J'ai été un peu déçue par ce roman. Je ne sais pas trop à quoi je m'attendais mais certainement pas à autant de batailles. Je dois avouer que j'ai lu ces scènes de guerre en diagonale. Autant j'ai grandement apprécié les scènes de bal (du Austen en fourrure lol), autant j'ai détesté les considérations militaires ; mais les passages philosophiques ne m'ont pas tellement dérangé. Si je voulais me documenter sur les campagnes de Napoléon, j'aurais lu une biographie ou un ouvrage historique, je ne souhaitais pas vraiment trouvé ça dans un roman.
Quant aux personnages, j'ai détesté Natacha, sans surprise. Mais cela prouve le talent de l'écrivain qui arrive à nous faire haïr ses propres créations. Je n'ai pas aimé Pierre non plus ; je l'ai trouvé insipide, pas assez abouti. J'ai aimé détester Anatole et Hélene ainsi que plaindre la princesse Marie et Sonia. J'étais un peu perdue dans les intrigues entre tous les personnages mais c'est finalement à cela que j'ai le plus accroché.
Le problème de la langue s'est aussi posé pour moi, entre les passages des prénoms français aux prénoms russes et les passages en allemand (ok j'ai eu 19 au bac mais ça fait loin lol), j'étais drôlement perdue.
pffff. 4éme tentative, non, toujours pas.