C'est à l'âge de 9 ans que j'ai découvert "Bilbo le Hobbit", lecture imposée à l'école primaire, dont je ne gardais pas un souvenir mémorable, loin de là (la faute, à mon avis, à un vocabulaire trop soutenu pour un enfant de cet âge, qui m'a empêchée de vraiment rentrer dans l'histoire).
A peine une paire d'années plus tard, je me suis toutefois lancée dans la lecture de la trilogie du "Seigneur des Anneaux" dont la richesse de l'univers m'a réellement subjuguée. Fervente admiratrice de Tolkien, j'ai pourtant continué à refuser de me replonger dans l'histoire de "Bilbo le Hobbit", jusqu'à cette année et la sortie imminente du film (presque) éponyme. Et quelle redécouverte...

Nous suivons Bilbo Baggins, hobbit à la petite vie bien tranquille, qui va pourtant être bien vite perturbée par l'arrivée chez lui d'un magicien, Gandalf, et de toute une tripotée de nains. Bilbo a en effet été présenté par le magicien comme un cambrioleur, exactement ce que recherchent les nains pour subtiliser leurs trésors perdus des griffes du dragon Smaug. Bilbo se retrouve donc entraîné bien malgré lui dans un voyage extraordinaire, qui le mènera à la rencontre, entre autres, de trolls, d'elfes de la forêt, mais aussi d'une étrange créature à qui il dérobera un étrange anneau de pouvoir...

Récit aux créatures fantastiques et personnages hauts en couleur, Bilbo le Hobbit est toutefois bien loin d'être un simple livre pour enfants. Dépourvu de toute mièvrerie, le roman nous fait voyager dans un univers déjà extrêmement riche, souvent gorgé de magie et d'onirisme, mais parfois aussi bien plus sombre, voire même presque empreint de cynisme par moments! L'aventure de Bilbo est captivante et l'on suit avec plaisir son parcours, où il prouve à chaque fois un peu plus qu'un petit être peut apporter beaucoup plus que ce que l'on pourrait penser. Et bien sûr, tout cela est conté avec tout le talent de Tolkien.

Une lecture donc très agréable, pleine de rebondissements et d'humour, qui plaira à petits (mais pas trop!) et grands.
Bilbo, jeune hobbit peureux et raisonnable est engagé par subterfuge par Gandalf, le magicien, pour cambrioler un trésor ancestral gardé par un redoutable et terrible dragon. Cette aventure périlleuse se fait en compagnie d'une bande de treize nains, avares et cupides.

Les événements et péripéties seront nombreux avant d'atteindre l'antre du Dragon. Magie, métamorphose, poison, courses poursuites, créatures merveilleuses ou damnées seront du voyage. Mais ensuite, comment trouver la porte secrète qui mène au trésor ? Et comment se débarrasser du dragon ? Enfin, en cas de victoire, quel partage opérer de toutes ces richesses ?

Un récit en forme de conte initiatique où nous voyons notre anti-héros se transformer peu à peu en vaillant et courageux aventurier. L'humour omniprésent tout le long du livre apporte une réel plaisir à la lecture.

A lire et à relire !

