Un magnifique livre de Tolkien. L'écriture est petite mais ce n'est pas quelque chose de grave car l'histoire nous transporte dans un monde de fantasy, d'elfes, d'hommes puissants, de dieux incroyables et puissants.

Ici, dans "Contes et Légendes inachevés, Tome 1: le Premier Age", tous les secrets du commencement du monde sont révélés ainsi que la période du Premier Age de la Terre du Milieu.

Un livre incroyable que je recommande à tous les amoureux des livres de Tolkien.
En attaquant ce premier tome des Contes et légendes inachevés, je me suis rendue compte que je cumulais deux handicaps : ma lecture du Seigneur des anneaux remonte fort loin et je n'ai jamais lu le Silmarillion. J'avais donc un peu de mal à raccrocher les wagons.
Dans les 3 tomes des Contes et légendes inachevés, Christopher Tolkien a rassemblé des écrits de son père laissés à l'état d'ébauches plus ou moins avancées. Ces légendes de la Terre du Milieu lèvent un peu plus le voile sur la richesse de l'univers qui sert de toile de fond au Seigneur des anneaux et à Bilbo le Hobbit et qu'il a également développé dans le Silmarillion. Tolkien ne s'est pas contenté d'écrire ces romans épiques, il a imaginé tout un monde peuplé d'Hommes, d'Elfes, de Nains, d'Orcs. Un monde cohérent avec sa géographie et son histoire.

Dans ce premier tome, on découvre 2 légendes du "Premier Âge", une très lointaine période par rapport au Seigneur des Anneaux.
Dans le premier récit, nous suivons le parcours d'un homme élevé parmi les Elfes, Tuor, qui part en quête d'un Royaume Caché. Cette histoire est malheureusement inachevée.
La seconde légende, beaucoup plus complète, est celle de Turin, cousin de Tuor, un homme également élevé par les Elfes mais marqué par un sombre destin qui le poursuit jusqu'à une fin tragique. Son histoire est presque complète. Il manque, dans ce volume, une partie de l'histoire qui, semble-t-il, est évoquée dans le Silmarillion.

On pourrait penser que les Contes et légendes inachevés sont à réserver aux enragés de l'univers de Tolkien. Il n'en est rien. Les simples amateurs dilettantes, comme moi, peuvent s'y retrouver aussi. Même si on ne connaît pas la Terre du Milieu et son histoire sur le bout des doigts, on peut quand même prendre plaisir à lire ces récits. Ça a été mon cas. Même si j'avais un peu de mal à recoller les morceaux, j'ai pris un vrai plaisir à retourner sur les routes de la Terre du Milieu. Ces deux légendes sont de fascinants exemples de la richesse de cet univers, de l'imagination foisonnante de Tolkien. de plus, on sent dans ses récits tout un fond philosophique sur l'humain, le mal, le destin... qui leur donne de la profondeur. Ces récits m'ont fait penser aux légendes de la Table Ronde par leurs péripéties et le style de narration mais Tolkien parvient néanmoins à nous attacher à ses personnages. On se sent touchés par les drames et difficultés qu'ils traversent. Cela rend d'autant plus frustrant le fait que ces récits soient restés inachevés.

En tous cas, ce retour en Terre du Milieu m'a donné envie de lire le Silmarillion, les autres tomes des Contes et légendes inachevés et peut-être même le Seigneur des Anneaux (au moins de revoir les films !).

Challenge solidaire "Des classiques contre l'illettrisme" 2020
Une magnifique découverte que je regrette de ne pas avoir effectué plutôt. Si je fus désappointée de voir qu'un des contes reprenait celui des Enfants de Hurin, j'ai su apprécier les histoires relatées. Entre des personnages forts servant une vieille morale ou une plume datée qui dessert très bien l'univers, je me suis amusée et régalée dans cette lecture difficile mais ô combien originale. Un plaisir que je renouvellerai l'an prochain sans plus hésiter !
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..
Quel plaisir de retrouver la Terre du milieu pour ces récits inachevés mais intéressants !
Ayant vu il y a peu le film du hobbit je me suis dis tiens ça fait longtemps du Tolkien, mais bon le seigneur des anneaux déjà lu le hobbit aussi... et la je regarde ma bibliothèque et tiens j'ai ça moi? donc nous voilà partie...

Donc on se retrouve en terre du milieu ou presque pour deux histoire inachevé comme le dis si bien le titre.
Les histoires sont plus ou moins agréable à lire, on sent qu'elles sont moins travailler, moins abouti par rapport à ses autres oeuvres, d'un point de vu littéraire, un style moyen, brut de décoffrage, ce qui est très déconcertant quand on connait le talent de l'homme, et qui malheureusement terni la lecture a plusieurs moment.
Après n'ayant pas lu le silmarillion (encore) il est tres difficile de se situer dans les personnages et les lieux visité dans les deux contes, se qui continu à compliquer la lecture.

