La nouvelle édition de l'ouvrage le Silmarillon proposée en fin d'année 2021 par les éditions Christian Bourgeois a su faire parler d'elle. Des notices en librairie, des articles ont su vanter une traduction plus accessible rendant cette lecture indispensable à l'approche d'une nouvelle adaptation de l'oeuvre de Tolkien, cette fois-ci sous forme de série.

En tant que lecteur et amateur de beau livre, il est en effet difficile de passer à côté de cet ouvrage. L'on pourra noter que, pour une fois, les éditions Bragelonne n'auront pas l'exclusivité des bonnes idées, même s'il faut reconnaître que le travail proposé ici de facture classique : couverture brune, papier de qualité, couverture détachable, nombreuses illustrations.

Si la traduction est vantée comme plus dynamique et plus proche du texte original que les précédentes versions, il faudra toutefois s'attendre à une lecture peu aisée. L'on ne peut que saluer le travail fournir par Daniel Lauzon pour être arrivé au bout de cette tâche de titan… il n'empêche que la lecture reste difficile et qu'elle parlera essentiellement aux adeptes de la première heure de l'oeuvre originale.

Il faudra s'attendre ici à lire un texte de référence, presque un texte religieux. Il faudra adhérer à ce principe pour être pleinement à son aise. le propos est ici essentiellement descriptif. Il y aura très peu de dialogues (et ceux qui nous sont proposés sont assez ampoulés dans leur forme). Les scènes d'action sont également peu nombreuses et décrites de manière peu dynamique. Il en va de même pour les nombreux combats.

Il y a bien certes quelques passages qui retiennent davantage l'attention, mais ceux-ci restent assez peu nombreux. L'objectif étant ici de donner un fonds à l'histoire principale et à la démarche première de l'auteur (créer une langue). Chose assez surprenante, les dernières pages offriront des révélations intempestives qui adresseront définitivement cet ouvrage aux adeptes qui connaissent (ou désirent connaître) la geste du seigneur des anneaux sur le bout des doigts.

Voici donc une lecture ardue, complexe, qui ravira un public de connaisseurs qui se régalera ici des nombreuses illustrations, cartes et explications proposées en fin d'ouvrage. Néophytes, soyez avertis… aguerrissez-vous avant d'entreprendre ce périple !