Victoire ! J'ai réussi à aller au bout du Silmarillion. Il y a quelques années j'ai essayé en vain de le lire, j'étais arrivé péniblement à lire une centaine de pages pour finalement l'abandonner. Il aura fallu une nouvelle traduction dans cette magnifique édition illustrée et le livre audio pour que je réussisse ce défi.

Si vous essayez un jour sa lecture, vous aurez forcément quelqu'un qui tentera de vous décourager en disant que c'est indigeste. Personnellement on me l'a dit plusieurs fois.

Ne les écoutez guère.
Le Silmarillion est une oeuvre tellement riche, on y découvre toutes les guerres et les familles des elfes qui ont façonné les terres du Beleriand, du 1er âge jusqu'à l'arrivée des Elfes en terre du milieu.

Cette oeuvre c'est la genèse de l'univers de Tolkien. C'est l'origine des Valar, ses créatures divines qui ont façonné le monde et les races. J'ai adoré en savoir plus sur l'origine de Morgoth et du mal.

C'est le genre d'ouvrage qui mérite plusieurs lectures et dans lequel on peut redécouvrir des éléments à l'infini.
C'était intense, épique, tragique.
Une lecture époustouflante qui marque un lecteur à vie.

Une de mes meilleures découvertes cette année.

Les illustrations de Ted Nasmith permettent une vraie immersion dans l'oeuvre de Tolkien.
Pour avoir un large panel d'illustration et de portraits des personnages du Silmarillion, je recommande l'excellent compte Instagram @the_silmarillion_fans
Après avoir dévoré le Seigneur des Anneaux et le Hobbit, je me suis attaqué à ce pavé de «mythologie» Tolkienienne. Malgré une échéance de bibliothèque qui m'a obligé à terminer le plus vite possible, ce fut une lecture riche et fascinante, un voyage dans les origines de la Terre du Milieu et les millénaires d'histoire qui précèdent les autres romans de Tolkien.
Le Silmarillion est une plongée dans des dizaines de mythes, contes et légendes qui ont été transformés et synthétisés pour former un univers si riche et complexe qu'on croirait lire l'histoire et la mythologie d'une véritable civilisation ancienne.
L'introduction est extrêmement intéressante elle aussi car elle inclut un extrait de lettre ou Tolkien explique ses inspirations et raisonnements lots de la création du Silmarillion et tisse des liens entre notre monde et le sien.

Sinon, la forme des récits m'a rappelé les sagas nordiques ou les épopées grecques, avec de longues énumérations de détails et de noms propres. Tellement, tellement de noms propres (chaque personnage et lieu à au moins deux noms). Je m'y perdais un peu j'admets. Mais malgré quelques longueurs, les récits sont captivants et l'univers incroyablement fascinant, le tout émaillé de très belles illustrations.
La traduction de Daniel Lauzon est de bonne qualité, sans coquilles, et l'indexe à la fin très complet et utile.
Ça y est!
J'ai lu le Silmarillion. Avant mes 40 ans (que j'aurais cette année).

Après avoir lu, savouré, apprécié, relu (un bon nombre de fois) et ainsi de suite le Hobbit et surtout le Seigneur des Anneaux, me restait à plonger dans cet ouvrage clef!

Le livre saint de la Terre du Milieu, le Graal de Tolkien.

J'avais essayé, jadis, sans accrocher. Puis, j'ai entendu parler de cette nouvelle traduction, par Daniel Lauzon qui m'avait fait redécouvrir de si belle façon le Seigneur des Anneaux.

Seul hic, le prix de cette édition illustrée. Mais, un bon d'achat dans la librairie de ma ville m'a fait franchir le pas et je ne regrette rien (non, rien de rien).

Tout d'abord, c'est un très bel objet et les illustrations, à l'intérieur, sont magnifiques. le hobbit que je suis se devait d'avoir un si bel ouvrage en pierre angulaire de ce merveilleux monde qu'est la Terre du milieu.

Ensuite, la traduction, superbe, fluide, poétique. Elle rend accessible ce livre que d'aucuns trouvent compliqué à lire. C'était un régal d'y plonger. Les images me venaient à l'esprit. Je faisais partie de l'histoire (de L Histoire?).

Enfin, l'histoire, un chef d'oeuvre. Il y a de l'Iliade et de l'Odyssée, là dedans, entre trahisons et exploits, entre émerveillement et noirceur.
Car toute l'étendue de l'âme humaine (elfique?) s'y trouve. Des plus sombres aux plus lumineuses.

