J'ai mis plus de trois semaines à le lire ! Comme je lis rapidement d'habitude, ce n'est pas bon signe...

On retrouve les personnages du tome 1 mais qui se sont sépares : Frodon et Sam d'un côté pour détruire l'anneau, et les autres partis vers Minas Tirith.

Par rapport au premier tome, on comprend mieux l'histoire et on découvre moins de noms de personnages et de lieux qui nous embrouillaient la tête par leur nombre.

Par contre, je n'ai à nouveau pas apprécié l'écriture, de longues descriptions avec de longues phrases, des phrases compliquées et donc la lecture est loins d'être fluide.

Aussi, tout est délayé : ce livre de 600 pages serait beaucoup plus intéressant à mon avis s'il était résumé en 400 pages. Avec cet auteur, chaque kilomètre de marche prend deux chapitres.

Pour finir, l'histoire est très bien inventée, originale mais pourrait être mieux exploitée s'il y avait moins de marche et plus d'intrigue.

Je vais de ce pas regarder le film qui m'apportera sans doute une plus grande satisfaction, mais j'hésite encore à lire le dernier tome que j'ai pourtant sous la main...
Voilà, j'ai terminé cette deuxième partie, dit comme ça, c'est sûr ça semble une délivrance, mais pas vraiment, je m'attendais à une lecture longue et fastidieuse, mais ça n'a pas vraiment été le cas, déjà j'ai partagé la lecture en deux parties, en temps de lecture j'ai dû y passer deux semaines. Je m'attendais à des descriptions interminables mais je n'ai pas vraiment remarqué, la lecture est passé relativement vite, j'ai été dedans du début à la fin. Cela fait longtemps que je n'ai pas revu les films, mais il me semble que la fin n'est pas la même et ça me plaît, un bon cliffhanger des familles, j'ai préféré le Frodon littéraire au Frodon cinématographique. J'ai adoré lire ces noms magnifiques imaginés par Toklien, comme, Minas Tirith, Isengard, Fondcombe, Elendil ou encore Andúril.
Je finirais l'année avec plaisir en finissant avec le retour du Roi.
Après la Fraternité de l'Anneau, j'ai enchainé avec Les Deux Tours, toujours avec la deuxième traduction, de Daniel Lauzon.
La lecture de ce deuxième tome a été bien plus agréable et beaucoup moins compliquée que celle du premier tome. Il y a beaucoup, beaucoup moins d'informations nouvelles, une énorme base ayant déjà été posée dans La Fraternité de l'Anneau. le tout reste tout de même d'une richesse incroyable. Pippin lui-même a du mal avec les noms de rivières et de montagnes, je me suis sentie moins seule !

J'ai bien apprécié, dans le Livre III, l'alternance des points de vue entre les différents membres de la Compagnie. Cela permettait de ne pas s'ennuyer en restant tout le temps sur un seul personnage, à se demander ce que devenaient les autres. J'avais un véritable sentiment de mouvement et d'urgence. Cela m'a un peu manqué dans le Livre IV, qui était heureusement plus court. D'ailleurs, de manière globale, c'est ce tome tout entier qui m'a paru plus court.

J'avais apprécié les personnages dans le tome 1, mais cette fois je m'y suis véritablement attachée : Les duos Legolas/Gimli et Merri/Pippin m'ont bien fait rire, et l'Arpenteur est une véritable figure à lui-seul. Et les Ents ! Oh comme j'ai aimé Barbebois et sa « hâte » ! du côté du Mordor, c'est beaucoup moins fun, mais nos Hobbits réussissent quand même à faire des erreurs de vacanciers !

Je me le répète encore, mais pour l'époque (je ne suis pas une experte et je me base sur le peu que je connais de la littérature fantasy des années 1950), c'était quand même une sacrée bombe, cette série. Je ne pense pas qu'on ait fait mieux en termes de worldbuilding depuis Tokien, ce qui est un aspect de lecture très important pour moi. L'oeuvre d'une vie, je veux bien le croire.

Jusqu'ici ce n'est pas un coup de coeur, mais j'ai vraiment beaucoup aimé ce deuxième tome. Je suis assez émue à l'idée que c'est en grande partie grâce à ce texte « fondateur » (entre guillemets puisque la fantasy existait avant) qu'on peut aujourd'hui lire du Robert Jordan ou du Brandon Sanderson, et bien sûr, consulter moulte magnifiques cartes lors de périples livresques ! le Seigneur a d'ores et déjà conquis une place particulière dans mon parcours de lectrice de fantasy.

