La communauté de l'anneau est dissoute, Frodon et Sam sont partis, seuls, détruire l'Anneau à la Montagne du Destin, tandis que Merry et Pippin se font capturer par les orques, malgré la défense héroïque de Boromir. Aragorn, Gimli et Legolas se mettent en chasse pour les délivrer.

La tension monte d'un cran dans ce second tome. La première partie, où l'on découvre le Rohan et ses cavaliers, fortement inspirés des Normands médiévaux, sera le théâtre des premières grandes batailles. Dans la seconde, Frodon et Sam feront plusieurs rencontres décisives.

L'histoire est riche en personnages mémorables : le roi Theoden du Rohan, Saroumane le magicien, Sylvebarbe, Grima Langue de Serpent, Faramir du Gondor, Arachne... et Gollum, dont on avait beaucoup entendu parlé et que l'on découvre enfin. Quant aux personnages princpaux, on s'y attache de plus en plus.

Les Deux tours est aussi bon que le premier tome. Je le lis et le relis avec toujours autant de plaisir, et il me donne toujours aussi hâte de lire la suite.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Quelle difficulté de rajouter une nouvelle critique à ce monument de la littérature !

Après avoir couvert d'éloge le premier tome, je ne peux que réitérer mes propos, mais cette fois-ci en les résumant : sublime !!
L'intrigue est scindée en deux puisque la communauté de l'anneau en a fait de même. Aragorn, Legolas et Gimli se retrouvent à chercher deux hobbits disparus tandis que Frodo et Sam se coltinent le guide touristique le plus sympathique du monde.

Des nouveaux ennemis font également leur apparition sur le dancefloor et l'ambiance médiévale-épique est de plus en plus présente avec des scènes de combats des plus spectaculaires.

Dans la continuité du premier volet, Les deux tours surprend par sa perfection...

À l'approche de la sortie du 3ème tome dans sa nouvelle traduction, je me suis rendu compte que je n'avais pas donné mon avis sur le tome 2 du Seigneur des Anneaux (traduction Daniel Lauzon)

Côté traduction, j'ai peu de choses à dire de plus que la première fois, je suis toujours émerveillée par le travail de Daniel Lauzon qui a rendu accessible cette grande oeuvre. Que les noms propres choisis changent des plus connus de la première traduction ne me dérangent toujours pas. J'apprends grâce à cela à découvrir cette histoire autrement, me détachant au possible des films que j'avais connus en premier lieu. Donc, cette traduction est toujours un vrai plaisir.

Côté histoire, car ce tome-là, je ne l'avais encore jamais lu même dans l'ancienne traduction, je peux dire que j'ai été encore plus émerveillée. Si je connaissais le gros de l'histoire par les films, je dois dire que ce fut une agréable surprise de découvrir de nouvelles scènes, de découvrir l'histoire en entier. J'ai autant apprécié le livre 3 que le livre 4. Dans la première partie, j'ai adoré suivre les aventures de Pippin et Merry dans Fangorn, forêt que j'ai eu un plaisir immense à parcourir avec eux. Si son aspect sombre et étouffant est si bien décrit dans le livre, je reste fascinée par l'aspect vivant de cette forêt et j'avais à chaque page envie d'en savoir plus. Dans le livre 4, je dois dire que la présence de Gollum et de sa double personnalité est magique. C'est un personnage si profond et bien travaillé que c'en est époustouflant. J'étais en empathie avec Frodo, Sam et Gollum dans leur aventure et leur peine. La fin de ce tome 2 me donne encore plus envie de lire le dernier tome de cette grande histoire !
Dans ce deuxième volet du Seigneur des Anneaux, j'ai trouvé qu'il y avait plus d'action, même si les batailles sont peu décrites ou rapportées de manière indirecte.

Les membres de la Communauté sont de plus en plus soudés face à l'adversité et leurs ennemis. On sourit quand on voit l'amitié qui se forme entre Gimli et Legolas, membres de deux peuples qui ne s'apprécient guère. Mais trancher des cous d'Orques peut permettre de se faire de nouveaux amis.

Frodon découvre un nouveau guide en la personne de Gollum, personnage inquiétant dominé et habité par la volonté de retrouver l'Anneau.

