J'ai lu (05/10/2011)
3.81/5   195 notes

Pour Eckhart Toile, le calme ne consiste pas en une simple absence de bruit. "Il est l'essence de toutes les galaxies et de tous les brins d'herbe; de toutes les fleurs, de tous les arbres, de tous les oiseaux et de toutes les autres formes."

En accédant à ce calme intérieur, nous nous alignons sur le pouvoir et l'intelligence de la vie elle-même. Dans cet état, il n'y a ni souffrance, ni peur, juste une source d'amour, de joie et de paix... >Voir plus
Que lire après L'art du calme intérieur : A l'écoute de sa nature essentielVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Un recueil à garder à porter de mains pour qui veut s'imprégner de son message. Des paragraphes très couts sur les sujets ci-dessous.
1. le silence et la quiétude
7. La nature
8. Les relations
9. La mort et l'éternel
10. La souffrance et sa disparition
Des textes qui vont à l'essentiel, des supports de réflexions voire des sujets de méditation. A lire donc ... puis à oublier car le principe d'un tel livre est de vous révéler votre nature profonde. Point n'est besoin d'apprendre par coeur les mots de ces textes. Ce livre vise à nous éveiller. A nous faire découvrir la pancarte qui indique le chemin.
Pour nous amener au calme intérieur, Eckhart Tolle puise allègrement dans la pleine conscience et le bouddhisme. Rien de nouveau donc mais il en fait une remarquable et courte synthèse. Mais attention, il y a des notions qui pourront paraître difficiles à appréhender pour le profane. Il insiste particulièrement sur plusieurs thèmes : l'égo, l'instant présent, le lâcher-prise, la nature, les interactions sociales, la mort et la souffrance. Il détaille aussi beaucoup les mécanismes de la pensée. En fait, tout ce qui peut nous empêcher d'être "soi-même", dans le présent. Nous sommes trompés en permanence par nos perceptions en lien avec le passé. Elles nous induisent en erreur sur notre rapport au présent. Et puis l'égo s'en mêle, qui nous empêche de percevoir la vacuité et l'interaction de tout avec tout. Nous ne parvenons pas à nous percevoir dans la globalité de l'univers. Lâcher-prise, accepter ce qu'il y a dans le présent, même si c'est pas terrible. de toute manière il n'y a que ça. Donc autant accepter. Considérer également les relations humaines sans préjugé, sans jugement. Elles sont ce que nous en faisons. Contemplons la nature qui est une source de calme. "Nous avons oublié ce que sont les pierres, les plantes et les animaux savent encore. Nous avons oublié comment être calmes, nous-mêmes, être là où se trouve la vie : ici et maintenant.". L'animal ne réfléchit pas à son passé ou à son avenir, il vit dans le présent sans se poser de questions. Délivrons-nous de nos pensées automatiques, obsessionnelles, anxiogènes. La peur et le désir, c'est ce qui nous empêche de progresser vers un état de sagesse. Acceptons la souffrance et la mort. de toute manière, il faudra y passer. Allons à l'essentiel. Bon, parfois l'auteur y va un peu fort quand il reprend l'idée bouddhiste que la souffrance n'existe pas. Ce n'est qu'une question de perception. Mais globalement, je reste assez d'accord avec lui. Ce qui est compliqué, c'est de mettre ne pratique tout ça. Car c'est bien l'intérêt, la mise en pratique pour une vie, non pas plus harmonieuse, mais plus authentique, plus dans la réalité de l'instant, débarrassée de tout l'excédent qui nous encombre l'esprit.
C'est un petit livre, vraiment très bien fait, dans un style clair, que je recommande à tous ceux que le sujet intéresse.
Il paraît que ce livre n'est pas à lire d'un bout à l'autre d'un coup, qu'il faudrait prendre son temps pour réfléchir, méditer ses écrits, que la véritable réponse est ancrée en nous, tout au fond. Cet ouvrage nous indiquerait seulement notre chemin...
Je veux bien le croire et sans doute y reviendrai-je (vers lui) pour une seconde lecture plus calme justement. Là, pour vous en parler, il fallait tout de même que je le lise !

Suite de micro-textes en perspective et donc c'est vrai que cela appelle à la réflexion et à la reconcentration sur ce qui est vraiment important. Il y a autant à apprendre dans ce qui est dit, écrit que dans ce qui est passé sous silence. Voir même plus encore.
Voyons plus loin pour nous sauver et trouver le calme véritable source de toute solution à tous problèmes.
Par chance, c'est réellement accessible à tous et c'est un ouvrage que l'on peut offrir car s'il ne fait rien à celui qui le reçoit et le découvre, il ne peut pas faire lui faire de mal (pas de contre-indication à sa lecture). N'hésitez donc pas. Ce n'est pas cher et cela peut au contraire peut-être faire beaucoup de bien.