Et l'on cerne d'autant plus l'ampleur de ce qu'est la Terre du Milieu pour Tolkien. Un ouvrage clef, indispensable, pour comprendre tout ce qui se passe dans les magnifiques romans écrits sur cet immense univers.
Halala, Tolkien ... C'est toute une histoire. Il a réussi, dans toute sa vie, à inventé sa propre mythologie, à l'agrandir, à lui donner forme... son travail est titanesque. Je ne cesserais jamais d'admirer son travail.

Depuis longtemps, je voulais lire le Seigneur des Anneaux. Pour bien rentrer dans l'histoire, j'ai commencé par « le Hobbit », suivit du « Seigneur des Anneaux ». Longue, longue lecture, mais des plus agréable. Certains trouve que les énormes descriptions gâche un peu, mais je trouve que cela embellie l'histoire. Comment peut-on rester de marbre devant la belle demeure d'Elrond, ou la beauté du Comté ?

Mais grosse erreur : lorsque j'ai voulu lire le « Silmarillion », la traduction de Daniel Lauzon était indisponible... Horreur !

Il me le fallait. Il fallait absolument que je comprenne le monde de Tolkien par son oeuvre qui lui a pris 50 ans de sa vie. Recherche après recherche, je l'ai enfin trouver... « le Silmarillion » illustré, traduit par Daniel Lauzon !

Je ne peut vraiment pas décrire la joie que j'ai eu en lisant ce livre. Magnifique, il y détaille l'aventure des Silmarils, mais pas que... On m'a dit que le texte était très compliqué. Sincèrement, je ne pense pas. Il est bourré d'informations, on a carrément besoin d'un index pour les personnages, mais ce livre et une PÉPITE. C'est l'oeuvre de toute une vie ! La naissance de la fantasy !

Pour lire Tolkien, il faut beaucoup de patience. Il a beaucoup de livres, comme « Beren et Luthien ». Par ailleurs, la version du Silmarillion et magnifique, la plus belle histoire d'amour que j'ai jamais lu, et pourtant, je ne suis pas fan de romance.

Pour terminer, je pense que c'est désormais un classique, quelque chose à lire une fois dans sa vie. Mais attention : il faut s'accrocher. Il faut y plonger sans hésiter !
"Le Silmarillion" de J.R.R Tolkien.
Ici nous avons une nouvelle édition du livre le plus important de toute la littérature et de tout l'imaginaire de Tolkien d'une manière général.

J'ai toujours adoré ce livre (qui est considéré comme le plus dure alors que je vous assure préférer lire le Silmarillion que le Seigneur des Anneaux et de manière plus simple).
On y apprend tous les évènements important de la création de l'Arda (la Terre) et de la terre du milieu, mais également de tous les âges importants (passant de l'âge des arbres au troisième âge).
J'aime également tout particulièrement cette édition qui nous montre un livre plus proche de la qualité anglaise originale que des anciens livres édités par Bourgois qui sont de moins bonne qualité. Les dessins/illustrations sont toujours aussi belles par un Ted Nasmith que l'on ne présente plus. Seul bémol, la nouvelle traduction (j'ai un peu de mal avec celle-ci, préférant l'ancienne).

