Citations sur Anna Karénine (806)

L'impression qu'il éprouvait maintenant était celle d'un homme qui passe tranquillement sur un pont au-dessus d'un précipice et s'aperçoit que le pont est démonté et l'abîme béant. Ce gouffre était pour lui la vie réelle et le pont l'existence artificielle qu'il avait seule connue jusqu'alors. Pour la première fois, l'idée que sa femme pût aimer un autre homme lui venait à l'esprit et cette idée le terrifiait.
- Pour instruire le peuple, trois choses sont nécessaires : des écoles, des écoles et encore des écoles.
À n'en point douter, Anna cédait à l'enivrement du succès ; et Kitty, qui n'ignorait pas cette griserie, en reconnut tous les symptômes, le regard enflammé, le sourire de triomphe, les lèvres entrouvertes, la grâce, l'harmonie suprême des mouvements.
"Qui en est cause, se demanda-t-elle, tous ou un seul ?" (...) elle observait et son cœur se serrait de plus en plus. "Non, ce n'est pas l'admiration de la foule qui l'enivre ainsi, mais l'enthousiasme d'un seul : serait-ce LUI ?" Chaque fois que Vronski lui adressait la parole, un éclair passait dans les yeux d'Anna, un sourire entrouvrait ses lèvres : et si désireuse qu'elle parût de la refouler, son allégresse éclatait en signes manifestes. "Et lui ?" pensa Kitty. Elle le regarda et fut épouvantée, car le visage de Vronski reflétait comme un miroir l'exaltation qu'elle venait de lire sur celui d'Anna.
Pourquoi ressembleriez-vous à une autre qu'à vous-même ? Restez donc ce que vous êtes.
Je crois que s'il y a autant d'opinions que de têtes, il y a aussi autant de façons d'aimer qu'il y a de cœurs.
"On a des ennuis avec sa femme, et avec une maîtresse c'est encore pis", songea Iachvine en sortant de l'hôtel.
- [...] l'extrême en tout est un défaut, dit calmement Nathalie.
"En somme, songeait Daria Alexandrovna en passant en revue ses quinze années de mariage : grossesses, nausées, abrutissement, indifférence à tout, et, surtout, enlaidissement. Kitty elle-même, jeune et charmante comme elle est, est déjà très abîmée, quant à moi, quand je suis enceinte, je deviens monstrueuse, je le sais. Les couches, la souffrance, le martyre de cette dernière minute... puis l'allaitement, les nuits d'insomnie, ces douleurs atroces..."
« Les gens de son monde [celui de Vronski] divisent l'humanité en deux catégories opposées. La première, tourbe insipide, sotte et surtout ridicule, s'imagine que les maris doivent être fidèles à leur femme, les jeunes filles pures, les femmes chastes, les hommes courageux, fermes et tempérants, qu'il faut élever ses enfants, gagner sa vie, payer ses dettes, et autres fariboles : c'est le vieux jeu. La seconde au contraire - le « gratin » à laquelle ils se vantent tous d'appartenir, prise l'élégance, la générosité, l'audace, la bonne humeur, s'abandonne sans vergogne à toutes ses passions et se moque du reste. »
Il arrive fréquemment, même à des gens de valeur, de s'apercevoir que tel ou tel débat qui s'est élevé entre eux et leur a coûté de grands efforts de logique et une énorme dépense de paroles n'est au fond qu'une question de préférences, chacun d'eux craignant de révéler la sienne par crainte de la voir mettre en doute. Si l'un des adversaires parvient par d'heureux tours de phrases à faire saisir et partager sa prédilection à l'autre, la discussion tombe d'elle-même.