Juste une mini déception : je trouve dommage qu'on ne voit pas plus les pouvoirs des différents Anneaux à l'oeuvre. On en parle beaucoup, mais on ne les voit jamais utilisés. J'apprécierais aussi d'avoir un peu d'explication sur la magie, qui me semble jusqu'ici très abstraite (mais c'est peu être trop demandé pour texte de 1950, déjà un gros séisme avec ces deux premiers tomes). Je compte donc sur Galadriel et le nouveau magicien Blanc dans le Retour du Roi !

Sur ce, tome 3 !
Et voici le tome deux terminé...

La communauté est séparée tout comme le livre qui est partagé entre Frodon et Sam d'un côté et le reste de la communauté de l'autre. J'aurai préféré que l'auteur alterne ces passages.

Ce livre nous montre clairement les heures sombres qu'entraînent la guerre et les enjeux pour chacun des personnages. Leurs doutes, leurs espoirs...
Mais il nous montre également que l'espoir et le courage peuvent être cachés dans les plus petits choses.
Un hymne à la résistance pour chacun d'entre nous.

Hâte de lire le troisième et dernier livre et de continuer à voir les différences avec le film de Peter Jackson.

Je continue à penser que l'auteur a été inspiré malgré lui par les deux grandes guerres mondiales même si il a renié cette hypothèse
Alors ce second roman commence avec la suite direct, Aragorn, Legolas et Gimli se mettent en chassent pour retrouver leurs amis enlevés. J'ai bien aimé cette action dès le début, ce que je préfère dans une lecture. On ne peut plus s'arrêter de lire. La forte description est toujours présente mais plus légere. Après tout, c'est la suite et donc rien n'a changé d'un livre à l'autre. Il y a les mêmes caractéristiques, ce qui est normal. J'ai mis un bon moment à le lire, pas parce qu'il était dur, mais parce que je n'ai pas le temps de lire. Mais je suis toute l'histoire de Frodon et j'ai encore la fin de son histoire à lire, la fin de l'Anneau.
Que je suis fière d'avoir enfin lu ce deuxième tome ! Je suis tellement contente, même si ça m'a pris une bonne semaine ! Nous retrouvons la Communauté après qu'ils aient traversé la Moria, direction la Crevasse du Destin pour détruire l'anneau. Mais tout ne se passe pas comme prévu...

Encore une fois, la version livre apporte des tas de révélations sur la Communauté elle-même et sur l'univers de Tolkien, mais permet de voir les personnages sous un autre oeil, avec des scènes qui ont été raccourcies dans le film, à mon plus grand regret.

J'ai adoré découvrir l'univers des Ent, et surtout Sylvebarbe, qui nous raconte tout sur les siens : les Entures, les Ent-femmes, l'histoire de son peuple, comment les Ents sont devenus ce qu'ils sont... C'est sans conteste mon passage préféré ici ! Mais j'ai aussi bien aimé découvrir Arachne, l'araignée qui garde le passage du Mordor, comment elle est arrivée là, son lien avec Sauron...

L'action est beaucoup plus présente que dans le premier tome, les grandes batailles se mettant en place, d'autres ayant lieu, se qui donne une impression de "rapidité" à la lecture : Frodon doit se dépêcher de détruire l'anneau ! Il y a cependant moins de chants dans ce deuxième tome que dans le premier et sont bien plus court, et les descriptions sont toujours aussi longues et bien fournies, un lecteur qui veut en découvrir plus sur le Seigneur des Anneaux sera entièrement satisfait par ce tome.

Que dire de plus sur ce deuxième tome? J'en ressort ravie et absolument satisfaite. J'ai hâte de lire la suite et fin de cette saga !
Lien : http://onceuponatime.ek.la/l..
Je redoutais très sincèrement cette lecture et si ce livre n'avait pas été un des derniers présents dans ma valise pendant mes vacances, j'aurais très certainement encore repoussé le moment de l'ouvrir. Pourquoi ? Parce que la (re)lecture du premier tome il y a au moins deux ans maintenant, m'avait laissée sur une mauvaise impression. Parce que oui, j'aime les films, la plus grande partie de l'intrigue et la majorité des personnages, mais je trouve la plume de Tolkien lourde et imbuvable (enfin, la traduction française, puisque je m'appuie sur celle-ci).
Alors, qu'en est-il des Deux tours ? Suis-je toujours aussi sévère envers l'auteur ou ai-je mis de l'eau dans mon vin ? Et bien, contre toutes attentes et malgré une reprise (très) laborieuse, j'ai presque réussi à prendre du plaisir sur certains passages. Presque. Des choses me chagrinent encore mais je ressors plus convaincue par ce deuxième tome et j'espère que la tendance se confirmera avec le troisième.