Je conseille vraiment ! Un indispensable !
(10/10)
Il faut savoir que ce livre, je l'ai commencé en 2019 avec l'ancienne traduction, mais que je n'ai jamais réussi à atteindre le bout. C'est un gros morceau, très compliqué à lire si on ne connait pas un minimum l'univers.
Plusieurs choses à retenir :
— le roman a une continuité particulière, conséquence de son mode de publication. On sent que ce n'est pas un roman, mais plus une suite de textes et de légendes plus ou moins longues.
— Il est envahi de noms de personnages, de lieux et même d'objets qui ont plusieurs noms différents en fonction de la langue donc c'est très difficile à suivre.
— Mais surtout et c'est le plus important, ce livre est incroyablement riche. Malgré toute sa complexité, il reste agréable et n'est pas chiant à lire. Il faut juste accepter le fait de ne pas tout comprendre ni tout retenir ou bien il faut prendre des notes. Globalement pour les personnes qui ont aimé les livres du SDA, lisez le Silmarillion qui est encore plus riche et qui couvre quand même plus de 10 000 ans d'histoire.
Si vous regardez la série des Anneaux de Pouvoirs lisez-le, la série sera un peu moins chiante parce qu'on retrouve des éléments.
Bref un excellent livre qui ne plaira pas à tout le monde, très compliqué à lire, mais qui dépeint un univers riche et complet.
Le silmarillion, version illustré, par TEd Nasmith, qui a rejoint Alan Lee et John Howe pour illustré les contes et légendes perdus... j'ai déjà en version l'illustrée en gros volume ( pas de petits volumes comme pour la chute de Godolin, Luhiten et Beren ou encore les enfants de Hutin; et d'ailleurs pour ce dernier je n'ai que la version poche, non e Hobbit le seigneur des anneaux les contes et légendes inachevés et le Silmarillion, sont de gros volumes reliés avec une couverture rigide de qualité et recouverts d'une Jacquette avec deux magnifiques illustrations, rien que la jaquette on a envi de la conservé et en plus de merveilleuses illustrations en couleur.. j'attend encore le Seigneur des Anneaux, qui ne serait tardé... Alors une occasion de relire de façon beaucoup plus confortable, il faut bien le dire, le Silmarillon... histoire de mieux s'imprégner de la mythologie..
Pour ceux qui ne le savent, pas, le silmarillon c'est la mythologie du seigneur des Anneaux, mais on se gardera bien de lire ce livre avant d'avoir lu D'abord le Hobbit et ensuite le Seigneur des Anneaux, car la lecture du Silmarillon peut paraître étrange au nom initié, mais passionnera, ceux qui cherche à compléter leur connaissances sur les histoires plus anciennes du récit... quand je n'avais que les versions poches, je lisais même simultanément les histoires du Silmarillion et celle des contes et légendes perdues pour être sûr de ne pas me perdre dans la chronologie, car elle se superpose dans les deux ouvrages seulement dans l'un on a un début qu'il n'y a pas dans l'autre, et les deux nous parles du troisièmes âges... donc pour un lecteur qui veux l'ensemble de l'histoire... parce que des allusions du passer dans les deux livres les plus connus de Tolkien l'interroge et bien c'est une lecture à conseillé, même s'il faudra se plonger dans les cartes et les généalogie c'est même passionnant, on se prend au jeu... et de comprendre enfin ce qu'est la construction du monde de la terre du milieu et je ne conseille pas de lire les contes et légendes inachevés avant d'avoir lu ce volume, car oui... on est perdu;... vu qu'il manque les chutes originels qui pusse certains personnages à leur perte, et même quand on a déjà lu le Silmarillion, il vaux mieux ne pas avoir trop oublié ce qui s'y est passé... car on se perd un peu... ce qui m'est arrivé, quand j'ai relu contes et légendes inachevées... mais j'ai u reprendre le fil bien vite, signe que j'avait quand même fait une lecture assez concentré pour me souvenir de l'essentiel assez vites... et en pus j'avais lu les deux... je me plonge donc dans ce volume plus agréable et plus lisible qu'un poche.... un beau cadeau même si un peu cher, mais ce n'est pas du vol c'est le juste prix vu la qualité de l'édition, plus beau même si aussi complet que le poche... alors oui... 'entame de ce pas ma deuxième lecture...
L'éditeur historique de l'oeuvre de Tolkien dans son ensemble propose une nouvelle traduction signée Daniel Lauzon, après une première traduction datant de 1978 . La version livre audio de ce texte fournit une nouvelle occasion de se plonger dans cette fresque épique qui ravit toujours autant. Je vais donc dire ici ce qui m'a plu dans cette version.

L'ouvrage est donc divisé en 5 parties distinctes, de tailles très différentes : Il commence par L'Ainilundalë, la création du monde par Illùvatar, ainsi que les premiers conflits entre Valar et Melkor, seigneur des ténèbres. La seconde partie, le Valaquenta, décrit les différents Valar et Maia, dans un récit assez court. Ensuite, le troisième récit constitue le gros morceau du livre, il s'agit du Quenta Silmarillion, qui décrit la destinée tragique de certains elfes s'étant opposés frontalement à Melkor, et tout ce que cela a engendré sur le monde. Cela constitue les événements du premier âge de la Terre du Milieu. La quatrième partie, l'Akhallabêth, nous raconte des épisodes du second âge, en particulier l'ascension et le déclin de l'île de Numénor. Enfin, la dernière partie, Les Anneaux de Pouvoir et le Troisième Age, parle de la genèse des différents anneaux depuis leur conception par Sauron auprès des elfes jusqu'à la destruction de l'anneau de pouvoir. C'est très rapide, et la fin de ce récit correspond à l'aventure décrite dans le Seigneur des Anneaux.