Dans les Deux Tours, le Mal est plus présent. Tolkien adopte le point de vue ou fait apparaitre plus fréquemment des personnages ayant un lien avec Sauron.

Saroumane malgré sa défaite tente, avec le pouvoir de sa Voix, de séduire les soldats du Rohan. Plutôt qu'utiliser la force, l'utilisation de la parole semble l'un de ses derniers moyens à sa disposition.

Arachné, l'araignée géante se nourrissant de viande d'Orques à défaut d'autre chose, est sûrement la représentation la plus marquante du Mal dans les Deux Tours. Depuis des années elle a accumulé la méchanceté, la rancoeur et cela s'est répercuté sur l'aspect de son corps, qui est un archétype de la laideur.

Avec ce deuxième volet, le monde de la Terre du Milieu prend de plus en plus forme (histoire, peuples, bestiaire) mais la lutte pour la liberté est encore à faire car on ne peut se fier à personne tant le pouvoir propre à l'Anneau semble subjuguer les êtres humains qui s'en approchent.

Il ne me reste plus qu'un volume à lire mais je sens qu'il sera dur de refermer le dernier roman et de quitter cette aventure.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..
Mille ans après tout le monde, je me suis lancé dans le seigneur des anneaux. J'ai vu les films un bon nombre de fois, et il m'a fallu quand même bien longtemps que je me lance et réussisse à accrocher aux livres. Après le premier tome lu cet été, cette fois ci j'ai lu le tome 2, Les Deux Tours.

Sans grande surprise, étant donné que j'avais beaucoup aimé le tome 1, c'était une bonne lecture. J'ai eu plaisir à retrouver les différents personnages. J'aurai peut être préféré que les chapitres fassent alterner les points de vue, afin que le roman ne soit pas scindé en deux livres complètement distincts.

Certains passages contiennent des longueurs, avec des dialogues très fournis et un peu trop bavards, ou des descriptions qui ne m'ont pas passionné.

Mais dans l'ensemble c'était une bonne lecture, et j'ai hâte de lire le troisième et dernier tome.
Quel bonheur cette lecture audio!! Je redécouvre un de mes livres favoris d'une façon très agréable, très bien interprété.
J'aime toujours autant suivre les aventures de frodo et sam, je crois que je ne m'en lasserai jamais. Tolkien a vraiment créé un chef d'oeuvre... Tout est parfait dans les moindres détails. Que ce soit les personnages, les lieux, les langages...tout est fait pour une immersion totale et merveilleuse
Afin de ne pas m'étendre trop et vous perdre, je vous invite à lire ma critique en trois temps, de manière chronologique, soit sur les trois tomes écrits par l'auteur.

Mais l'est-il vraiment ? Il faut pour cela poursuivre avec le deuxième tome : « le Seigneur des Anneaux : 2. Les deux tours ». Il compte 607 pages.