Apprenons à faire le tri, à ne pas donner trop d'importance à nos pensés, etc... Lisons et méditons.
Lisons et regardons le monde, la nature, la vérité ou celle que nous croyons être la vérité et voyons si nous avions réellement raison...
Nous nous retrouverons et ça, c'est la plus belle des promesses. Je veux y croire et franchement cela ne coûte rien d'essayer. Je vais essayer de trouver le calme intérieur car au fond, je me rend bien compte que c'est cela mon essentiel.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Eckhart Tolle a vécu la première moitié de sa vie dans un état de déprime, avant de connaître, vers ses 30 ans, une transformation intérieure, qui lui changera la vie à tout jamais. Il devient alors enseignant spirituel et écrit des ouvrages sur le pouvoir du moment présent, qui se vendront à des millions d'exemplaires à travers le monde. Dans L'art du calme intérieur, il décline en dix chapitres des préceptes, des conseils, des astuces, pour se reconnecter au moment présent et profiter pleinement de notre vie. Écrit sous forme de propos méditatifs, c'est un livre qu'on ne lit pas d'une traite, mais qu'on déguste épisodiquement, en fonction de son état d'esprit, de son besoin de connexion, de calme et de paix intérieur.

Je ne suis pas une grande adepte des romans de développement personnel ; il m'arrive d'en lire sporadiquement, en fonction des situations dans lesquelles je suis, qui requièrent des moments de calme, d'introspection, de réflexions plus intenses que des histoires littéraires classiques. Malheureusement, je n'ai pas réussi à trouver ce que j'étais venue chercher dans L'art du calme intérieur. Les chapitres sont très courts, les conseils bien trop succincts, assez abstraits parfois, ils ne permettent pas une absorption totale, ni une identification partielle. En définitive, j'ose le dire : je me suis ennuyée et je n'ai rien retenu de concret de ces 120 pages. À l'inverse de Eckhart Tolle, je n'ai pas vécu cette transformation intérieure qui aurait pu influencer positivement ma vie : dommage !

Un roman de développement personnel qui donne de sages conseils pour recourir au calme intérieur, mais qui s'avère être bien trop succinct pour permettre une application partielle ou totale des propos méditatifs.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Ce livre est classé par thème, structuré par de phrases courts ou des petits paragraphes indépendants les uns des autres. le but étant le cheminement intérieur, du spirituel, de la réflexion, une sorte de guide intérieur par l'écoute de la conscience.

J'ai trouvé ce livre pas simple, mais assez compliqué pour mener une réflexion sur les différents sujets. Plus qu'une simple lecture, il faut appliquer rapidement ce qu'on apprend dedans pour en trouver tous les bénéfices.
J'ai particulièrement aimé la partie sur le présent, la mort et l'éternel, ainsi que la souffrance et sa disparition. Ca agrandit notre ouverture d'esprit.

Un livre à lire et à relire.

Je ne suis ni mes pensées, ni mes émotions, ni mes perceptions sensorielles, ni mes expériences. Je ne suis pas le contenu de ma vie. Je suis la Vie. Je suis l'espace dans lequel tout se produit. Je suis la conscience. Je suis le Présent. Je Suis.
Lorsque vous savez qui vous êtes vraiment, un sentiment de paix durable et vivant s'installe. On pourrait l'appeler la joie, car c'est bien la nature de celle ci: une paix vivante et vibrante. C'est la joie de reconnaitre en soi l'essence de la vie, celle qui précède la forme. C'est la joie d'être-d'être qui on est vraiment.
Le lâcher-prise, vient lorsque vous ne demandez plus : "Pour quoi cela m'arrive-t-il ? "

Parfois, le lâcher-prise signifie cesser de comprendre de se sentir à l'aise dans le fait de ne pas savoir.

Tout ce que vous acceptez entièrement vous mène à la paix, même dans l'impossibilité d'accepter, même la résistance.

Laissez la vie tranquille. Laissez-la être.
Vous ne trouverez pas la paix en réorganisant votre condition de vie, mais en prenant conscience de qui vous êtes sur le plan le plus profond.
La plupart des gens restent toute leur vie prisonniers des limites de leurs pensées. Il ne dépassent jamais un sentiment de soi personnalisé, construit par le mental et conditionné par le passé.