le Majordome et le jeune Ciel, on comprend vite qu'une relation assez particulière les unit : d'une attraction à un pacte mystérieux, on ne peut dire avec certitude quel est leur véritable relation.
    De là, un premier volume qui campe et amorce des situations sans en dire trop, d'où un double sentiment : à la fois une envie de connaître la suite mais aussi parfois un peu de frustration car il faut dire que souvent le simple quotidien (ou ce qui parait tel) est un peu lassant. En tout cas, un premier volume réussi graphiquement et qui donne envie de lire la suite (d'accord, je triche un peu car j'ai déjà vu toute la série animée!).

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

Par Melopee, le 11 juin 2011

Melopee
    Sebastian est un machiavélique (comment le mot est déjà sorti?) majordome au service de Ciel Phantomhive, jeune comte de 12 ans. Homme à tout faire gérant de main de maître tous les tracas du quotidien, il est la tête pensante de toute la maisonnée. Car toute une galerie de personnages défile dans le manoir : May Linn la femme de chambre, Finnlan le jardinier, Bardroy le jardinier et on ne peut pas dire qu'ils sachent gérer l'imprévu ou même mener leurs tâches à bien.
    Heureusement que notre cher majordome est là pour pallier aux failles des uns et des autres, c'est un employé modèle. Voilà pour le cadre du manga et pourtant... tout parait rose or la noirceur n'est jamais loin. Déjà la couverture et les dessins sont à forte tendance gothique avec des coupes de cheveux très stylisées, des visages quasi efféminés... on sent la touche féminine derrière tout ça.
    Et c'est justement les ressorts sombres qu'on peut deviner au fil du manga qui nous intriguent. On nage en plein mystère avec ce majordome trop "parfait" ne peut que dissimuler certains vices. Quels sont-ils? Qu'a-t-il à gagner de la tenue de la maison entière?
    Heureusement que mon copain a acheté ce manga car je serais certainement passée à côté de cette belle découverte. Au départ je m'étais dit que ça ne serait pas pour moi : trop "girly", trop esthétiquement pour la gente féminine et finalement on m'a détrompé ou du moins derrière tout ça l'intérêt peut bel et bien se réveiller.
    C'est évidemment Sebastian qui fascine car il dégage une certaine aura : quelque part charmant, quelque part imprévisible et inaccessible.
    Voilà un premier tome qui éveille sensiblement la curiosité. Je suis d'ores et déjà en train de poursuivre ma lancée grâce au prêt gracieux des quatre autres volumes déjà parus. Et qu'il me tarde de regarder l'animé ! Car les sombres histoires pleines de mystère et d'élégance, ça a de quoi en attirer plus d'un.
    Merci à mon mien de m'avoir initié à ça ! Je recommande à mon tour chaudement !

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

> voir toutes (12)