AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jane Browne (Illustrateur)Isabel Finkenstaedt (Traducteur)
EAN : 9782877672184
13 pages
Editions Kaléidoscope (30/09/1997)
3.33/5   3 notes
Résumé :
Le petit John Robert rêve de partir en mer avec son père pêcheur — mais voyager clandestinement dans une cale de chalutier n’est pas forcément une bonne idée...
Que lire après Petit clandestinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Quand on vit en Écosse au bord de la mer on rêve de partir au large sur un bateau de pêche. John Robert caresse ce rêve, il veut accompagner son père Tom sur l'Étoile du Nord alors il se glisse sur le bateau au moment du départ. Il n'a pas mesuré la conséquence de son acte, ni le fait que sa mère serait morte d'inquiétude. L'aventure finira bien et montrera que, même si l'on possède peu, on peut partager sa nourriture et ses vêtements. Une jolie histoire de désobéissance et d'entraide.
Commenter  J’apprécie          20
Un petit garçon fasciné par la mer, rêve de partir sur le bateau de pêche de son père pour vivre avec lui une belle aventure. Embarqué clandestinement, son rêve se réalise un jour, laissant derrière lui une maman inquiète. Tirés d'une histoire vraie, le texte comme l'illustration évoquent bien l'atmosphère et les émotions vécues par les personnages.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il faisait cruellement froid sur la mer du Nord. Si froid que Tom Dryden transforma son vieux tricot de laine en chaussettes pour son fils. Le capitaine découpa les hauts de ses botte en cuir pour en faire des chaussons de fortune, à la fois chauds et solides. Le mousse lui offrit son unique pantalon de rechange. Enfile aussi ce qui reste du tricot conseilla Tom à son fils. Ça te protègera au moins la poitrine. Et le cuisinier acheva l'accoutrement en glissant son vieux bonnet sur la tête de l'enfant. John Robert ressemblait à un épouvantail mais au moins il avait chaud.
Commenter  J’apprécie          00
« John profita de l’agitation du départ pour se faufiler dans la cale, et il alla se cacher derrière la réserve de charbon. Un cri s’éleva : « Larguez les amarres ! ». Le cœur de John Robert battait à tout rompre. »
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : portVoir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
504 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}