On arrive sur une autre phase de l'histoire. Plus triste. L'espoir semble avoir quitté le coeurs de nos compagnons séparés. La mort les cherche, Sauron cherche les hobbits et Saruman montre son véritable visage.
Mais à côté de cela, Tolkien semble écrire de nouvelles conditions pour nos héros. Et honnêtement, pour moi Sam Gamgie est probablement le meilleur de ses personnages. Intelligent, drôle, et surtout, il est l'incarnation de l'espoir. Attaché (un peu trop à mon goût) à son maître. J'aime la manière dont le narrateur le fait parler. J'aime ce fait qu'il soit à la fois très terre à terre, mais aussi enjoué face à ce qu'il voit. Cela le rend intriguant et attachant. Et l'on a très envie de découvrir l'Ancêtre.
De l'autre côté, nous avons aussi Peregrine et Meriadoc qui regorgent d'habilité et de ruse pour survivre. C'est là que l'on se rend compte que Tolkien a su placé les hobbits sur un très beau podium. Car, malgré leur volonté à vouloir toujours manger à leur convenance et à fumer de la bonne herbe à pipe dans une incroyable insouciance, on se rend compte qu'ils sont bien plus que de simples bonnes gens, vivants dans la simplicité. Et leur rencontre avec Fangorn, qui est peut-être leur point de départ à leur futur, rend cela encore plus impressionnant.
D'ailleurs il est remarquable de voir le nombre de communautés créées dans cette histoire. Et, malgré leur condition physique, peu humaine pour certaine, on se surprend (de manière positive) à avoir de l'affection pour eux, ou du dégoût. Tout dépend de l'être en question. Autant dire, J.R.R. Tolkien n'a absolument rien laissé au hasard. Tout a été soigneusement décrit et travaillé. Malgré l'ambiance bien plus tendue que dans le premier tome, on se promène au travers tous ces périples, découvrant de nouvelles nations, de nouveaux êtres vivants. Nous avons toujours l'impression de faire partie de l'histoire, mais quelque chose commence à nous en éloigner.
J'ai autant détesté ce roman que adoré. La première partie m'a laissé de marbre, a aucun moment je suis rentré dans la bataille mais dès que le personnage de gollum apparaît j'ai vraiment pris un énorme plaisir à la lecture. Reste que la partie avec faramir m'a profondément ennuyé, 60 pages d'un blabla stérile qui n'apporte rien ni à l'histoire ni aux backgrounds des personnages, j'ai failli lâcher la lecture à un moment tellement que je n'en voyais pas le bout.
Une fois ce passage terminé, de nouveau gros plaisir de lecture jusqu'à la fin du roman.
Je reste qu'en même très sceptique pour la suite et je crois bien comprendre que malheureusement, cette saga n'est pas faite pour moi.
2ème tome de cette trilogie "légendaire" sij'ose dire! Pas de surprise donc, l'histoire m'étant déjà extrêmement familière mais grâce aux films je dois bien l'avouer! J'ai donc décidé de me lancer dans la lecture de ce chef d'oeuvre et je ne suis pas déçu!
Je m'amuse également à jouer au jeu des différences et je dois dire qu'elles ne sont pas nombreuses si ma mémoire ne me joue pas des tours! Dans le 1er tome le plus grand oubli du film était le personnage de Tom bambaldil me semble-t-il, Ici peu de différences même si plus complet au niveau des familles d'hommes notamment mais la plus grosse différence me semble être la soi disant dispute entre Sam et Frodon mise en scène dans le film qui n'a jamais lieu dans ce tome!
Bref je me suis encore régalé pendant ma lecture, souvent ralenti par des allers retours sur les cartes ou wikipédia pour éclaircir quelques détails.
Durant la première moitié on alterne entre le trio Gimli, Legolas et Aragorn et le duo de Hobbit Merry et pippin qui finissent par se rejoindre en Isengard. Les relations entre les différends membres de la communauté sont très belles, entre respect, fraternité et fidélité indéfectible! Ils font tous preuve de bravoure au cours de cette épopée. Dans cette première partie la révolte des Hunts est un grand tournant. le 2ème évènement frappant est bien sûr le retour de Gandalf le blanc!!!
Dans la 2ème partie du livre nous suivons Sam et Frodon en Mordor, très vite accompagnés de Gollum pour le meilleur et pour le pire.. Comme je le disais plus haut, Sam et Frodon sont inséparables et toujours au soutien l'un de l'autre malgré des différences de point du vue parfois. Mais Sam reste toujours le fidèle serviteur et ami de Frodon dans sa quête. La partie avec Faramir est aussi très intéressante et donne un second souffle aux 2 hobbits dans cet enfer.
Vivement le retour du roi!!!
Dans ce second volume, je retrouve avec plaisir la plume de Tolkien.
L'histoire se fait plus épique, en particulier les événements ayant lieu sur les terres du Rohan. Elle devient plus désespérée aussi, avec le voyage presque sans espoir de Frodon et Sam vers le Mordor.

D'intéressants personnages font leur apparition : les fiers cavaliers rohirrim, qui subissent les assauts de Saroumane. Les ents, race qui subit un bien triste déclin avec une partie de sa population qui devient "arbresque" et la perte des ents-femmes. Les guerriers du Gondor, qui luttent pour la survie de leur cité sans grand espoir de victoire.  Et enfin le pathétique Gollum, tiraillé entre ses mauvais penchants et ses souvenirs lointain d'une vie avant l'anneau.

C'est une belle histoire que Tolkien continue de dérouler. Elle trouvera son dénouement dans le dernier opus de la trilogie.