AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 240 notes
5
29 avis
4
24 avis
3
10 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Encore une pépite de chez Gallmeister.

Beaucoup d'émotions dans ce roman. Une très belle écriture, une histoire douloureuse, des personnages brisés. Je pense que c'est un roman qui va me rester en tête un petit moment.

Une auteure à suivre

Commenter  J’apprécie          20
C'est un très beau roman, prenant, dans lequel on s'immerge . On s'attache à Isaac et Evangeline on les regarde évoluer sur le chemin d'une nouvelle vie possible, cahin caha, avec des retours en arrière, des désirs de fuite vite abandonnés; tout sonne vrai, et chacun se retrouvera dans au moins une des scènes décrites par l'auteure.
Commenter  J’apprécie          10
Fort Furlong – État de Washington. Daniel Balch et Jonah Geiger se connaissent depuis leur plus tendre enfance (depuis l'âge de trois ans, très exactement …) Leurs parents sont voisins et étaient amis, par le passé … Depuis, Katherine (la mère de Daniel) est partie avec un autre homme, tandis que Lorrie (la mère de Jonah) tente d'oublier la mort de son mari …

L'un est pauvre, timide et chétif. L'autre est à l'aise, sans être riche, charismatique et très beau. Petits, ils étaient inséparables. Depuis quelques années, les deux adolescents ne se voyaient pratiquement plus … L'un va être sauvagement assassiné. L'autre (son meurtrier) va se suicider quelques jours plus tard …

Evangeline McKensey (seize ans) est arrivée il y a sept mois avec sa mère instable (Viv) qui a fini par l'abandonner dans le mobile home familial. Evangeline et sa mère sont, ce qu'on appelle péjorativement « des cas sociaux » … Dès sa première rencontre (dû totalement au hasard) avec Daniel et Jonah, elle va juger le premier prétentieux … Et se tourner, par pur instinct, vers le second (qui lui semble plus effacé et plus proche d'elle …)

La rencontre – après le drame – entre Isaac Balch, le père de Daniel, et Evangeline (que l'enseignant meurtri de cinquante ans va héberger) ainsi que leur relation naissante, sont narrées par JoAnne Tompkins (primo-écrivaine particulièrement talentueuse !) avec une immense délicatesse, doublée d'une profonde humanité. Les mots ont été choisis avec un soin touchant … Les sentiments de chacun des protagonistes sont également mûrement pesés. Et leur analyse brillamment traitée. Sorte de roman choral, où même Jonah revient du royaume des morts pour tenter – tant bien que mal – de se justifier.