Est-il nécessaire de rappeler les faits ? La quatrième de couverture en dit peu. A ceux qui ne connaissent pas encore l'histoire (il serait temps de se réveiller et de sortir de votre grotte), si vous voulez éviter d'en apprendre trop, passez directement au paragraphe suivant.
Alors, dès le départ de ce deuxième opus, la communauté présentée précédemment est dissoute. D'un côté, Frodon et Sam partent amener l'Anneau unique au Mont du Destin, de l'autre, les deux derniers hobbits - Merry et Pippin - sont enlevés par une bande d'Orques et enfin, Aragorn, Legolas et Gimli tentent de sauver leurs traces. Chacun de leurs côtés, les trois groupes font des rencontres plus ou moins amicales, mais souvent extraordinaires, et avancent sur le chemin de leur destin respectif.

Dans les films, les passages que j'apprécie le moins sont ceux dédiés aux hobbits (notamment Frodon et Sam, parce que Merry et Pippin me font pas mal rigoler). Je sais que c'est dommage puisqu'il s'agit sans doute du « coeur » de l'aventure (Frodon est quand même le porteur de l'Anneau) mais que voulez-vous, les aventures de ces pieds poilus ne me parlent pas plus que ça, malgré l'humour de certains d'entre eux. En revanche, je suis sensible à la bravoure d'Aragorn, aux grognements de Gimli et même aux interventions inutiles de Legolas.
Alors quand j'ai vu que ce deuxième titre était séparé en deux livres (comme le premier tome) et que le deuxième (un peu plus de 200 pages) était exclusivement destiné aux aventures de Frodon, Sam et Gollum ; j'ai pris peur. Finalement, même si certains chapitres de ce second livre me semblent bien longs comparés à leur véritable utilité, leur lecture n'a pas été si horrible. Je ne parviens toujours pas à m'attacher ni à Frodon ni à Sam (et c'est peine perdue) mais les monologues de Gollum le schizophrène psychopathe rattrapent l'ensemble.

En revanche, je trouve vraiment dommage que Tolkien ait fait le choix de séparer aussi catégoriquement les différentes « aventures ». Passer de l'une à l'autre à chaque changement de chapitres aurait pu rythmer davantage l'ensemble et éviter l'ennui ou l'overdose ressentis auprès de tel ou tel personnage. Les films ont d'ailleurs adopté l'alternance des points de vue au fil des scènes et c'est sacrément plus digeste !

L'autre élément qui m'a déçue dans ce tome, c'est l'absence quasiment totale des figures féminines ! C'est bien simple, on ne croise qu'Eowyn, qui ne doit apparaître que trois fois et doit dire deux (mini)phrases (et encore, pour demander à « son seigneur » s'il veut pas une autre pinte de bière). Sympa. Alors je sais que les femmes n'ont pas une place énorme dans l'histoire (à part peut-être Galadriel) mais quand même. Dans les films, elles ne sont pas omniprésentes mais on les voit tout de même régulièrement et elles incarnent des femmes fortes (Arwen m'a manqué !). La femme indépendante que je suis est outrée ! Tolkien, t'aimais pas les nanas ou quoi ? (Oui, je sais, autre époque, autres moeurs… mais ça n'excuse pas tout !)

Je ne reviendrai pas sur l'aspect « pompeux » du style qui fait parfois décrocher de l'histoire… certains longs paragraphes auraient sans doute gagnés à être un peu raccourcis (ce qui n'aurait pas gâché les descriptions), mais bon, c'est ainsi.
Je regrette par contre quelques décisions prises par l'auteur, lorsqu'il s'agit des différences de développement entre deux scènes d'importances différentes, à mon sens : Aragorn, Gimli et Legolas vont passer 15 pages à se mettre d'accord pour savoir de quel côté ils doivent aller, mais la bataille du Gouffre de Helm est traitée, quand à elle, en un seul chapitre, c'est-à-dire 30 pages. Où est la logique là-dedans ? Un juste milieu, ça aurait pu être utile, parfois.

Je ne serai jamais une grande fan de Tolkien car je trouve son style trop pompeux pour être agréable, mais je concède volontiers que ce deuxième tome m'a très largement plus séduite que le premier. Et si je ne vais pas me jeter sur le troisième et dernier volume (faut quand même pas pousser !), je l'ouvrirai avec beaucoup moins d'appréhensions.
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Après la lecture de la Fraternité de l'anneau, terminée dans la douleur et le désarrois, c'est avec appréhension que débute cette lecture de la suite de la geste le seigneur des anneaux : Les deux tours. Fort heureusement, ce sentiment est bien vite oublié.

