AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Anna Karénine (806)

Quand on sait que la mort viendra, qu'il ne restera rien de nous, les choses les plus importantes semblent aussi mesquines que le fait de tourner cette peau d'ours ! C'est pour ne pas penser à la mort qu'on chasse, qu'on travaille, qu'on cherche à se distraire.
Commenter  J’apprécie          300
Celui qui possède une femme et qui l'aime vraiment connaît mieux la femme que celui qui en a possédé des milliers.
Commenter  J’apprécie          300
[Anna parlant à sa belle-soeur de son fils et de son amant]

- Je n'aime que ces deux êtres au monde et l'un exclut l'autre. Je ne peux les réunir alors que c'est mon unique désir. Et si je n'y parviens pas, tout m'est indifférent.
Commenter  J’apprécie          303
C’est une sottise de se laisser dominer par le passé, par la vie ambiante. Il faut lutter pour vivre mieux, beaucoup mieux. P 111
Commenter  J’apprécie          290
D'un pas rapide et léger elle descendit les marches et, postée près de la voie, elle scruta les basses œuvres du train qui la frôlait, les chaînes, les essieux, les grandes roues de fonte, cherchant à mesurer de l’œil la distance qui séparait les roues de devant de celles de derrière.
" Là, se dit-elle en fixant dans ce trou noir les traverses recouvertes de sable et de poussière, là, au beau milieu ; il sera puni et je serai délivrée de tous et de moi-même. "
Son petit sac rouge qu'elle eut quelque peine à détacher de son bras, lui fit manquer le moment de se jeter sous le premier wagon : force lui fut d'attendre le second. Un sentiment semblable à celui qu'elle éprouvait jadis avant de faire un plongeon dans la rivière s'empara d'elle, et elle fit le signe de la croix.
Commenter  J’apprécie          280
Toutes les familles heureuses se ressemblent. Chaque famille malheureuse, au contraire, l'est à sa façon.
Commenter  J’apprécie          270
Or ce prince jouissait d'une santé exceptionnelle, même pour un prince, et il était arrivé, grâce à des soins minutieusement hygiéniques de sa personne, à supporter des fatigues excessives, tout en restant frais comme un grand concombre hollandais, vert et luisant.
Commenter  J’apprécie          270
- [...] c'est le travail qui nous est cher, non la récompense. Je désirerais que tu le comprennes. Si tu travaillais, t'instruisais pour recevoir une récompense, le travail te semblerait pénible ; mais lorsque tu travailles en aimant ce que tu fais, tu trouveras ta récompense dans le travail.
Commenter  J’apprécie          270
Lévine, comme la plupart de ses contemporains, se trouvait vis-à-vis de la religion dans une situation fort confuse. Il ne pouvait pas croire, mais en même temps il n'était pas fermement convaincu que tout ceci fût faux.
Commenter  J’apprécie          270
«  Ce n’est pas la violence, mais le bien qui supprime le mal ».
Commenter  J’apprécie          260






    Lecteurs (19414) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Anna Karénine

    Qui est l'auteur de ce livre ? (C'est facile, c'est écrit dans le thème ;))

    Nikolai Gogol
    Fédor Mikhaïlovitch Dostoïevski
    Léon Tolstoï
    Alexandre Pouchkine

    20 questions
    153 lecteurs ont répondu
    Thème : Anna Karénine de Léon TolstoïCréer un quiz sur ce livre

    {* *}