Citations sur La Guerre et la Paix, tome 1 (421)

- J'aurais pourtant dû savoir que dans cette maison je ne pouvais m'attendre qu'à de l'envie, à de la bassesse, à de la duplicité, à des intrigues, à de l'ingratitude, oui, à la plus noire ingratitude. (...) Ah, niaise que je suis ! Quelle duperie de se fier aux gens, de les aimer, de se sacrifier pour eux ! Il n'y a que les âmes viles qui réussissent.
Tout homme vit pour soi, et jouit du libre arbitre nécessaire pour atteindre le but qu’il se propose. Il a, et il sent en lui la faculté de faire ou de ne pas faire telle ou telle chose, mais, du moment qu’elle est faite, elle ne lui appartient plus, et elle devient la propriété de l’histoire, où elle trouve, en dehors du hasard, la place qui lui est assignée à l’avance.
Le prince André s'animait de plus en plus. Ses yeux brillaient fiévreusement pendant qu'il tâchait de prouver à Pierre que dans ses actes il n'y avait jamais le désir de faire le bien du prochain.
- Ecoute, tu veux affranchir les paysans, c'est très bien mais pas pour toi (je pense que tu n'as fouetté à mort personne, ni déporté personne en Sibérie) et encore moins pour les paysans. Et même si l'on bat les paysans, si on les fouette, si on les envoie en Sibérie, je pense que ce n'est pas pire pour eux. En Sibérie, ils mènent la même vie bestiale : les cicatrices sur le corps guérissent et ils sont aussi heureux qu'auparavant. L'émancipation des serfs est nécessaire je l'admets, mais uniquement à cause de certains hommes qui, ayant perdu tout sens moral, étouffent la voix du repentir et se complaisent dans les punitions, qu'elles soient justes ou injustes. Voilà qui je plains, et pour qui je désirerais émanciper les paysans. Tu n'en as peut-être pas vu, mais j'ai vu de braves gens, élevés dans la tradition du pouvoir illimité, et qui avec les années, deviennent plus cruels et grossiers, le savent, mais ne peuvent se retenir et sont de plus en plus malheureux.
Le prince André dit cela avec tant de conviction que Pierre pensa malgré lui que ses idées lui étaient venues à cause de son père. Il ne répondit rien.
- Oui, voilà ce qui excite ma pitité : la dignité humaine, la tranquilité et la pureté de la conscience, et non leurs dos et leurs fronts, qui, on a beau les fouetter ou les raser restent toujours les mêmes dos et les mêmes fronts.
- Non, mille fois non. Je ne serai jamais de votre avis, - dit Pierre
Pierre remarquait qu’après chaque boulet tombé, après chaque homme jeté à bas, l’excitation générale augmentait. Ainsi qu’un défi jeté à la tempête déchaînée autour d’eux, les figures de ces soldats s’éclairaient de plus en plus, comme les éclairs qui jaillissent plus précipités d’une nuée d’orage. Pierre sentait que cette ardeur morale le gagnait à son tour.
L'homme n'a pouvoir sur rien tant qu'il a peur de la mort.Et celui qui n'a pas peur de la mort,possede tout.Si la souffrance n'existait pas,l'homme ne se connaitrait pas de limites.Il ne se connaitrait pas lui-meme
Un ordre ne peut être réellement exécuté que s'il est donné de façon à être exécutable. [...] L'exécution de l'ordre peut toujours rencontrer des millions d'obstacles. Pour chaque ordre exécuté, on en trouve une quantité d'autres qui n'ont pas été exécutés. Les ordres impossibles n'ont aucun lien avec les événements et ne s'accomplissent pas. Seuls ceux qui sont exécutables se lient à des séries conséquentes d'ordres correspondant à des séries d'événements et sont exécutés.
Seul {N. B. : il s'agit de Koutouzov}, il a osé à Vilna encourir la disgrâce de son souverain en disant qu' " UNE GUERRE POUSSÉE AU-DELÀ DE LA FRONTIÈRE SERAIT NUISIBLE ET SANS OBJET ".
Le roi est l'esclave de l'histoire.
Il existe dans l’homme une involontaire disposition d’esprit qui s’empare de lui généralement après le dîner ; elle a le privilège de le rendre satisfait et content de lui-même, et de lui faire trouver partout des amis !
Mais si l'on suppose même qu'Alexandre Ier s'est trompé, il y a cinquante ans, dans ses vues concernant le bonheur des peuples, à plus forte raison peut-on supposer que l'historien qui le juge, au bout d'un certain temps, paraîtra lui aussi avoir eu des vues erronées sur ce même bonheur de l'humanité. Cette supposition est d'autant plus naturelle et inévitable que, si l'on suit l'évolution de l'histoire, l'on s'aperçoit qu'avec chaque année, avec chaque auteur, le point de vue change en ce qui concerne le bonheur de l'humanité ; de telle sorte que ce qui a paru d'abord un bien devient un mal dix ans plus tard et réciproquement. Bien plus, l'on trouve aussi dans l'histoire des opinions émises simultanément et tout à fait contradictoires concernant le bien et le mal : les uns font un mérite à Alexandre Ier de la constitution donnée à la Pologne et de la Sainte-Alliance, les autres un crime.