�itation: « Mais Iluvatar posa cette condition, ou e ce une exigence de leur amour, que leur pouvoir soit dorénavant contenu dans le Monde et limite à lui, pour y demeurer à jamais, jusqu'à ce qu'il soit acheve, pour qu'eux en soient la vie et que lui son Is leur. Et c'est pourquoi on les nomme les Valar, les Puissances du Monde. » 🧋

J'ai lu ce livre dans le cadre d'un challenge et en le divisant en toute petites parties sur dix jours. Heureusement que j'ai fait comme ça ,car franchement les livres de J.R.R Tolkien, ce n'est pas de la tarte faut s'accrocher.

J'avais déjà du m'accrocher pour le Hobbit et j'avais abandonné le seigneur des anneaux à la moitié du tome deux (mais je compte retenter le seigneur des anneaux à l'occasion). le Silmarillion, c'est l'histoire de la création de la terre du seigneur des anneaux et du Hobbit. C'est truffé de noms et de pays qui sont décrits avec soins. de trahisons et de guerres pour des joyaux, puis du pouvoir.

En gros c'est très lourd à digérer, il faut bien maîtriser l'univers du seigneur des anneaux pour ne pas se perdre et encore je pense que même là il y a moyen de se perdre.

On découvre donc comment Morgoth à donner naissance à Sauron, comment les Elfes ce sont séparé en plusieurs clans, comment les nains sont nés et enfin comment les Hommes sont apparu. On découvre aussi comment les anneaux du pouvoir apparaissent et comment Sauron échoue une première fois.

J'étais un peu triste de ne pas vraiment découvrir comment les Hobbits apparaissaient, on dirait presque que Tolkien ne ce souvient d'eux qu'à la toute fin. Même si cela respecte juste la prophétie de « Mirthrandir », qui n'est autre que Gandalf.

D'ailleurs Gandalf garde tout du mystère le concernant son histoire, qui est évoquée que sur une dizaines de pages.

J'ai quand même retrouvé des noms que je connaissais du seigneur des anneaux, mais je ne savais plus exactement qui était qui.

En bref, c'est un classique, mais il faut le digérer ! 🎏
Même s'il est toujours préférable dessayer de lire l'oeuvre de JRR Tolkien en anglais, cette nouvelle traduction du Silmarillion est la bienvenue. Elle rend accessible au lecteur francophone ce corpus mythologique essentiel qui sous-tend toute l'oeuvre romanesque: le seigneur des anneaux et le Hobbit notamment.
On y retrouvera avec plaisir les mythes que Tolkien a voulu écrire pour son pays. C'était la grande déception de sa vie, que son pays, l'Angleterre, n'aie pas de mythologie à l'instar de la Scandinavise.
Plusieurs récits mythologiques ont également été écris dans le cadre de petits défis littéraires que se lançaient les membres du club oxfordien The Inklings. Ainsi, La chute de Nùmenor était une réécriture du mythe de l'Atlantide de Platon, défi lancé par son ami et confrère CS Lewis.
Je saluerai également le travail très fouillé et très sérieux du traducteur Daniel Lauzon pour cette nouvelle édition.