Un tome plus sombre surtout dans la deuxième partie. J'aime beaucoup les relations entre les personnages et les descriptions des paysages variés et dévastés que nos héros traversent. La rencontre avec les Ents est magique et mémorable. J'aime également beaucoup le personnage de Faramir, ses valeurs chevaleresques l'honore. Un fantasy immersif que j'ai apprécié de relire.
Que dire? Une suite à la hauteur du premier. La communauté est séparée, ce qui nous donne deux histoires en parallèle. J'ai préféré lire les deux histoires l'une après l'autre plutôt que de suivre les chapitres. Bon, il y a quand même beaucoup de batailles dans ce second tome, la preuve que nous sommes sur les terre habités par les hommes ( soupir cynique). On a donc beaucoup d'action. J'ai trouvé que le personnage de Pipin est beaucoup plus courageux et moins gaffeur que dans la version cinématographique. Et concernant les Ents, parfois, en voyant la bêtise humaine contre la nature, ce ne serait pas de trop d'avoir des "Bergers de la forêt", nous aussi.

Résumé maison: Attaqués par des Ouroukaï, la communauté se voit scindée en sous-groupes et pleure la perte de Boromir et de Gandalf. Alors que plane déjà les forces de Sauron depuis la tour de Minas Morgul, la menace provient également d'Isengar, tour et fief de Saroumane, le plus puissant magicien. Alors qu'Aragorn, Legolas et Gimli tentent de retrouver Merry et Pippin, kidnappés par les Ouroukaï, ils sont envoyés au Rohan par nul autre que Gandalf, revenu d'entre les mort sous une nouvelle forme plus puissante. L'emprise de Sroumane sur le bon Roi Téoden, souverain du Rohan, permet aux forces ennemis de progresser. Il faut donc vaincre Saroumane à tout prix, mais les armées d'Isengar foncent vers eux. Pippin et Merry , pour leur part, parviennent à se sauver des créatures maléfiques et se retrouvent dans la forêt obscure de Fangorne, où ils rencontrent le Berger de la fôret, un Ent du nom de Silverbarbe. Les deux hobbit supplient les Ents d'entrer en guerre contre Saroumane. Finalement, Frodon et Sam progressent lentement vers le Mordor, mais font la rencontre du fourbe Sméagol, alias "Gollum", une créature rachitique et pathétique qui possédait l'Anneau des centaines d'années avant que Bilbon le lui vole. Sméagol accepte de guider les hobbit vers le Mordor. Lorsque le trio rencontrent Faramir, capitaine du Gondor et ses troupes armées de la région, l'Anneau se retrouve à la porté des Hommes, des hommes au coeur si aisément corruptible et susceptibles de tomber sous son pouvoir.
Arrivée au bout du premier tome du Seigneur des Anneaux, La fraternité de l'Anneau, je n'ai pu me résoudre à quitter la Terre du Milieu et j'ai immédiatement commencé ma relecture des Deux tours.

La fraternité de l'Anneau est désormais dissoute. Aragorn, Gimli et et Legolas partent à la recherche de Merry et Pippin, enlevés par une bande d'Orques. A travers les plaines du Rohan et la forêt de Fangorn, cette mission, après bien des rebondissements, finira par les mener en Isengard chez le traitre Saruman. Pendant ce temps, Frodo et Sam poursuivent leur route en direction du Mordor, guidé par Gollum qui leur évite de se perdre dans l'Emyn Muil et le marais des morts et fini par leur proposer un chemin secret pour rejoindre le domaine de Sauron.

Le découpage du tome (et du suivant) peut sembler surprenant : chaque livre est consacré à une partie de la fraternité, les points de vue ne s'alternant pas. Ainsi, au début du livre IV, on revient en arrière dans le temps pour découvrir ce qu'il advient de Frodo et Sam. Ce découpage m'a énormément plu car il permet de suivre au plus près les personnages et leurs aventures sans s'alterner à chaque chapitre. J'ai tout autant aimé découvrir les vertes plaines du Rohan, la salle d'Or de Meduseld, la forêt de Fangorn que suivre Frodo dans les endroits lugubres qu'il traverse avec cette paranthèse enchantée dans l'Ithilien.