Curieusement, ce deuxième volume se révèle bien plus immersif et facile à lire que son prédécesseur. La chose est d'autant plus curieuse, que par une sorte de principe rarement démenti, en matière de fantasy, les seconds volumes sont ceux traditionnellement sacrifiés à l'approfondissement de l'univers et donc à de nécessaires longueurs. Point de tout cela ici.

Les mauvaises langues pourront déjà affirmer qu'il n'y a ici rien de bien surprenant car le volume est plus court. Et en effet, il est impossible de le nier, puis qu'ici le sujet est traité en quatre cents pages. Il n'y a pas vraiment d'entrée en matière sinon un résumé, délicate attention toujours bien appréciée. Moins de pages et plus de matières : il n'y a donc pas de mystères...

Dans les faits, le constat tient à de nombreux autres paramètres. le récit est ici bien plus dynamique. La fraternité s'est dissoute et chaque groupe va vaquer à ses occupations : Aragorn et ses amis d'un côté et Frodo et Sam de l'autre. Chaque groupe aura droit à sa partie avant de céder la place au deuxième groupe. Il faudra donc être patient avant de revoir Frodo et Sam.

Fort heureusement, les péripéties sont telles qu'il est impossible de s'ennuyer. le groupe ainsi formé ne va pas tarder à se fractionner, permettant à certains personnages de faire de drôles de découvertes (notamment des personnages qui seront en partie responsable du succès de l'oeuvre). Mais il faudra également compter avec un lot de périphéries, une grande bataille et le retour d'un personnage bien connu ! Quelques déceptions peuvent être notées, notamment la partie consacrée à Saruman, peut-être trop facilement écartée, mais qu'importe ! Il y a tant à faire...

Si tout cela est passionnant, hélas, le choc sera rude avec le retour aux affaires de Frodo et de Sam. Là le rythme sera forcément différent, mais une nouvelle fois, un personnage bien connu des adeptes viendra faire son apparition. Attention aux révélations, il s'agira d'un certain Gollum. Quelle surprise ! Mais quel plaisir de le retrouver après Bilbo, à essayer de découvrir les mauvais coups qu'il prépare. En somme, d'entrer dans le jeu ! Les dernières pages avant le dénouement ne laisseront personne indifférent et donneront immanquablement envie de lire la suite ! Effet garanti ! Et tant pis pour les longueurs !

Cette deuxième partie est donc immersive, bien que non exempt de longueurs, elle donnera envie de lire la suite et d'enchaîner le troisième volume dans la foulée ! Bien que ce tome demande un investissement en temps et un effort en terme de concentration celui-ci sera plus qu'amplement récompensé !
Et voici la suite des aventures de la Communauté de l'Anneau.
Le groupe s'est séparé, le récit de fait ici en deux parties distinctes : d'abord les péripéties de Legolas, Aragorn et Gimli ; puis celles de Sam et Frodon en route vers le Mordor pour détruire cette saleté d'anneau (accompagnés de Gollum).
L'histoire est toujours aussi bien écrite et haletante que le premier tome, même si il y a parfois des longueurs (dans certaines descriptions par exemple).
Mais ce sera avec plaisir que je découvrirai prochainement la fin de cette saga.
Relecture en anglais. La deuxième partie du roman de Tolkien se divise en deux livres de dix ou onze chapitres chacun, mais l'action et le temps deviennent parallèles : d'un côté, l'aventure des Hobbits restés du côté des hommes, pris en otages et mêlés à une guerre à l'ouest du grand fleuve Anduin ; de l'autre, Frodo et Sam, ainsi que Golllum, à l'est du fleuve, en route vers Mordor, et s'éloignant progressivement du monde humain pour se rapprocher de celui des monstres. C'est le sens de la dualité : des Tours (celle de Saruman - Orthanc- et celle de Sauron, - Minas Morgul-), des actions, des lieux, en somme deux demi-romans en un. Je ne sais pas si ce choix (qui a l'avantage de la clarté) fait de ce tome intermédiaire une oeuvre réussie. La première partie est pleine de beaux passages épiques, belles chevauchées et beaux faits de guerre, et de trouvailles originales : la civilisation saxonne des Rohirrim, les Ents, et des orques que l'on fréquente d'un peu plus près. La seconde, qui retrace la marche difficile de Frdo et Sam à travers des terres hostiles et inhabitées, offre peu de distractions et se concentre sur les relations entre Frodo, Sam et Gollum. Seul l'intermède d'Ithilien allège un peu l'atmosphère qui se fait de plus en plus pesante, les menaces qui sont de plus en plus terribles à hauteur de hobbits (d'anti-héros obstinés mais faibles). La séparation de la Compagnie, à la fin du tome I, a contraint le romancier à adopter une structure qui me laisse un peu perplexe et insatisfait.