Citations sur Anna Karénine (806)

Quand on sait que la mort viendra, qu'il ne restera rien de nous, les choses les plus importantes semblent aussi mesquines que le fait de tourner cette peau d'ours ! C'est pour ne pas penser à la mort qu'on chasse, qu'on travaille, qu'on cherche à se distraire.
Celui qui possède une femme et qui l'aime vraiment connaît mieux la femme que celui qui en a possédé des milliers.
[Anna parlant à sa belle-soeur de son fils et de son amant]

- Je n'aime que ces deux êtres au monde et l'un exclut l'autre. Je ne peux les réunir alors que c'est mon unique désir. Et si je n'y parviens pas, tout m'est indifférent.
C’est une sottise de se laisser dominer par le passé, par la vie ambiante. Il faut lutter pour vivre mieux, beaucoup mieux. P 111
D'un pas rapide et léger elle descendit les marches et, postée près de la voie, elle scruta les basses œuvres du train qui la frôlait, les chaînes, les essieux, les grandes roues de fonte, cherchant à mesurer de l’œil la distance qui séparait les roues de devant de celles de derrière.
" Là, se dit-elle en fixant dans ce trou noir les traverses recouvertes de sable et de poussière, là, au beau milieu ; il sera puni et je serai délivrée de tous et de moi-même. "
Son petit sac rouge qu'elle eut quelque peine à détacher de son bras, lui fit manquer le moment de se jeter sous le premier wagon : force lui fut d'attendre le second. Un sentiment semblable à celui qu'elle éprouvait jadis avant de faire un plongeon dans la rivière s'empara d'elle, et elle fit le signe de la croix.
Toutes les familles heureuses se ressemblent. Chaque famille malheureuse, au contraire, l'est à sa façon.
Or ce prince jouissait d'une santé exceptionnelle, même pour un prince, et il était arrivé, grâce à des soins minutieusement hygiéniques de sa personne, à supporter des fatigues excessives, tout en restant frais comme un grand concombre hollandais, vert et luisant.
- [...] c'est le travail qui nous est cher, non la récompense. Je désirerais que tu le comprennes. Si tu travaillais, t'instruisais pour recevoir une récompense, le travail te semblerait pénible ; mais lorsque tu travailles en aimant ce que tu fais, tu trouveras ta récompense dans le travail.
Lévine, comme la plupart de ses contemporains, se trouvait vis-à-vis de la religion dans une situation fort confuse. Il ne pouvait pas croire, mais en même temps il n'était pas fermement convaincu que tout ceci fût faux.
«  Ce n’est pas la violence, mais le bien qui supprime le mal ».