Leduc (18/02/2020)
3.35/5   37 notes

JOHN STRELECKY
LE CAFÉ DU BOUT DU MONDE

« Quand on se retrouve face à deux possibilités, dont l'une est de vivre en accord avec sa Raison d'Être, et l'autre simplement de vivre, on pourrait croire que la décision est facile à prendre. C'est faux. »

Pour fuir le stress de la vie quotidienne, John décide de prendre la route pour quelques jours de vacances. Retardé par un accident, il modifie son itinéraire et emprunte un ch... >Voir plus
Que lire après Le café du bout du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Le café du bout du monde de John P. Strelecky, est un livre qui a éveillé ma curiosité et je n'en suis pas déçue. J'avais un peu peur de lire quelque chose de "déjà lu/vu" étant une grande lectrice de développement personnel mais il n'en est rien. En effet, ça se lit assez rapidement et l'histoire est originale.
Nous retrouvons John qui décide de prendre la route pour quelques jours de vacances. Retardé par un accident, il modifie son itinéraire et emprunte un chemin inconnu et isolé sur lequel il se perd. Alors qu'il est sur le point de manquer d'essence et qu'il est affamé, il tombe sur un mystérieux café au milieu de nulle part. C'est sans savoir que ce dernier sera l'élément déclencheur de changements dans sa vie. Il y fera la connaissance de trois personnes qui vont l'inviter à réfléchir sur sa vie.
En y découvrant le menu du café trois questions l'interpelle:
- Pourquoi êtes vous-ici?
- Craignez-vous la mort?
- Êtes-vous pleinement épanoui ?
D'apparences anodines, ces questions ont pourtant un sens profond. Celles-ci l'inciteront à rééavaluer sa propre existence...
Vous l'aurez compris, je ne peux que vous recommander ce livre. Je trouve également que c'est le livre idéal à faire lire dans les écoles.
Ce week-end, je me suis lancée le défi de commencer et de finir un roman. Je ne pensais pas le finir aussi vite 😅.

Je me suis lancée dans cette lecture : un roman traitant du développant personnel. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre. J'ai beaucoup aimé le début : John est bloqué sur une autoroute et décide de changer de chemin mais son GPS ne fonctionne pas. Il se perd sur les routes de campagne et par hasard trouve un café.

C'est une lecture assez mitigée pour moi. J'ai bien aimé le fond, se questionner sur le sens de notre vie. Ce livre se lit très facilement, les pages défilent à une vitesse folle.

Néanmoins, j'ai trouvé le discours redondant et j'ai trouvé cela dommage de ne pas savoir véritablement ce que John a fait et a conclut suite à cette visite dans ce café.

Lisez-vous des livres sur le développement personnel ?

Bon samedi 🤍
J'ai lu plusieurs ouvrages de développement personnel et je reconnais que celui-ci suit la trame habituelle - un événement qui a changé ma vie (celle de l'auteur j'entends) ! Très américain comme concept !
ici, j'ai été déçue ; le seul élément que je retiens - pourquoi se préparer à faire quelque chose que l'on pourrait faire dès maintenant (le pêcheur et le millionnaire, par le cuisinier Mike) ? et la fable de la tortue verte de mer décrite par la serveuse Casey de ce café (ne pas aller contre les vagues mais utiliser sa force pour avancer avec elle) est assez intéressante.
Un livre qui se lit très vite, en moins de deux heures !
Ce livre m'intriguait. Sachant qu'il parlait de développement personnel, je n'ai pas hésité à l'acheter pour les vacances.
Quelle déception, pour moi ce livre ne m'a rien apporter.
Discussion dans un café autour de 3 questions :
- Pourquoi êtes vous ici ?
- Avez vous peur de la mort ?
- Etes vous pleinement épanoui ?
On referme le livre à la fin sans avoir avancé.
Ceci est mon avis, ce livre plaira peut être à d'autres personnes.
C'est une très chouette histoire sur fond de réflexion.

Ce petit roman de développement personnel nous incite à réfléchir sur la manière dont nous construisons nos vies et projets. Au pourquoi du comment de nos choix.

Il permet de faire une introspection et de se questionner sur sa raison d'être, ce qui nous convient le mieux pour être heureux.

Je ne veux pas gâcher les réflexions qu'incite ce roman, mais je le pense indispensable quand on est plus en phase avec soi-même ou lors de doutes. Il permet de se poser les bonnes questions, celles qui ont un sens.

Je commençais à réaliser que le Pourquoi êtes-vous ici ? du menu avait un sens bien plus profond que ce que j'avais imaginé à première vue. A entendre Casey, il était clair qu'il ne s'agissait pas simplement de savoir pourquoi quelqu'un entrait dans ce café.
" C'est exact, dit Casey, interrompant ma réflexion. Il ne s'agit pas du café. Il s'agit de trouver la raison même de notre existence."
Je me redressai sur ma banquette et je regardai autour de moi, un peu ahuri. Je me demandais vraiment où j'étais.
J'essayai de rassembler mes esprits.
" Ecoutez, Casey, je suis juste venu pour manger. Toutes ces histoires de porte me semblent de bien mauvais augure. Et si cela doit me traverser l'esprit toute la journée, comme vous dites, je ne vois pas l'utilité de se poser cette question. Je ne me la suis jamais posée et je vais bien, merci. "
Casey remit le menu sur la table : " Vraiment ? demanda-t-elle. Vous allez bien ? " Elle prononçait ce bien d'un ton gentiment moqueur, comme pour me taquiner, et pour m'encourager à en préciser le sens.
N'y a t il rien d'autre dans la vie que de passer dix à douze heures par jour à travailler dans un open space ? A part obtenir une éventuelle promotion, grâce à laquelle vous travaillerez douze à quatorze heures par jour dans un bureau ?
"Comme je vous le disais, John, se poser la question ouvre une porte, un passage.
Ça aide, parfois, de voir les choses d'un autre point de vue.