Bon que de points négatif, mais après il reste le talent, et ça malgré tout on y peu rien, et Tolkien en a à revendre, se qui rend se bouquin très intéressant et qui donne envie de connaitre la fin (qui malheureusement n'existera jamais) de ses contes/nouvelles.
A lire pour les fan et uniquement pour eux, et probablement plus après avoir lu le silmarilion en revanche qui a l'air d'être le livre référence des conte ici présents.
Ce retour en Terre du Milieu a, pour ma part, été un peu mitigé.
Si j'ai retrouvé les thèmes chers à Tolkien à travers l'histoire d'un personnage qui se lance dans une quête et qui a un destin à accomplir avec des Elfes, des Orques, des paysages magnifiques, j'ai trouvé le tout un peu brouillon.
En effet, contrairement au Seigneur des anneaux par exemple, j'ai vraiment eu l'impression que le texte était sorti tout droit de l'esprit de l'auteur sans vraiment être très structuré.
Il en reste toutefois que c'est une lecture magique qui fait voyager et qui a tous les bons ingrédients mais si cela manque un peu liant.
Génial comme tous les livres de Tolkien!!
L'histoire : Avec Bilbo, puis surtout le Seigneur des Anneaux, Tolkien a créé un univers complexe, dense et passionnant. Chacune de ses oeuvres, ou presque, y trouve sa place et toutes sont liées, même si les liens sont parfois très fins. Les contes et légendes inachevés ont été publiés après le décès de l'auteur. C'est son fils qui les a regroupé et retranscrit avec un immense respect pour l'oeuvre de son père. Dans ce premier tome on trouve deux textes : de Tuor et de sa venue à Gondolin, et La geste des enfants de Hurin. D'après les nombreuses notes, ces deux textes sont en lien direct avec le Silmarillion, mais se lisent très bien indépendemment. le premier conte le long trajet de Tuor qui doit retrouver une cité secrète, accompagné d'un elfe qui sera son guide. le texte est principalement descriptif, mais l'on suit avec intérêt le parcourt de cet Homme au milieu d'éléments hostiles. le second est donc une geste, type de texte médiéval qui contait les exploits de courageux hommes. Elle commence à la naissance de Turin, fils de Hurin, et se termine avec sa mort. Ce récit est partagé en "chapitres" racontant une partie de ce destin. Ce texte est plus épique, plus rythmé et plus prenant que le premier.

le style : Même si je connaissais déjà la plume de Tolkien, (pour avoir lu Bilbo, Les lettres du Père Noël et le premier tome "et demi" du Seigneur, il y a bien longtemps), j'ai trouvé là une nouvelle facette de son style. Proche de l'écriture du Seigneur des anneaux, ces textes ont néanmoins un aspect poétique plus poussé, avec de nombreuses tournures de phrases typiques (inversions des sujets, ...). Mais je n'ai pas trouvé cela difficile à aborder malgré tout. Les personnages sont moins foisonnants que dans le Seigneur (puisque les récits sont plus courts et centrés sur un petit groupe) et l'ensemble se lit comme un long et beau poème.

Et la couverture alors ? Reprenant le thème du premier conte, une très belle couverture, très Fantasy.

En conclusion ? Même si je n'ai - à l'heure où j'écris ce billet - pas tout à fait fini de lire La geste des enfants de Hurin, j'ai beaucoup aimé cette découverte de Tolkien sous un nouvel angle. J'aime le fait que l'ensemble de son oeuvre soit lié, et que dès que l'on plonge dans l'un de ses livres, on reparte en Terre du milieu. J'ai aimé découvrir au long des textes des petits liens vers d'autres éléments que je connaissais déjà, et j'ai beaucoup apprécié le style poétique, qui certes peut rebuter. Je continuerai sans nul doute ma balade en Terre du milieu dès que je le pourrais, avec la lecture du Second et du Troisième âge (mais aussi, je reprendrai le seigneur, je le ferai un jour !!)
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
J'ai adoré ce livre. Je conseille fortement de lire le silmarillion avant de lire celui-ci, seul moyen de s'y retrouver! Mais on retrouve l'héroïsme, le côté épique, que Tolkien a injecté dans ses livres! On est plongé à travers les Terres du Milieu, à l'aventure.
On rentre rapidement dans le livre, et c'est un régal.
Aller, hop à la suite!
Il était bien sauf qu'on ne comprend rien à cause de tout les lieux, personnes, et ainsi de suite. On n'y comprend rien mais je pense que Tolkien a dû parfois se perdre dans son monde infini! Si j'avais un peu plus su les lieux, les personnes et les fleuves j'aurais très apprécié.