Le monde bourgeois est un monde humain.

1805, tandis que la guerre éclate entre la France sous Napoléon et l'Autriche dont la Russie est l'allié, Anna Pavlona et le prince Vassili continuent à vivre dans leur monde bourgeois, en Russie.
Léon Tolstoï à mit sept ans pour écrite et récrire, La guerre et la paix. Un toman historique fascinant et perfectionniste.
Dans un style fluide, il utilise un langage approprié pour chaque partie. le livre se divise en 7 parties, alternant la paix qui est définit par la vie des bourgeois et des notables et la guerre, décrivant les manoeuvre de bataille et l'atrocité de la guerre qui se joue.
Des personnages tantôt touchant et drôle tantôt déroutant.
Anna Pavlona et Andrea sont les deux personnages qui se détachent le plus dans cette oeuvre.
Elle est une femme forte avec un caractère assez marquer, lui un homme qui va jusqu'au bout de ses convictions.
Tolstoï décrit de façon significative les actes de chaque personnage, montrant que chacun entre dans la peau d'un personnage lorsqu'il se trouve en société.
Beau roman historique, avec une histoire et des intrigues intéressantes.
Seule la longueur du récit peut rebuter les futurs lecteurs. Mais une fois plongé et immergé dans l'histoire les pages défilent rapidement.
Un auteur à découvrir ou redécouvrir pour les passionnés d'histoire du 18 éme siècles.
Guerre et paix raconte l'histoire russe au temps de Napoléon. Ce livre est plutôt difficile à résumer car il ne raconte pas une intrigue mais bien une société et une époque. Celle de la noblesse russe en temps de guerre.
Quel plaisir de lire Tolstoï. Je me suis complètement plongée dans la vie russe de 1800! J'ai pourtant eu beaucoup de mal à lire ce livre, cela a été long et difficile mais j'ai continué à m'accrocher car à chaque fois j'étais retenue par l'histoire. Il faut dire qu'au début je me suis perdue au milieu de tous ces personnes dont un certain nombre portaient le même patronyme.
Il est délicat de faire une critique de ce grand classique, il est difficile à lire mais passionnant. On se plonge dans une époque et pas dans une intrigue. Une époque merveilleusement bien décrite par l'écriture de Tolstoï.
[J'avais écris une super critique complète et argumentée, mais en changeant ma note, tout s'est effacé. Donc voilà.]
J'ai principalement apprécié ce livre.
Il est très long, mais avec un peu de persévérance, rien d'impossible.
Tolstoy a un style très facile à lire, et c'est principalement le cas dans ce livre.
L'histoire est intéressante, les personnages aussi, même si certains on fait la critique des dames étant trop pleurnicheuses et caricaturées, ce à quoi je répondrait que les hommes sont aussi caricaturés, si l'on compte la naïeveté, l'oisivité, l'arrogance et la stupidité de certains.
Maintenant, pours les côtés négatifs, le livre est extrèmement hétéroclite. On passe d'un roman intéressant avec des personnages intéressants à une critique philosophique du rôle des historiens, du pouvoir et des pouvoirs des mouvements de masse du peuple. Dans cette partie (qui est réellement approfondies dans la dernière partie, mais présente toute au long de la deuxième moitié du livre), les personnages sont délaissés pour l'histoire, ce qui n'est pas la promesse de la première partie, qui nous annonce des relations humaines etc.
L'un dans l'autre, j'ai apprécié mais je m'attendais à quelque chose de plus homogène, ce qui m'a surpris et déçu.
Après Anna Karénine, je me suis lancée dans la lecture de cette fresque historique.
On y découvre la vie de la Russie au XIXème siècle à travers des personnages attachants. On révise aussi ces connaissances historiques. Mais, contrairement à Anna Karénine, je n'ai pas était aussi emballée. L'histoire des personnages m'a plu après avoir saisi la multitude des noms russes et surnoms. On peut s'y perdre ! Les passages sur la guerre, la vision de l'auteur concernant l'étude des historiens de ces événements m'ont déplu et cassent le rythme du roman (surtout dans le tome II).
Un chef d'oeuvre magistrale certes, mais il m'a fallu du temps pour l'apprécier, je trouve qu'il y a des grandes longueurs sur toute cette guerre et vu que je ne suis pas adepte du sujet, j'ai eu un certain mal a le terminer, heureusement que quelques histoires d'amour y sont inclus cela m'as rendu ma lecture plus facile
Une magnifique saga, qui n'a pas perdu une ride.
Enfin fini cette longue et par moment pénible à lire histoire. Ce n'est pas compliqué, Tolstoï écrit dans un style que je n'aime pas. L'histoire se passe autour de la vie mondaine des courtisans et laisse complètement de côté le autres Russes. C'était parfois mortellement endormant de suivre les histoires d'amour des personnages. Et que dire de l'épilogue où Tolstoï philosophe sur les guerres napoléoniennes. J'avais vraiment hâte d'en venir à bout.

Heureusement, les bouts qui traitent de la guerre viennent un peu sauver ce roman somnifère. Ce livre servira de trophée dans ma bibliothèque.
J'ai voulu lire ce monument de la littérature russe pour ma culture.
Je ne suis pas lectrice à me laisser effrayée par une épaisseur de livre ou un style alambiqué, mais dans le cas présent je n'ai vraiment, vraiment pas accroché.
Les longues descriptions, la complexité pour suivre les personnages, je n'ai pas réussi à me plonger dans le récit et j'ai abandonné au cours du deuxième tome.. en lisant en diagonal plusieurs passages de ce 1er volet.
C'est un échec pour moi malheureusement. En dépit de la plume de Tolstoï, que j'aime beaucoup, je n'arrive pas à rentrer dans l'histoire, et c'est encore pire en forçant je dois dire. L'intrigue me plaît pourtant beaucoup mais à la lecture je n'y arrive pas. Place à la culpabilité. Peut-être un mauvais timing ou peut être seulement pas mon type de lecture, le fait est que j'abandonne ma lecture.
Dur dur, de lire Tolstoï ....