Au coeur d'une nature hivernale hostile, seule dans un petit hameau des Sudètes, vit Janina. Un personnage haut en couleurs auquel il est difficile de ne pas s'attacher malgré/grâce à ses extravagances.

Tout bascule dans son quotidien de retraitée lorsqu'elle retrouve son voisin mort, étouffé par un petit os, et comme pour les autres crimes à venir, des empreintes animales semblent être le seul indice que pourtant les autorités ne semblent pas prendre au sérieux.

Janina nous dévoile donc son quotidien, ses pensées, ses lubies, ses attachements, ses croyances.
Entre débat sur l'autisme testostéronien, l'usage désuet des prénoms, ses traductions de William Blake, les corrélations qu'elle assure liées aux astres, le deuil sans fin qu'elle éprouve pour chaque animal, tout comme sa grande compassion pour l'homme.
Une excentrique aux yeux de tous qui avec seulement une date de naissance connait tout d'une personne, plus qu'elle-même.

Une belle découverte de cette autrice polonaise, récompensée du prix Nobel, qui possède une écriture inclassable pour créer une ambiance, une atmosphère palpable incroyable, c'est aussi mystérieux qu'intelligent. Une fable écologique pleine de poésie, un plaidoyer pour la cause animale et contre la sottise, la cruauté humaine sans fin ni limites.
Premier livre que je lis de cette auteure et certainement pas le dernier. En peignant la vie de cette dame, vivant en bordure de forêt, et les morts mystérieuses qui ont lieu dans le voisinage, frappant les chasseurs, Olga Tokarczuk nous fait l'honneur de parler de sujets qui l'intéressent de la meilleure manière, en nous faisant réfléchir et nous interrogeant sur la nature, la religion, la chasse, la solitude… le style est magnifique, le vocabulaire vaste, les personnages crédibles et variés. Un régal à lire.
Il y a des fois de très belle surprise avec des récits dont on a entendu parlé et pour lesquels nous n'avons du coup pas de grandes attentes en particulier.

Ce livre pour moi en fait partie, je ne suis pas certaine d'avoir précédemment lu de littérature polonaise à tort peut-être mais je suis de nature curieuse et voyant ce livre passé sur certaines chaines ou blog livresque j'ai décidé de le chercher en bibliothèque.

Encore une fois je ne prenais pas de trop grand risque vu le faible nombre page de ce récit moins de 300 pages et de suite j'ai été happé par cette histoire avec son fond mystique, astrologique etc....

Tout commence lorsque Janina Doucheyko qui vit seul au milieu de la campagne profonde polonaise découvre son voisin Grand Pied mort, elle demande de l'aide à un autre de ces voisins également à ce sujet.

Les lignes téléphoniques passant difficilement il est même très difficile de contacter la police à ce sujet et Janina va plus moins décider d'enquêter seul sur ce meurtre.

Il y a également une grand part concernant les animaux dans ce récit, entre la mésaventure de la chienne de Granpied et puis ces cerfs qui rôdent, de même que ces animaux passant à côté d'autres agonisant.

Une grande réflexion et part du récit est consacré également aux animaux, au point même que Janina va se demander si ce n'est pas la vengeance de ceux-ci qui s'exprime concernant notamment le meurtre de GrandPied qui était braconnier.

Une de mes meilleures lecture du début de cette année.

Sur fond de polar, dans un hameau éloigné des villes et peu accessible en période hivernale, sauf pour les chasseurs et les braconniers, vit Janina. Retraitée solitaire, écolo et secréte au caractère bien trempé, elle ne s'en laisse pas découdre par ces hommes sans foi ni loi. Elle, l'humaniste, defenseuse de tous les animaux arpente les environs quotidiennement. Elle aime cette nature difficile, abrupte qui renaît et fleurit avec l'arrivée du printemps. En silence elle constate les dégâts, répare, défait, enregistre le tout dans un coin de sa mémoire. Jusqu'au jour où, la colère sourde de la terre monte en elle...