L'intrigue est lente mais nullement ennuyeuse, bien au contraire ! C'est à la fois douloureux et lumineux : jusqu'à la tendre description du vieux Rufus, le chien de Daniel (mi-labrador, mi-pitbull) qui émeut le lecteur … Un gros coup de coeur en ce qui me concerne !
Commenter  J’apprécie          50
Une très belle histoire: Isaac a perdu son fils ado, Daniel, star de l'école assassiné par son ami et voisin, Jonah. Un jour, il découvre une jeune fille sous son prunier: il va la faire entrer dans sa maison et dans sa vie, et elle va apporter son lot de bouleversements, de sentiments contradictoires, d'affrontements aussi.
C'est une très belle histoire, servie par une autrice que je ne connaissais pas mais dont le style et l'imagination m'ont emportés. J'ai vraiment été happée par l'histoire de ce père en deuil qui affronte seul la perte de son fils, et ce faisant découvre qui celui-ci était mais aussi qui il est, lui, son déni, ses mensonges, tout ce qu'il n'arrive pas ou ne veut pas affronter. J'ai trouvé le ton vraiment très juste, sans verbiage ou sentiments, ce qui aurait gâché ce roman magnifique.
J'en conseille la lecture à tous, j'i passé une très beau moment.
Commenter  J’apprécie          190
J'ai été sincèrement touchée par ce livre. Si bien que ne sais pas quoi dire de plus !
On y retrouve des personnages endeuillés, en colère, plongés dans un chagrin incommensurable, qui, par le hasard , ou pas, de leur rencontre vont apprendre à s'ouvrir, à voir de nouveau la beauté du monde autant que sa noirceur et à renaître. Mais ce parcours ne se fait pas sans mal, pas sans souffrances. C'est un choix, un combat de chaque jour. Et ça demande du courage. Pour chuter, se relever, chuter et se relever encore, toujours un peu plus amoché mais toujours un peu plus fort. J'ai rarement lu un roman avec des personnages aussi subtils et aussi attachants. Aussi profondément humains. Et un roman qui aborde avec autant de justesse des thèmes auxquels on préfère éviter de penser : les grossesses adolescentes, l'abandon, la maltraitance , le suicide, le meurtre, le deuil parental, la religion, le silence... Si ce genre de lectures vous intéresse ne passez pas à côté de cette pépite. Vous serez a coup sûr émus et apaisés à la dernière page.
Commenter  J’apprécie          00
Daniel et Jonah se connaissent depuis l'enfance, ils sont très amis, leurs parents aussi. Un jour, Daniel disparait et ne rentre pas. Une semaine après Jonah se suicide en disant où trouver le corps de celui qu'il a assassiné. C'est l'incompréhension et la fracture entre les deux maisons voisines.
L'une avec Isaac, le père de Daniel et l'autre avec Lorrie et Nells, mère et soeur de Jonas.
Isaac est très déprimé, il vit seul avec son chien, la vaisselle sale s'accumule et il peine à reprendre le dessus. Pourtant ses amis, dont Peter et George, essaient de l'aider et à avancer afin qu'il reprenne les cours (il est enseignant). Heureusement, il a Rufus, son chien fidèle qui était très attaché à son fils et qui est sa seule compagnie.
Voilà qu'une jeune fille de seize ans, une vagabonde, enceinte, débarque au milieu de tout ça. Elle atterrit chez Isaac qui l'accueille pour lui éviter la rue. Il l'incite à retourner au lycée afin d'avoir une vie plus dans la normalité. Elle s'appelle Evangeline et il s'avère qu'elle a connu les deux garçons.
Une relation se noue, parfois difficile, parfois plus apaisée. Elle est enceinte et les questions vont fuser sur sa présence dans cette petite bourgade. On s'interroge, que fait-elle là, est-ce un « choix » d'avoir croisé la route de ces deux familles très éprouvées ? Que cherche-t-elle ?
Dans ce roman à l'écriture infiniment délicate, trois voix s'expriment : Jonah, Isaac, et un narrateur extérieur qui complète le tableau d'ensemble. À travers les chapitres de Jonah, on comprend ce qu'il s'est passé, pourquoi il a réagi ainsi. Ceux d'Isaac montre le rapport de cet homme avec son ex-femme, ses amis et la religion (c'est un quaker de la « société des amis »). On voit que ce mouvement religieux a beaucoup d'impact sur sa vie.
Avec la narration à la troisième personne, on suit Evangeline, son parcours difficile, même douloureux, sa difficulté à faire confiance, à s'attacher, à croire en un quotidien meilleur. Son cheminement tout au long de sa grossesse pour devenir mère.
« Elle se demanda si c'était ça, être mère. Souffrir pour une vie qui n'est pas la sienne, brûler d'amour pour un enfant qui pouvait, sans la moindre action de sa part à elle, disparaître totalement de son champ de vision. »
Tout au long de ce récit, on apprend tout ce qui a été tu, enfoui, mais rarement oublié. On pénètre dans les prémices des événements qui ont eu lieu et qui ont touché le vécu de tous les personnages. J'ai aimé Isaac, cet homme bourru, solitaire, taiseux qui par la grâce d'une rencontre se laisse apprivoiser. S'il a raté des choses dans son lien avec son fils, il s'en servira peut-être pour que ça aille mieux maintenant avec cette âme perdue qui est peut-être synonyme de résilience.
Cette lecture est bouleversante. le style de l'auteur (merci à la traductrice) est lumineux, plein d'empathie pour ses protagonistes. Ils sont terriblement humains dans leur force et leur fragilité. Elle décrit à merveille les hésitations, les décisions, les peurs, les joies, les émotions de chaque individu. On pénètre dans l'intimité de chacun, on est au plus près d'eux, près à leur tenir la main, à les accompagner et c'est avec énormément de regrets que je les ai laissés poursuivre leur route. J'aurais voulu rester avec eux encore un peu.