Il se passe énormément d'événements dans ce deuxième tome avec notamment une première grande bataille dans la Combe de Helm qui oppose les Rohirrims aux troupes de Saruman. Par ailleurs, on rencontre des personnages et des peuples fascinants. J'ai adoré Barbebois, les Ents et leur rôle dans l'histoire ; on rencontre également Faramir, capitaine du Gondor et frère de Boromir, un personnage dont la sagesse et le charisme m'a charmé.

Comme dans La fraternité de l'Anneau, j'ai été complètement ébahi par tout le contexte que Tolkien a créé pour cet univers. C'est une histoire dense, fouillée, avec beaucoup de descriptions certes mais pour moi, il n'y en a aucune à enlever tant elles permettent de mieux comprendre la Terre du Milieu.

Cette relecture des Deux tours a été aussi intense que celle de la fraternité de l'Anneau. Et alors que je suis en train de terminer le retour du Roi, je peux d'ors et déjà dire que je n'ai pas envie de quitter cet univers fascinant…
Lien : https://tassedeculture.com/2..
Plonger dans l'univers de Tolkien a été une de mes meilleures décisions de 2023.
Je vous avais parlé en avril de ma lecture du premier tome, j'ai continué en juin/juillet avec le deuxième (et le troisième viendra en septembre pour mes congés).

Même constat que pour le premier volet : si je connais très bien l'histoire par les films, la richesse apportée par les livres me fait dire que la lecture en est indispensable si vous aimez cet univers de fantasy.

Beaucoup de différences majeures, que j'estime essentielles de mon côté et particulièrement l'importance du personnage de Sam (qui est trop placé comme un serviteur benêt dans le film alors qu'il est vraiment mis en avant ici), l'amitié vraiment profonde qui se tisse entre Legolas et Gimli, l'attitude d'Aragorn face à son statut d'héritier du trône (on est loin du rejet qu'il manifeste à l'écran).

Le roman est partagé en deux livres : dans le premier on suit Aragorn/Legolas/Gimli et dans le second Frodo/Sam. le temps se déroule donc bien plus vite dans la première moitié du livre puisque le trio fait face à de nombreuses “aventures”, contrastant ainsi avec la seconde moitié où l'on suit les deux compagnons dans une longue marche. Si dans le livre premier on retrouve un peu d'espoir et de vivacité, le second est parfois très étouffant et on se demande si les Hobbits vont arriver à destination : paysage désertique et sombre, manque de sommeil et d'appétit, fardeau qui pèse, être dans l'attente que Gollum joue un mauvais tour…

Tolkien arrive à ne pas nous ennuyer malgré parfois des passages assez passifs et descriptifs parce que son écriture est assez chantante et très visuelle : même lorsque Sam et Frodo ne font que marcher, à bout de nerfs, la lecture reste addictive.

Je vais bientôt conclure ma lecture de cette trilogie et j'ai vraiment hâte de lire l'aboutissement de la quête et la réunion des personnages, de constater l'apport littéraire qu'il n'y a pas dans les films.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Nous retrouvons la Compagnie dissoute en 3. pippin et Merry qui se font kidnapper par les orques et Legolas, Gimli et Aragorn qui partent à leur recherche. Dans cette première partie on découvre de nouveaux peuples notamment les Ents qui ont beaucoup à nous apprendre.

Nous suivons ensuite la quête de Sam et du porteur de l'anneau Frodo en chemin vers le Mordor pour détruire l'anneau. Nous retrouvons aussi Gollum qui les suis de près et va les "guider ". Leur quête est semé d'embûches mais aussi de bonnes rencontres.

Les personnages se développent et on les découvre un peu plus que lors du premier livre . On suit leurs doutes mais aussi leur espoirs.
On a beaucoup plus d'action que dans le premier et c'est bien plaisant à découvrir.
Ce tome 2 à été aussi bon à lire que le premier. Je l'ai dévoré rapidement.
Je vais maintenant prendre plaisir à re voir le film avant d'enchaîner sur le tome 3!
Après la consternation concernant les transformations absolument incroyables du premier tome une fois adapté au cinéma, j'ai été étonnée de découvrir que ce deuxième tome avait subi beaucoup moins de coupes et d'inventions avec même une narration plutôt bien respectée à côté de son aîné. Il m'a donc un peu réconciliée avec l'équipe de scénaristes des films (que je re-re-re(x)regarde en parallèle de ma lecture, évidemment 😌).
Néanmoins encore une fois, le livre est infiniment plus riche en détails, environnement, nous rendant un univers mille fois plus créatif et merveilleux que le cinéma.