Une lecture découverte surprenante qui méle avec talent la défense des animaux et l'astrologie. La poésie et la politique. Les relations humaines et l'ésotérisme. le mysticisme et les réalités de la vie.
Le hic dans ce roman, c'est qu'il y a beaucoup de passage dans lesquels Janina nous parle, nous explique l'astrologie, les thèmes astrals, les influences du soleil, de la lune, des planètes etc.
N'étant pas férue dans ce domaine, et pour ne pas me noyer au milieu des étoiles que j'aime tant regarder. Mon esprit n'a fait qu'un tour en me proposant l'image des Chevaliers du zodiaque. Si, si, je vous jure !!
Dans ma téte Janina s'est transformée en Chevalière du zodiaque. Âgée, malade, en bout de course mais, néanmoins Chevalière. Et ça, ça m'a bien plu.
Par une nuit froide et noire, dans la région des Sudètes, Janina Doucheyko est réveillée par des coups à sa porte. En plein hiver, ils ne sont que trois âmes solitaires à vivre dans cette bourgade. C'est son voisin, Matoga, qui a vu de la lumière un peu plus haut sur la colline et qui vient la chercher pour aller inspecter . Chaussant leurs bottes et les lampes torches, ils se dirigent tout deux vers la ferme de Grand Pied. Ils découvrent son corps, étendu au sol, étouffé par un petit os de biche… C'est alors que débute une enquête, car d'autres corps vont bientôt être découverts, sans vie eux aussi…

Je découvre cette auteure, prix Nobel de littérature en 2018, avec ce titre, Sur les ossements des morts. Des personnages hauts en couleur, une histoire bien ficelée et une écriture très mélodieuse font de ce roman une belle lecture…

Dès les premières pages, on entre dans l'ambiance. le hameau se dévoile, quelques rares maisons sont habitées en hiver, toutes les autres ont les volets clos. Il est abandonné au froid, à la neige, à la forêt et à ses animaux.

Puis on fait la connaissance de Janina. Cette ingénieure des ponts et chaussées à la retraite est une amoureuse de la nature. La solitude ne lui pèse pas, même si elle accepte doucement que son corps commence à réclamer le repos. Après son petit tour de garde, elle s'adonne à sa passion : l'astrologie. Elle aime faire le thème astral des gens, de la météo, des programmes télé. Les astres ont réponses à tout et expliquent tout.

Même si Janina est très bien intégrée dans le village, elle passe rapidement pour une petite vieille excentrique. En effet, après Grand Pied, d'autres chasseurs sont retrouvés morts. Et pour elle, ce sont les animaux qui se vengent. Elle en est persuadée et n'hésite pas à crier à qui veut l'entendre que sa théorie en vaut bien une autre.

Sur les ossements des morts est un roman riche, généreux, sensible. Il donne à lire la nature, la lumière, notre rapport au monde et notre respect pour chaque être vivant. Il relève nos forces et nos faiblesses, et cette douleur qui parfois nous fait croire qu'on a tous les droits… Une vie pour une vie…
Ravie d'avoir eu l'opportunité de découvrir Olga Tokarczuk (Prix Nobel de Littérature en 2018) avec ce roman dont j'ai apprécié le décor, le propos et le ton teinté d'un humour assez féroce. L'immersion dans la forêt polonaise est dépaysante à souhaits et le regard acéré porté par l'autrice sur son environnement ouvre à des questionnements très actuels. Tout ceci s'exprime par la voix de Janina Doucheyko, ingénieure des ponts et chaussées à la retraite devenue enseignante à temps partiel, mais surtout passionnée d'astrologie, de nature et des poèmes de William Blake qu'elle traduit avec l'un de ses amis. le hameau où elle vit compte sept maisons, dont la plupart sont inoccupées pendant l'hiver et qu'elle surveille pour leurs propriétaires. Un jour elle trouve un de ses voisins morts, étouffé par un petit os de gibier. Dans les semaines à venir d'autres morts plus suspectes interviennent dans les environs. Les victimes s'adonnaient toutes à la pratique intensive de la chasse et Janina a sa théorie, basée sur les empreintes de pattes trouvées à proximité des cadavres : les animaux ont décidé de se faire justice. Pour la police il ne s'agit que des élucubrations d'une "vieille folle" qui en plus se permet d'étayer ses hypothèses par des études astrologiques...

Avec cette histoire ancrée dans la forêt et riche des liens tissés avec ses habitants, l'autrice offre une belle réflexion sur notre relation aux autres par le prisme d'une micro-société aux repères universels. Son héroïne au caractère bien trempé en est l'atout principal avec son aversion pour les prénoms qui lui fait attribuer à chacun un surnom plus adapté à la réalité, ou sa confiance absolue dans le langage des astres. La clé se trouve sans doute dans son rapport particulier à la nature et plus particulièrement aux animaux. Mais au-delà, le propos émeut par sa façon de percevoir la fuite du temps, les changements induits, et la cruauté qu'engendre une meilleure compréhension du monde quand vient la maturité et son goût de finitude. Jetant sur l'ensemble un voile de beauté mélancolique.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Un titre énigmatique, poétique – et pour cause il est tiré de vers de Blake- mais aussi inquiétant. « Conduis ta charrue par-dessus les ossements des morts » Blake
Le titre, le résumé et l'autrice tout me tentait.
Il ne faut pas se laisser abuser néanmoins par les bribes que l'on peut retenir de l'histoire résumée dans un café, sur une 4ème de couverture ou en quelques signes sur la toile.
Ce n'est pas un thriller malgré les morts mystérieuses dans un village coupé du reste de la Pologne sous la neige ou un roman fantastique qui était une piste qui m'avait séduite.
« Les animaux se vengent sur ceux qui pratiquent la chasse ».