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Commenter  J’apprécie          40
Evangeline, 16 ans, est seule. Seule, enceinte, et abandonnée par sa mère qui l'a quittée un beau matin et n'est jamais revenue. Alors quand un énième avis d'expulsion pour loyer impayé la force à quitter leur mobil home, la jeune fille sait qu'elle n'a pas le choix et qu'elle doit trouver un abri. C'est Isaac, un vieil homme dont le fils Daniel est récemment décédé dans des circonstances troublantes, tué par son meilleur ami, qui lui ouvrira sa porte et décidera de la recueillir. Evangeline goûte enfin à cette vie normale qu'elle n'a jamais eue mais cet équilibre est précaire : elle n'a pas tout dit à Isaac et ce secret pourrait bien remettre en question toute sa vie.

Ce qui vient après m'a attirée par sa 4e de couverture mystérieuse : comment un adolescent a-t-il pu ainsi tuer celui qui était son meilleur ami ? Et qu'est-ce que Evangeline, cette jeune fille solitaire surnommée Red pour sa chevelure flamboyante a-t-elle à voir avec ce mystère ? Au final, ce roman a tenu toutes ses promesses et bien plus puisque l'air de rien, par sa petite musique ténue, en prenant son temps, il a réussi à me captiver totalement et à me bouleverser. C'est d'abord un magnifique portrait, celui d'Evangeline, adolescente grandie trop vite, livrée à elle-même par une mère défaillante qui ne sait pas la protéger et qu'elle doit supplier pour aller au lycée, une mère qui finalement l'abandonne sans un regard en arrière. Evangeline qu'au fil des pages on découvre si forte, capable de survivre sans un sou en employant tous les moyens à sa disposition, et aussi si fragile, avide de trouver enfin une famille et des amis mais prête à s'enfuir dès qu'elle se sent de trop. le récit de son amitié avec le vieil Isaac, un quaker taiseux plus porté sur la spiritualité que sur la conversation et maintenant enfermé dans le chagrin de la perte de son fils, est bouleversant, tout en justesse et en petites touches, au point qu'on ne sait plus trop qui de l'homme en deuil ou de la jeune fille en détresse a besoin de l'autre.

Ce qui vient après c'est aussi un roman impeccablement construit avec ce mystère initial autour des deux garçons, Daniel le fils d'Isaac issu d'une famille plutôt aisée et aimante, et Jonah, son ami et néanmoins parfois souffre-douleur, qui quant à lui a eu à souffrir d'un père violent et d'un drame familial. Que s'est-il passé ce soir là pour que Jonah finisse par avouer le meurtre de Daniel avant de se suicider (je ne spoile pas, on apprend ceci dès les premières pages) ? Et comment le chemin d'Evangeline a-t-il croisé celui des 2 garçons ? L'auteure distille peu à peu de petites explications qui permettent au lecteur de reconstituer toute l'histoire et entremêle judicieusement les points de vue d'Isaac, d'Evangeline, de Lorrie la mère de Jonah et voisine d'Isaac et enfin le journal intime de Jonah qui nous permettra finalement de comprendre la vérité. Tout est parfaitement plausible, pas de fait extraordinaire ou de révélation de dernière minute, juste la vie dans ce qu'elle a parfois de plus injuste ou de plus sordide. L'histoire prend son temps, on n'est pas dans un roman policier mais le suspens reste tendu jusqu'au bout, les personnages comme suspendus à un fil semblent à la merci d'un coup du sort ou d'un malentendu qui briserait leur fragile équilibre.

