C'est le premier volet des aventures de la famille Vieillepierre, j'ai lu les tomes 3 et 4 d'abord, mais ce n'est pas gênant. Chaque aventure s'attache à une mythologie particulière. Pour commencer, on va découvrir Arthur en Islande aux prises avec Fenrir. Pour le combattre, il va chercher de l'aide auprès de Thor.
Le graphisme est superbe, inventif et coloré, la mise en page oscille entre l'album jeunesse et la bande dessinée, c'est de la grande aventure, un quête initiatique chargée de poésie aussi bien que d'action, elle fait parfois un peu peur, juste ce qu'il faut, et on s'attache vraiment au personnage d'Arthur. Cette série démarre fort bien, la suite est encore mieux.
Découverte de la famille VieillePierre et de son ancêtre Arthur dans sa première aventure qui l'entraînera chez le Dieu Thor, lui fera découvrir l'oiseau magique et lui permettra de montrer à tous son courage. Car la coupe qui chauffait le village a été renversée par un loup géant et seuls des ingrédients spéciaux et de la magie peuvent aider Arthur à débarrasser ce loup géant du village et restaurer la coupe et sa chaleur.
Très bon, beaux graphismes.
J'ai découvert Joe Todd-Stanton avec le secret du rocher noir. J'ai tout de suite apprécié son style graphique, la palette de couleurs et la façon dont il croque ses personnages. Depuis, je m'efforce de découvrir tous ses ouvrages. J'avais déjà lu le second tome de cette chouette petite saga, à mi-chemin entre la bande dessinée et l'album, alors je suis ravie d'avoir pu Arthur et la Corde d'or.

Voici donc Arthur, l'ancêtre de la famille Vieillepierre, celui par qui tout a commencé. Il grandit en Islande. C'est un enfant différent des autres, très curieux. Lorsqu'une bête féroce (Fenrir) s'attaque à son village, il prend son courage à deux mains pour la combattre. Et pour cela, il doit partir à la recherche d'une corde d'or...

Avec cette histoire, nous sommes plongés dans le folklore nordique, avec ses paysages découpés et glacials, ses monstres, ses dieux malicieux. le jeune Arthur affronte sa peur fait preuve de beaucoup de courage pour aider les autres, et réussit là où personne ne l'attendait. Un beau moyen de montrer qu'il faut croire en soi.

Une collection d'ouvrages qui mêle folklore et aventure, avec de très jolis dessins, que j'aime tout particulièrement !
Dans une petite ville d'Islande, un loup noir géant et monstrueux vient éteindre le feu qui permettait aux habitants de se chauffer. de plus, tout le monde est blessé. Seul le jeune et curieux Arthur, parti fureter dans la forêt, reste sain et sauf. C'est donc lui, malgré la désapprobation générale, qui part raconter à Thor, dieu du ciel et du tonnerre, les mésaventures de son peuple. Thor propose de rallumer le feu, à condition que le jeune garçon l'aide à capturer le monstre…

Une petite BD d'aventure sympathique qui propose une petite immersion dans la mythologie nordique avec des dessins vifs aux couleurs chaleureuses qui plairont sûrement aux jeunes lecteurs.

On découvre Arthur, le premier ancêtre du narrateur (vous savez, le vieux bonhomme qui introduit et conclut les histoires). le héros de cette histoire aime aider les différentes créatures qu'il rencontre. Malheureusement, un jour, le loup géant Fenrir attaque son village, le saccage et éteint le feu qui permet aux habitants de survivre à l'hiver. le seul moyen de sauver les siens du gel est d'aller trouver Thor et de lui demander son aide.

Le personnage d'Arthur est sympathique, gentil tout plein et maltraité par les villageois qui ne sont pas tendres avec lui. Pourtant, je n'ai pas réussi à m'y attacher.
L'histoire est chouette, même si j'ai trouvé que l'intrigue se goupillait trop facilement. le gros plus, c'est que cela permet aux jeunes lecteurs une plongée en douceur dans les légendes nordiques avec la présentation de certains héros (Fenrir, Thor, Odin, Freyja, etc.)
Les dessins sont vraiment beaux. Je me suis souvent prise à m'y attarder et à me noyer dans les détails entrelacés. Je crois que j'ai fait le tour…

J'ai bien aimé ce premier tome et j'espère trouver les autres à la médiathèque afin de découvrir tous les ancêtres du vieux.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Nous retrouvons la famille Vieillepierre mais avec le père, cette fois-ci! Il est possible que je les ai lus dans le désordre, si tant est qu'il y ait un ordre, mais j'ai fait selon les réceptions que voulez-vous 😉 Arthur n'est donc ici qu'un enfant. Lorsqu'un énorme loup, Fakir, vient éteindre le feu qui réchauffe sa ville, Arthur est le seul à ne pas être blessé. On ne peut pas dire que les habitants misent sur lui pour raviver la flamme. Pire ils l'accusent. Devant cette responsabilité, Arthur ne faiblit pas. Au contraire, il part, dès le lendemain, à la rencontre de Thor qui lui proposera un marché! Réussira-t-il sa mission?