Mais il y a en effet un peu de magie dans ce récit porté par un personnage en marge, du fait de son âge, et accompagné d'autres protagonistes qui pour d'autres raisons ne trouvent pas leur place dans la société, comme les animaux. L'autrice d'ailleurs leur donne la parole de façon détournée
« nous on pense le monde, les animaux le ressentent »
« du point de vue de la nature il n'existe pas de créatures utiles ou inutiles, c'est une stupide distinction inventée par les hommes ».

C'est aussi un livre sur les personnes en marge, la vieillesse et les autres êtres vivants avec lesquels nous partageons la terre.

Je ne lèverai pas le mystère dans ce post mais il est intéressant de sillonner entre les préjugés et l'atmosphère nimbée de sortilèges distillée par l'autrice.
« C'est à la tombée du jour que se produisent les choses les plus intéressantes, car alors les différences s'estompent. Je pourrais très bien vivre dans un crépuscule sans fin ».
On en vient à rêver que les biches ont réellement ourdi cette vengeance….
Le roman s'ouvre sur la mort d'un homme antipathique, un braconnier surnommé Grand Pied par ses voisins. C'est l'une d'elle qui nous raconte cette histoire, une retraitée un peu allumée qui n'a pas la langue dans sa poche et dont le style de vie excentrique suscite la condescendance amusée, voire l'exaspération, de beaucoup de gens.

Ce qui la rend extrêmement sympathique, même quand on a l'impression que sa santé mentale vacille un peu.

Je n'ai pas trouvé que la comparaison avec Agatha Christie du résumé soit justifiée, le roman a son propre style et démontre une bien plus grande ouverture d'esprit. Ici les préjugés sont ceux des personnages et pas ceux de l'autrice.

Je ne peux pas vous en dire beaucoup sur le contenu du roman, c'est vraiment une histoire à découvrir sans en savoir trop. Ce que je peux vous dire, c'est un très beau plaidoyer en faveur de la nature et des animaux, une critique virulente de la société patriarcale violente et destructrice dans laquelle nous vivons.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Je passée un bon moment avec cette femme excentrique. Elle m'a fait partager ses convictions et sa façon simple de voir LA vie. Son histoire, sa tristesse et sa passion nous donne un récit merveilleusement bien construit mais une fin trop courte à mon goût .
Me voici de retour en Pologne pour une nouvelle lecture dans le cadre du défi « 1 mois 1 pays en livres » proposé sur Bookstagram. Dans cet étrange roman qui nous emmène presque de force dans les nuits d'hiver des Sudètes, j'ai retrouvé quelque chose de l'ambiance lugubre de "Coupe sombre" d'Oscar Peer. Comme si ces ténèbres ne suffisaient pas, Janina et son voisin découvrent, dès les premières pages, le cadavre de Grand Pied, un braconnier qui est, avec eux, le seul résident à l'année dans ce coin perdu.

Sensible à l'influence des astres et protectrice convaincue de la nature, Janina me fait penser à une sorcière moderne qui embrasse le monde qui l'entoure et se voit qualifier de « vieille folle » par les hommes dont elle menace les intérêts. Bien que tout aussi résolue que les héroïnes de Gabrielle Filteau-Chiba, Janina est cependant une guerrière de l'environnement moins optimiste et solaire qu'elles. Et ses longs monologues sur l'astrologie m'ont, je dois l'admettre, parfois totalement perdue.

J'ai adoré le cadre fantastique et à la fois terriblement banal qu'est ce village fantôme, déserté en hiver et débordant de vie pendant les week-ends de printemps, une zone de passage perdue à la frontière avec la Tchéquie. Il apporte beaucoup au relief de l'histoire au cours de laquelle de mystérieux assassinats de chasseurs se succèdent. Enfin, j'ai trouvé la conclusion très réussie, peut-être parce que, tout comme la narratrice, j'ai voulu croire pleinement à cette nature vengeresse !
Lien : https://www.instagram.com/p/..