Ce qui vient après est l'inverse d'une lecture esbroufe, d'un de ces romans brillants et plein de paillettes qui nous épatent dès les premières pages. C'est un roman dans lequel on rentre petit à petit et qui nous happe, une lecture que j'ai eu plaisir à retrouver jour après jour et des personnages auxquels je me suis de plus en plus attachée au point que j'ai été véritablement triste en tournant la dernière page. L'auteure n'en fait jamais trop mais fait preuve d'un grand talent pour décrire avec justesse des sentiments profonds et des personnages cabossés par la vie. J'ai terminé ce livre sans vraiment réaliser qu'il serait un coup de coeur et ce fut finalement une très belle lecture. Et dire qu'il s'agit d'un premier roman... hâte de découvrir ce que l'auteure va nous réserver par la suite !
Commenter  J’apprécie          300
J'ai toujours beaucoup de difficultés à parler d'un livre ou d'un film qui m'a ému. Ce qui est sûr c'est que quelques larmes ont coulé lors de certains passages du livre. Joanne Tompkins est une autrice qui sait sonder l'âme humaine et qui sait la décrire et l'écrire avec précision et beauté.

Ce qui vient après est un vrai beau livre sur la mort, le deuil, la foi, la résilience et le pardon.

A lire et à garder dans sa bibliothèque
Commenter  J’apprécie          10
Ce soir je vous parle de énooorme coup de coeur littéraire ♥💖

Le premier roman d'une auteure Américaine, mais j'en suis certaine pas le dernier.
Cette auteure possède une plume magnifique, fluide, émotionnellement forte et en même temps d'une légèreté tellement attachante.
Son roman m'a émue c'est certain, mais il m'a aussi happée du début jusqu'à la fin. Impossible de le lâcher. Impossible de ne pas s'attacher aux 3 personnages principaux qui chacun à leur tour prennent la parole pour nous raconter leurs histoires.

Une histoire dans laquelle la jeune Evangeline va faire l'apprentissage des sentiments, et découvrir que l'on peut se choisir une famille.

Un drame sombre sur le deuil d'un père qui vient de perdre Daniel son fils assassiné par son meilleur copain. Un père qui tente au travers de sa foi, il est quacker, de se relever, de pardonner, de se libérer de sa culpabilité.

Un meurtre que Jonas nous raconte, nous laissant pénétrer dans son intime, nous permettant de « comprendre » son geste !

C'est un roman d'une douceur incroyable, dans lequel les sentiments sont simplement et magnifiquement décrits.
Un roman sur le deuil, le pardon, sur la foi aussi. Il nous parle également des affres de l'adolescence, du manque de communication, de l'abandon, de l'amitié.
Une histoire « simple » mais à la fois tellement complexe.
Une écriture délicate, puissante. Une lecture lente qui se diffuse en vous doucement et qui imprime sa sensibilité et sa lumière dans votre coeur.

Un roman qui m'a laissé dans le manque une fois la dernière page tournée, comme très souvent dans les gros coups de coeur… on se sent comme vidée, abandonnée !

Ceux qui ont aimé #betty ou #ouvivaientlesgensheureux tomberont très certainement sous le charme de cette lecture.
Commenter  J’apprécie          41
Les faits bruts : Daniel, en dernière année de lycée, disparaît une semaine après la rentrée. Au bout de 8 jours, Jonah, son meilleur ami, celui qui était considéré comme le deuxième fils de la maison, se suicide. Il laisse un mot avouant le meurtre de Daniel, l'endroit précis où trouver le corps mais aucune explication de son geste.
Isaac, le père de Daniel, dont la femme l'a quitté il y a un an après lui avoir avoué qu'elle le trompait, doit faire face à l'impossible deuil d'un enfant.
Lorrie, la mère de Jonah, reste seule avec sa fille, son mari s'est suicidé un an plus tôt, se tirant une balle dans la tempe devant sa famille.
Isaac et Lorrie vivent côte à côte, même si la maison d'Isaac est une grande maison tandis que celle de Lorrie est plutôt modeste.
Et il y a Evangéline, 16 ans, abandonnée par sa mère sans aucun revenu, enceinte. Evangéline qui pourrait être à la fois la cause, la conséquence et la résolution du drame...

J'ai beaucoup aimé ce premier roman. J'ai découvert la religion Quaker que je ne connaissais que de nom. Mais surtout j'ai énormément apprécié l'analyse des personnages, très fouillées, très profondes. Ça a eu beaucoup d'échos chez moi même pour des réalités très différentes !
Je le conseille vivement !
Commenter  J’apprécie          40



Lecteurs (636) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1828 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}