Sisteré Mariona Tolosa (Autre)Ariadna Garcia Turon (Autre)Laurana Serres-Giardi (Traducteur)
Rue du Monde (08/04/2021)
4.75/5   4 notes
Aïe, ouille ! J'me suis fait un p'tit bobo ! " Dans la cour de l'école, en balade, à la maison ou pendant les vacances... les bobos peuvent survenir sans qu'on s'y attende... Mais heureusement, notre peau nous protège comme un super emballage, nos plaquettes sanguines recouvrent rapidement nos écorchures, et nos globules blancs se mobilisent pour nous protéger d'éventuels microbes. Notre corps réagit.
Il peut guérir nos p'tits bobos en un rien de temps surtou... >Voir plus
Que lire après La vie secrète des p'tits bobosVoir plus
Merci aux éditions Rue du monde et à Babelio pour ce documentaire reçu à l'occasion de la dernière masse critique.
"La vie secrète..." est une collection qui allie rigueur scientifique, illustrations colorées et volonté de dédramatiser. C'est bien fait et très appréciable.
Dans cet opus consacré aux bobos, sont expliqués le rôle du sang et de ses composants, les étapes de la cicatrisation, la raison du changement de couleur des bleus, des conseils pour les premiers soins... Mais aussi des informations insolites comme "une goutte de sang met 20 secondes pour réaliser une fois le tour du corps" ou "si nous mettions bout à bout tous les vaisseaux sanguins d'un adulte, ils feraient le tour de la Terre... deux fois !"
Amusée et conquise, j'ai même appris deux ou trois choses.
Une manière sympathique et didactique d'aborder les bobos, qui sont quand même un élément récurrent du quotidien de nos enfants.
La vie secrète des p'tits bobos de Mariona Tolosa Sisteré
Rue du monde

Ce livre est une petite merveille pour nos petites têtes blondes qui caressent le sol avec leurs genoux et qui reviennent avec de la peau en moins et du sang partout ! Une chute de vélo, un croche-pattes dans la cour de récré, les p'tits bobos sont partout !
Plus sérieusement, ce livre est très ludique.
A travers ses illustrations et petits textes, vous allez pouvoir expliquer à votre enfant les differents bobos, qu'est-ce c est que le sang, qu'est-ce qui se passe au niveau du bobo, comment on soigne un bobo à travers le monde et les siècles.
Et en tant qu'adulte on apprend plein de choses aussi !
Une véritable ordonnance pour panser les p'tits bobos !
Ce livre raconte plusieurs choses :
- La façon dont on peut se faire mal au terrain de jeu ou en vacances
- Qu'est ce que le sang
- La façon dont notre corps guérit
- Les premiers soins
- Les différentes couleurs de l'ecchymose suivant son évolution
- La façon dont se soignent les animaux
- Les remèdes traditionnelles
- les différents remèdes à travers le monde et dans l'antiquité

Ma fille de presque 4 ans est fan des bobos et des pansements, du coup j'ai été ravie de lui lire ce livre et de voir son grand sourire à chaque page.

Les explications de là où vient le sang, de la façon dont notre corps se défend sont assez simple. Cela reste compliqué à comprendre pour ma fille mais je lui relirais souvent vu le succès qu'il a eu auprès d'elle.

Les dessins sont très beaux et moi même j'en ai appris beaucoup.

Le passage sur les animaux médecins est très ludique aussi.

Je recommande à 200%.