Cette BD ou cet album, je ne sais pas trop, est un petit bijou. J'aime la calligraphie, les sublimes dessins (en particulier celui de la bibliothèque), l'opportunité qu'elle offre de partir à la rencontre de ces figures mythologiques! Les enfants ont été plus qu'attentifs à la lecture et l'ouvrent souvent.
Imaginez trouver un livre où se niche un incroyable récit, celle d'une aventure extraordinaire, menée par un héros fabuleux. Voilà qui donne envie n'est-il pas ? Dans ce récit graphique, le lecteur est invité à plonger au coeur du merveilleux, à découvrir des créatures inattendues et à accepter l'incroyable. Les codes sont bousculés, l'aventure avance à un rythme soutenu et le jeune lecteur est parfaitement immergé dans cet univers féeriquement séduisant. Voici assurément une lecture fort divertissante qui donne envie de découvrir d'autres récits de la famille Vieillepierre.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Une chose est sûre : les auteurs scandinaves ont un petit quelque-chose pour raconter des contes et légendes. Dans ce domaine, notons l'illustre Hans Christian Andersen, écrivain Danois à qui nous devons « La petite sirène », Selma Largerlöf, l'autrice suédoise à qui nous devons « le merveilleux voyage de Nils Holgersson » ou encore le couple Danois Carla et Vilhelm Hansen et les aventures de « Petzi l'ourson ».

C'est donc dans ce même esprit narratif que Joe Todd-Stanton, Anglais pour un peu changer, entreprend les aventures de la famille Vieillepierre, dont le jeune Arthur. « Mais ce n'est pas un scandinave ! » me direz-vous avec raison, mais ses personnages, si. le petit Arthur est Islandais et c'est dans ce contexte du grand nord qu'il va affronter les dangers les plus fantastiques pour étoffer les récits de son village.

Grâce à ce conte, les enfants pourront découvrir, avant d'aller se coucher, les mythes nordiques que ce soit le terrible loup Fenrir ou les dieux, notamment Thor qui sera le seul à pouvoir ramener le feu dans le village. Une aventure audacieuse pour un garçon pas plus haut que trois pommes à qui nos petites têtes blondes pourront sans peine s'identifier. Une petite bouille toute mignonne, des lunettes et une écharpe façon Harry Potter, des créatures légendaires, … le tout raconté par un vieil homme dans son fauteuil, au coin du feu.

Si le dessin est loin de plaire à tout le monde, fort est à parier que les enfants sauront y trouver une ressemblance avec leurs propres chefs d'oeuvres que les parents ne manquent pas d'accrocher aux murs, sur le frigo ou au travail. Je pense même que c'est l'apanage des auteurs pour enfants de faire des dessins certes travaillés, mais qui pourraient paraître accessibles aux bambins qui s'essayeront à gribouiller les aventures d'Arthur et qui sait, peut-être même en inventer de nouvelles.
Lien : https://sambabd.net/2019/11/..
C'est avec les albums "Le grand rocher noir" et "Jules et le renard" que j'ai découvert le travail de Joe Todd-Stanton. Ayant beaucoup apprécié ses illustrations, ainsi que les histoires qu'elles mettent en scène, j'étais curieuse de découvrir sa série autour de la famille Vieillepierre.

Bien que les éditions Sarbacane inscrivent cette série dans leur catalogue BD, il faut reconnaître qu'elle se trouve à la croisée entre l'album jeunesse et la BD. En effet, il ne s'agit pas d'une BD au sens classique du terme. "Arthur et la corde d'or" se compose essentiellement de grandes illustrations, parfois découpées en 2-3 cases, accompagnées non pas de bulles mais de petits paragraphes de texte. le tout se lit comme une BD... ou comme un album, à vous de décider ! le plus important est que l'histoire est très plaisante à lire, celle-ci mettant en scène un jeu en héros malgré lui dont la petite taille ne l'empêche pas de réussir le plus grand des exploits : sauver son village. le style particulier de l'illustrateur donne encore plus de saveur à de récit aux accents nordiques des plus rafraîchissants.