Lien : http://0z.fr/yNKBV
Je savais qu'il fallait que je lise Bilbo le Hobbit, livre culte, et je repoussais toujours le moment sachant que l'écriture datait du siècle dernier ; ayant 13 ans au moment de ma lecture, cela pouvait repousser ;).
Mais un jour je m'y suis quand même mis, et il est vrai que le début peut paraître un peu longuet, le style étant aussi parfois dur à suivre.
Mais une fois les 50 premières pages passées, je me suis littéralement laissé happé par l'histoire. Cette longue épopée m' a séduit ! Les aventures, les émotions, les découvertes, les retournements de situation... Il n'y a qu'une chose qu'on regrette à la fin : que ça ne dure pas plus longtemps !
C'est vraiment un très bon livre, très inventif, avec quelque chose de merveilleux même si l'univers est parfois sombre. J'ai eu peur, l'espace de quelques chapitres, que le livre ne se résume qu'à un voyage semé d'embûches (ce qui aurait déjà été bien) mais les derniers chapitres se sont accélérés et intensifiés (ce qui est encore mieux).
La narration a quelque chose de poétique et c'est très agréable.
J'enlève une demi-étoile juste car je n'ai pas été emportée autant que je m'y attendais, peut-être en attendais-je trop...
Installés confortablement dans le salon, je lis la moitié du premier chapitre de "Bilbo le Hobbit" à mes deux fils (7 et 11 ans), la lecture complète du livre prendra trois bonnes semaines. Cette première journée est un combat, jamais je n'ai aussi bien compris cette terrible pensée de Benjamin Malaussène ("Au bonheur des ogres" de Daniel Pennac) : « Les enfants me menacent de me remplacer par la télé si je flanche ». Je donne donc mon maximum pour rendre le texte vivant.
Deuxième jour, il faut finir le chapitre, je me résigne donc à utiliser mon adversaire LCD pour arriver à mes fins « Ok, vous aurez le droit à la télé mais après la lecture, si je vous estime suffisamment attentifs pendant le demi chapitre ». On est loin de l'enthousiasme que j'espérais susciter et que j'avais obtenu lors de la lecture de Charlie et la chocolaterie. Il faut dire que Tolkien détaille énormément les scènes, le vocabulaire est parfois un peu riche pour un enfant de 7 ans,… Je garde toutefois courage, il y a quelques années j'avais abandonné le Seigneur des anneaux (lecture solitaire) après le premier tome, il serait dommage de se laisser impressionner encore une fois par un tout petit bonhomme aux pieds poilus.
Troisième jour, je m'arrête en milieu de chapitre comme la veille : « "Et voici ce qu'il vit." La suite demain, on a lu un demi chapitre ». La réaction ne se fait pas attendre et me rassure quelque peu « La suite ! Il y a trop de suspens ! On finit le chapitre ! », cela fait plaisir et la suite s'y prête bien puisqu'on y rencontre des trolls dans une scène drôle et vivante. Je ne lâcherai rien, ma quête de lecture semble moins insurmontable que prévue initialement. Pendant plusieurs jours nous lirons d'ailleurs des chapitres complets plutôt que des moitiés.
Au cinquième jour, on serre les fesses devant les gobelins, au sixième la tension est insoutenable lorsque nous rencontrons Gollum : je lui donne une voix personnalisée mais forcément un peu influencée par la première trilogie (je n'ai pas vu la trilogie Bilbo). J'ai dû limiter les intonations, les enfants étaient terrorisés. Nous faisons une pause, la jambe du grand tremble, le petit commence à se lever pour partir ! J'étais concentré pour garder leur attention, certes, mais je ne m'attendais pas à ce qu'ils vivent autant la scène. Cette nuit là, le grand dormira avec la lumière, le petit la porte ouverte. On peut dire qu'il ne fait maintenant aucun doute qu'ils vivent le récit.
Gandalf, les nains, Beorn, les Wargs, araignées, aigles, elfes, Smaug, Barde,… aucun personnage n'aura laissé indifférent mes enfants et durant plusieurs jours leurs dessins seront en rapport avec la quête de Bilbo. Notre seul regret aura été la couverture particulièrement peu attrayante (par rapport à celles de bien d'autres éditions), le dessin d'Henri Galeron est décevant, ferait éventuellement l'affaire pour illustrer un chapitre mais n'a rien à faire en couverture !
Je n'ai pas grand chose à dire sur le Hobbit, hormis que, comme le Seigneur des Anneaux, il a largement sa place, lui aussi au panthéon des classiques de la fantasy, que ce soit par ses personnages comme la mise en abîme de toutes les aventures auxquelles la compagnie des treize se retrouve confrontée. Je parle du livre, non des films qui auraient du juste être au nombre de deux et non trois, même s'ils étaient divertissants et qu'ils constituaient un bel ensemble visuel :)
Ce roman est épique.
C'est aussi l'un des seuls romans capables de vous plonger dans un monde merveilleux, l'un des seuls romans où l'exploration d'un conte nous entraîne dans un univers complet, fantastique et tellement réel, à la portée de tous et pourtant si loin.
Cette épopée reste ancrée dans mes rêves, permettant de développer un imaginaire riche et incroyable.
Les films ont tout gâché. Alors relire les aventures extraordinaires d'un Hobbit ça fait du bien sous la plume d'un amoureux de mots.
Impossible de passer à côté du phénomène du moment : le Hobbit ! Après la trilogie du Seigneur des anneaux, le réalisateur Peter Jackson continue dans sa lancée et dès le 12 décembre prochain sortira le premier volet de la trilogie du Hobbit.

Jusqu'à aujourd'hui je n'avais jamais lu de Tolkien. J'avais adoré les films de Peter Jackson mais je n'étais pas vraiment motivée pour lire les romans car autour de moi on disait beaucoup que c'était bien mais compliqué/lent/long/ennuyeux au choix. Lorsque j'ai appris que Peter Jackson remettait ça, je me suis dit qu'il était temps d'ouvrir un Tolkien, surtout que Bilbo le hobbit n'est composé que d'un seul tome et qu'il est réputé facile puisqu'écrit pour les enfants. J'ai donc été fouiller dans la bibliothèque familiale, et je me suis lancée dans cette lecture tant attendue.