Je connaissais déjà bien le Silmarillion, je l'ai lu personnellement 4 fois déjà depuis l'adolescence, mais l'écouter m'a fait découvrir certains passages un peu obscurs, ou difficiles d'accès. Je reste persuadé qu'il faut lire ce texte avec 2 aides visuelles : une cartographie plus détaillée que celle proposée dans l'édition papier, et des arbres généalogiques des différentes branches d'elfes et familles humaines. Sans cela, il semble impossible de tout retenir, tant le récit foisonne de noms. Ayant une mémoire plus visuelle qu'auditive, l'apport de supports papiers et de cartes me permet de tracer au mieux les voyages, les batailles, et de bien situer les personnages au sein de chaque famille. C'est là tout l'avantage du livre audio, puisqu'il permet tout en écoutant le récit, de suivre en même temps ces supports papiers, évitant d'incessants allers et retours vers un glossaire, une carte, ou un schéma. C'est bête mais l'immersion n'en est que plus grande.

J'ai écouté ce livre audio avec mon fils de 10 ans, qui a pu profiter de toute l'histoire tout en me voyant tracer les voyages sur la carte. Je pense qu'il aurait été impossible à son âge de lire le livre en version papier, le vocabulaire et les tournures étant souvent assez complexes. L'audio permet aussi de mieux retenir certains noms, car les intonations, les accentuations ou les prononciations du narrateur restent plus en mémoire lorsque des personnages ont des noms proches, mention spéciale aux humains en général.

Le récit en lui-même est toujours aussi passionnant, il décrit la création d'un monde par Erù et les Valars, et la venue au monde du peuple des elfes, des humains, et des nains, dans les premiers temps de ce que le public connaît sous le terme des terres du milieu, avec quelques morceaux d'anthologie comme les batailles entre les Noldors et les forces de Morgoth, le destin de Turin ou l'histoire de Beren et Luthien. La nouvelle traduction m'a semblé plus dynamique dans certains passages, mais les premiers chapitres du récit restent assez hermétiques. Mon fils m'a avoué n'avoir rien compris à l'Ainulindalë par exemple.

Le narrateur de cette version audio est donc Thierry Janssen. Sa voix est assez intense, bien adaptée au caractère épique et tragique du récit. C'est un conteur plutôt envoûtant, qui arrive facilement à prendre un ton grave quand les circonstances deviennent plus sombres, ou à aller dans des intonations plus joyeuses lorsque la pression sur les personnages est plus lointaine. Mais d'une manière générale je trouve que cette histoire mérite d'être déclamée de cette manière par un conteur, comme on écouterait une lointaine légende au coin du feu.

En conclusion, cette version audio du livre est tout à fait convaincante, elle permet de se faire conter une histoire de légendes, de héros, de lutte désespérée et de batailles titanesques dans son canapé. Cependant, le récit reste complexe, pour connaisseurs, si on ne veut pas passer à côté de trop de choses. La consultation de documents type carte ou généalogie aide grandement, et cela est donc aisé avec une version audio. Pas le genre de livre audio à écouter dans le métro ou en faisant son jogging donc. le récit est envoûtant, mais malgré la nouvelle traduction le texte reste complexe, peut-être un peu plus moderne que la version connue jusque là. Je me suis régalé avec cette version, mais clairement cela demande un investissement certain !
Que dire sur ce monument de la fantasy ? Il convient de souligner l'excellence de cette nouvelle traduction, qui en fait un récit fluide et particulièrement agréable à lire (ce qui diffère nettement de ma première traduction). Les illustrations sont sublimes.
Cette oeuvre, travail de longue haleine entre Tolkien et son fils Christopher, trouve ici un bel écho en français. À mettre entre tous les mains qui ont abandonné la lecture de la 1ère traduction du Silmarillion.
Relecture de ce livre qui est un de mes favoris !
Je l'ai savouré pour ne pas m'en lasser et c'est avec une terrible envie de lire le seigneurs de anneaux que je tourne la dernière page de cette ouvrage.
Les illustrations nous plongent dans l'univers et sont d'une pâte artistique qui me touche tout particulièrement.
Les arbres généalogiques présents à la fin permettent de s'y retrouver dans une arborescence de nom toujours plus grosse !