Jane Browne (Illustrateur)Isabel Finkenstaedt (Traducteur)
Editions Kaléidoscope (30/09/1997)
3.33/5   3 notes
Le petit John Robert rêve de partir en mer avec son père pêcheur — mais voyager clandestinement dans une cale de chalutier n’est pas forcément une bonne idée...
Que lire après Petit clandestinVoir plus
Quand on vit en Écosse au bord de la mer on rêve de partir au large sur un bateau de pêche. John Robert caresse ce rêve, il veut accompagner son père Tom sur l'Étoile du Nord alors il se glisse sur le bateau au moment du départ. Il n'a pas mesuré la conséquence de son acte, ni le fait que sa mère serait morte d'inquiétude. L'aventure finira bien et montrera que, même si l'on possède peu, on peut partager sa nourriture et ses vêtements. Une jolie histoire de désobéissance et d'entraide.
Un petit garçon fasciné par la mer, rêve de partir sur le bateau de pêche de son père pour vivre avec lui une belle aventure. Embarqué clandestinement, son rêve se réalise un jour, laissant derrière lui une maman inquiète. Tirés d'une histoire vraie, le texte comme l'illustration évoquent bien l'atmosphère et les émotions vécues par les personnages.

Il faisait cruellement froid sur la mer du Nord. Si froid que Tom Dryden transforma son vieux tricot de laine en chaussettes pour son fils. Le capitaine découpa les hauts de ses botte en cuir pour en faire des chaussons de fortune, à la fois chauds et solides. Le mousse lui offrit son unique pantalon de rechange. Enfile aussi ce qui reste du tricot conseilla Tom à son fils. Ça te protègera au moins la poitrine. Et le cuisinier acheva l'accoutrement en glissant son vieux bonnet sur la tête de l'enfant. John Robert ressemblait à un épouvantail mais au moins il avait chaud.
« John profita de l’agitation du départ pour se faufiler dans la cale, et il alla se cacher derrière la réserve de charbon. Un cri s’éleva : « Larguez les amarres ! ». Le cœur de John Robert battait à tout rompre. »