Et j'ai été ravie !

Bilbo, c'est l'ancêtre de tous ces personnages d'héroïc fantasy (Tolkien l'a écrit en 1937 !) du style d'Eragon. On peut également faire un parallèle avec Narnia puisque C.S. Lewis et Tolkien étaient amis et Lewis s'est beaucoup inspiré de Tolkien pour inventer son propre univers.
Bien sûr, c'est une oeuvre connue et reconnue, comme le montre ses nombreuses rééditions, mais qui reste toujours dans l'ombre du Seigneur des anneaux, sans doute du fait que Bilbo était à l'origine destiné aux enfants. Pour une oeuvre destinée aux enfants, je trouve quand même qu'elle est assez complexe. Je l'ai au CDI mais je ne l'ai jamais vue sortir et je ne me vois pas la conseiller aux collégiens qui, à mon avis, abandonneraient bien avant la fin (sauf quelques exceptions bien sûr). Je pense qu'elle trouverait plutôt sa place à partir du lycée.

Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, je ne vais pas trop en parler - notamment pour ne pas spoiler. L'aventure est entraînante et le lecteur vibre avec Bilbo comme s'il vivait lui-même tout cela. Les différentes recontres (trolls, magiciens, elfes, nains, gobelains, humains, dragon ...) sont l'occasion d'aventures plus ou moins périlleuses. Biblo va se révéler plein de ressources insoupçonnées. Les différents paysages sont magnifiquement décrits (sans en faire trop toutefois, les passages de descriptions ne sont pas insurmontables loin de là).

Ce qui m'a légèrement troublé c'est la traduction ou non traduction : les noms propres sont assez différents de ceux du Seigneur des anneaux (film). Par exemple, dans ce livre Bilbo s'appelle Bilbo Baggins alors que dans le film c'est Bilbo Saqquet. Même chose pour les noms de lieux. Mais bon, une fois qu'on a compris ça, ça n'enlève rien au plaisir de la lecture !

Je n'ai qu'une chose à ajouter : jetez-vous dessus, vous ne risquer pas de le regretter !!
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Je suis une fan inconditionnelle de l'univers de Tolkien, j'ai donc adoré me plonger dans le Hobbit que je n'avais encore jamais lu juste vu et revu et encore revu 😍 .

Quelle merveilleuse lecture en compagnie de Bilbo et ses compagnons d'aventure j'ai pris plus de plaisir à lire le roman que la BD. Je trouve bien amené le développement de l'affection et la confiance qu'ont les nains envers Bilbo qui au départ n'était qu'un simple cambrioleur, cette aventure le sort également de sa zone de confort et de sa petit vie paisible dans son trou de cul-de-sac.

On ne s'ennui pas un seul instant, une lecture remplie d'humour et d'aventure que je relirai.
Quoi de mieux que de lire ce merveilleux roman en cette période de l'année (début décembre pluvieux).

Cela faisait si longtemps que je ne l'avais pas fait que je me suis rendu compte que j'avais oublié certains passages. Probablement aussi étais-je floué par la version ciné qui est en soi dans l'ensemble assez fidèle au roman (si on excepte évidemment quelques passages inutiles des films et les nombreuses longueurs).

Ici, Tolkien va à l'essentiel. En avant pour l'aventure ! Peu de temps mort, peu de grosses descriptions. Notre petit (par la taille seulement) Bilbo, qui ne demandait rien à personne, qui tout le long de son aventure ne pense qu'à son trou de hobbit, qui se voit souvent être conspué par les nains qui l'accompagnent, se retrouve malgré tout à être le maître d'oeuvre de la réussite de cette aventure épique. Sans lui, les nains auraient bien été en peine d'arriver à retrouver leur montagne ! Et surtout leur or.

Humains, Hobbits, Elfes, Nains, Gobelins, Wargs, Dragon, courses-poursuites, infiltration, dépaysement, tout y est ! Et même ce si précieux anneaux ! Rien à redire. C'est un bon roman. C'est probablement, pour certains lecteurs, pas assez sombre, pas assez descriptif (les batailles sont concises). Mais, où est l'intérêt, quand Tolkien arrive à nous rapidement plonger dans ce monde fantastique, à nous faire passer par diverses émotions et aussi à permettre aux jeunes lecteurs, en fait à tous les lecteurs, de pouvoir se faire plaisir et profiter pleinement de cette lecture !