Esse que (02/02/2023)
4.25/5   2 notes
Ecoutez la vieille légende de Robin, Marianne, frère Tuck, petit Jean, le vil shérif de Nottingham… et à travers elle, redécouvrez l’histoire vraie d’un peuple qui s’est battu contre les privilèges des puissants. Nous sommes en Angleterre, à la fin du XIIe siècle : en l’absence du roi Richard, le prince Jean veut s’emparer de toutes les richesses du royaume. Voilà ... >Voir plus
Que lire après Robin des bois: Pièce de théâtre pour enfants sur l’histoire des enclosures et de ceux qui leur résistentVoir plus
Si le titre complet m'a de suite inquiétée, voire un peu rebuté, il ne faut finalement pas s'y fier.

Cette pièce de théâtre est une réécriture de Robin des bois sous le prisme des enclosures. Entendez le mouvement ayant eu lieu en Angleterre du XIIIe au XVIIIe siècle et transformant les terrains communaux en propriétés pivées). Comme le dit l'auteur dans sa préface : "Les défaites du XVIIIe siècle, n'effacent pas les victoires du XIIIe, et ce sont elles que j'ai voulu rappeler.".

C'est un texte vivant et facile à lire qui parle simplement du partage des biens et des richesses entre tous. de rébellion et de pouvoir.

Le fond, donc, est intéressant. La forme quant à elle, l'est tout autant. Didascalies pertinentes, dialogues courts et faciles à apprendre. Parfait pour une pièce de théâtre à mettre en scène avec des plus jeunes.