J'ai également bien largement préféré le découpage de l'avancée chronologique des livres qui nous concentre uniquement sur le reste de feu la communauté de l'anneau jusqu'au bout avant de passer ensuite à ce qu'on vécu Frodon et Sam. L'intrigue est bien plus forte et la narration tient beaucoup plus en haleine que suivre chaque partie tour à tour dans l'ordre chronologique.
Joyau de la littérature Fantasy

Avez-vous un livre doudou de rentrée ?
Un livre que vous relisez chaque année à la fin de l'été, pour entrer en douceur dans l'automne ?

Chaque année je ressors le seigneur des anneaux ou Harry Potter.
Ce sont des sagas qui me transportent dans des univers familiers et adorés.

Cette année, pour boucler l'été, j'ai relu Les deux tours. J'ai suivi Sméagol avec appréhension dans les marais en direction du Mordor. J'ai assisté avec délice à la réunion des Ents. Je me suis amusée des facéties de Merry et Pippin. Et je me suis à nouveau dit que le vrai héros de cette saga c'est ce bon Sam.

Quel bonheur de retrouver ces héros que j'aime tant ! de parcourir le monde imaginé par ce magicien qu'était Tolkien ! Sa plume est tellement visuelle, c'est un véritable régal de plonger entre ces pages - comme un doudou en somme.

Je suis toujours gênée par quelques changements dans la traduction, comme je l'avais dit du premier tome de cette nouvelle traduction - pour moi l'Anneau sera toujours le précieux et non le trésor - mais je lui reconnais une vraie fluidité dans le récit.

J'ai beau le relire encore et encore, je suis toujours abasourdie par cet univers entier.
Vraiment, cette saga je l'aime d'amour !!!

À lire absolument !
Lien : https://demoisellesdechatill..
Deuxième tome du Seigneur des Anneaux, deuxième étape dans ma descente dans la Tolkien-manie. le style est toujours aussi sublime et porte une aventure un peu plus rythmée que la première malgré un découpage des intrigues assez étrange. En effet, si j'ai aimé qu'il y aie plus d'action, celle-ci est regroupée presque intégralement dans la première moitié, puis le dernier chapitre, avec une sorte de replat interminable au milieu. Mais ce n'est qu'un détail car l'histoire devient plus captivante et plus sombre. Et, si j'aimais le personnage de Sam, maintenant je l'adore. En effet, c'est probablement mon personnage préféré, qui démontre un courage simple et constant malgré le doute, la fatigue et la peur. de manière générale, malgré une profusion de noms trop grande pour ma mémoire, les deux nouveaux introduits m'ont fortement marqué : notament Eowyn et Faramir. Eux aussi représentent une forme de courage qui m'inspire, mais aussi de compassion et de bonté. Je pourrais aussi parler pendant des heures de Fangorn et des Ents, qui m'ont à la fois fait rire et réfléchir (ce que j'adore), mais il faut que je me contienne.
Enfin, même si j'ai trouvé que ce tome est peut-être le plus faible ou, du moins, le plus transitoire, de la saga, je reste profondément sous le charme de la Terre du Milieu.
J'ai tout essayé: le livre, le film, la série télé et c'est seulement avec le livre audio que j'entre dans l'histoire: j'ai hâte de revoir le film pour avoir une idée de la façon de représenter les personnages: les Hobbits, les Ents, les orques etc.
L'interprète Thierry Janssen est génial!
L'interprétation de Thierry Janssen est toujours bonne. Il n'en fait pas trop au niveau des voix. Certaines sont trop proches, et ce coup-ci, contrairement au tome 1, j'ai par moments été désorienté, mais cela n'a pas duré. Je confirme qu'à mon sens, le choix de ce professionnel est judicieux pour cette trilogie. J'ai la même remarque que lors de ma chronique précédente concernant la musique que je trouve de trop.

Comme dans le volume 1 , l'histoire est lente. Il ne faut pas s'attendre à quelque chose de rapide. L'intrigue avance et les deux camps poursuivent leurs manoeuvres.
[...]
Lire la suite sur: