Que peut-il advenir après un drame qui a coûté la vie à deux adolescents ? Quand l'un a tué l'autre avant de se suicider ? Et que leurs parents restent voisins sans plus désormais supporter de se croiser ? Ancienne médiatrice de justice, JoAnne Tompkins évoque la résilience et la rédemption après l'irréparable, dans un premier roman juste et délicat, tendu comme un thriller.

Mis à part le lecteur, qui lui aura accès, avant qu'il ne le détruise et par brefs chapitres intercalés tout au long du roman, au journal tenu par Jonah entre son crime et son suicide, personne ne saura jamais ce qui aura bien pu passer par la tête du lycéen, pour que lui, si effacé et à la dévotion de Daniel, son charismatique ami de toujours, s'acharne ainsi au couteau sur le jeune homme, abandonne son corps pour participer aux infructueuses battues pour le retrouver, et mette finalement fin à ses jours en se dénonçant sans plus d'explication. C'est donc tenu en haleine par le récit par Jonah des événements et de ce qui, en une longue et silencieuse maturation, les a précédés, que l'on assiste en parallèle au malheur, torturé de questions sans réponse, des parents des deux garçons. A vrai dire, des éléments de réponse, ils en ont malgré tout dont ils peuvent se douter, puisqu'eux savent bien, au fond, ce qui couvait de violence sous les apparences ordinaires de leur vie de famille.

Mais voilà qu'au beau milieu de ce champ de ruines surgit un personnage qui pourrait bien bouleverser ce qui semblait déjà scellé sous la dalle du chagrin et de l'hostilité muette. Evangeline a à peine seize ans, elle est enceinte, sans famille ni domicile. Lorsqu'elle frappe à la porte du quaker Isaac Balch, seul avec son deuil et son chien depuis la mort de son fils Daniel, elle et le futur bébé pourraient bien finir par combler le vide à leur manière, voire même briser la rancune qui a grandi entre lui et sa voisine, Lorrie, mère de Jonah. A moins que de nouvelles révélations ne viennent à nouveau tout compromettre quand il s'avère qu'Evangeline avait un peu plus que croisé les deux garçons peu avant le drame…

JoAnne Tompkins a trouvé le ton juste pour construire sans pathos ni sentimentalisme une histoire à la fois captivante et intelligente sur la solitude d'êtres enfermés dans leur incommunicabilité, entre jalousie et rancoeur, frustrations, remords et regrets, mais trouvant néanmoins suffisamment de bienveillance autour d'eux pour accéder au pardon et à la rédemption. Pas un des protagonistes à ne cacher quelque secrète ambivalence, les plus solaires gardant leur part d'ombre et les plus sombres leur lot d'humanité. Est-ce l'expérience de l'auteur dans la justice ? Dans son récit, le mal est une tumeur proprioceptive, une attaque de circonstances propres à vous faire perdre l'équilibre, mais, comme l'exprime Jonah, ce n'est pas parce la gravité vous fait tomber par terre qu'il faut en déduire que vous êtes la gravité – et donc le mal – incarnée. de l'ensemble sourd au final une lumière doucement réconfortante, discrètement alimentée par la touchante et fragile part d'âme de chacun, y compris celle de l‘affreux mais irrésistible Rufus, curieux croisement de labrador et de pitbull, et personnage à part entière du roman.

C'est ainsi que de la noirceur de ce sordide fait divers, JoAnne Tompkins réussit à extraire une histoire par contraste d'autant plus lumineuse, attachante et addictive. Ce qui vient après ? N'est-ce pas la bienveillance, indispensable terreau de résilience ? Un premier roman diablement bien campé, dénotant chez l'auteur une impressionnante acuité d'observation.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
À Port Furlong, une semaine après sa rentrée au lycée, Daniel ne rentre pas de son entraînement de football. Malgré de nombreuses recherches, l'adolescent reste introuvable. Une semaine plus tard, son meilleur ami, Jonah, se suicide, confessant, dans sa lettre d'adieu, le meurtre et le lieu où retrouver son corps. Depuis, Isaac, le père de Daniel, peine à surmonter sa douleur et n'ose croiser le regard de sa voisine, Lorrie, la maman de Jonah. Heureusement que ses Amis de l'église quaker le soutiennent, de même que Peter, son meilleur ami et le principal du lycée dans lequel il enseigne. Mais comment expliquer, comprendre un tel drame ? Comment ces deux meilleurs amis depuis l'enfance en sont-ils arrivés là ?
Ce jour-là, Evangeline, 16 ans, peine à comprendre comment sa mère a pu l'abandonner, sans même un mot. Dorénavant livrée à elle-même, esseulée, vivant de petits larcins, elle quitte le mobile home dans lequel elle vivait, un nouvel avis d'expulsion du shérif la confortant dans son choix, et décide de se réfugier dans le jardin d'Isaac. Maintenant que des semaines se sont écoulées depuis que les deux garçons ont été retrouvés et certainement enterrés, elle espère trouver un semblant de sérénité, même si elle est certaine qu'il en soit peu probable pour le père de Daniel...

Un adolescent qui tue son meilleur ami avant de se suicider... Comment se reconstruire après un tel drame ? Que n'a pas t-on pas vu ? Pas compris ? Comment lui donner un sens ? Isaac, en plein deuil, va voir l'arrivée inattendue d'Evangeline dans son jardin, comme un signe. Ce qu'il ignore, alors qu'il l'installe aussitôt chez elle, est que l'adolescente est enceinte et qu'elle a croisé Daniel et Jonah quelques jours avant le drame. Cette ado désoeuvrée et sans repère pourrait-elle avoir un lien avec ce meurtre atroce ? Daniel était-il aussi gentil, dévoué, enjoué et bon camarade comme son père le supposait ? Autant de questions auxquelles les voix d'Isaac, Lorie et Evangeline, trois âmes blessées et meurtries, vont, au fil des pages, tenter de répondre. En filigrane, celle de Jonah, le jour de sa mort, prenant le lecteur à partie, qui essaie d'expliquer et de comprendre son geste et redessine le portrait de son ami. Des personnages à qui JoAnne Tompkins donne, peu à peu, corps et vie malgré le deuil, les regrets, les remords, la rancoeur, la jalousie, l'amertume. Au contact des uns et des autres, les sentiments de pardon et de résilience vont éclore. Un roman touchant, sensible, empreint d'espoir en l'humain et en la vie. Ce qui vient après un sombre drame n'en est que plus lumineux...
Ce qui vient après , c'est le chagrin, la colère, l'incompréhension ou la sidération , avant le temps du deuil , du pardon et de la reconstruction...

Dans la petite ville de Port Furlong, état de Washington , le roman débute par l'assassinat de Daniel, 17 ans, un adolescent plutôt beau gosse, excellent sportif et meneur de son groupe d'amis , par son ami Jonah qui se suicide quelques jours après en laissant une lettre confessant le meurtre .
Cette double disparition laisse dans le désarroi le plus complet , Isaac, le père de Daniel , seul depuis le départ de sa femme , et Lorrie , la mère de Jonah , dont le mari s'est suicidé quelques années plus tôt.

Evangeline 16 ans , délaissée par sa mère mène une vie d'errance qui lui a fait croiser le chemin des deux garçons. Enceinte, elle décide d'abandonner sa vie de SDF pour le bien-être de son bébé dont elle espère qu'un des deux garçons est le père . Elle choisit d'aller vers Isaac.

Ce roman est beaucoup plus original que ce simple résumé car s'il parle de la solitude de ces trois êtres, leur "cohabitation" puisque Isaac va héberger Evangeline et que Lorrie est leur voisine , ne vient pas les rasséréner. Chacun porte son lourd fardeau qui se heurte systématiquement aux autres, avec la maladresse de gens qui ne savent plus se parler et se confier .

Evangeline, souvent abandonnée et maltraitée dans son enfance supporte mal la moindre promiscuité , seul le chien Rufus apprivoise cette fille écorchée vive .
Isaac cherche les réponses auprès de son groupe religieux des quakers mais il refuse de poser les bonnes questions , reste méfiant et fermé .

L'analyse de ces personnages et des questions que ces événements entrainent est traitée avec beaucoup de finesse et de sensibilité. Comment admettre que Daniel n'est pas l'enfant qu'on idéalisait , que Jonah a pu tuer son ami ? Qu'a t'on raté comme signe précurseur ? Tout cela se bouscule dans la tête d'Isaac.
La danse entre Evangeline, Isaac et Lorrie est faite de petits pas timides en avant et de brusques enjambées en arrière , donnant au roman un ton grave et j'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur aborde cet après !
Je n'aurais probablement jamais ouvert ce livre s'il n'avait pas été recommandé par ma bibliothèque lors d'une de leur Causerie. Et le résultat est vraiment pas mal.
Dans cette histoire, il y a un meurtre puis un suicide. Mais il ne s'agit pas d'un polar, ce n'est pas une enquête sur ces morts puisqu'on sait ce qu'il s'est passé. Mais il va tout de même y avoir une recherche. La recherche du pourquoi. Daniel et Jonah étaient amis depuis tout petit, personne ne comprend vraiment ce qui à amené Jonah à ces gestes. On va alors plonger dans ce que sont, au fond d'eux-même, tous ces personnages. D'abord ceux qui sont toujours là. Isaac, le père de Daniel, qui prend la parole régulièrement pour raconter au lecteur tout le cheminement du deuil, les questions, les incompréhension. Lorrie, la mère de Jonah, plus éloignée dans le récit. On fait également des sauts dans le temps avec le récit de Jonah juste avant son suicide, qui va révéler bien des choses. Et puis un élément extérieur, Evangéline, une jeune fille qui veint de nulle part, qui a atterri dans le jardin d'Isaac qui a voulu recueillir cette âme égarée, un peu pour compenser l'absence, un peu pour expier des fautes.
Tous ces récits entrecroisés vont révéler des aspects qu'au final, tout le monde savait, mais que personne ne voulait voir. On entre dans l'intimité de tous les personnages. L'auteur décortique avec beaucoup de patience la psychologie du deuil d'une mort violente, inattendue, de victimes jeunes. Et comme l'annonce très bien le titre, qu'est qui arrive après, pour ceux qui reste et doivent continuer à vivre.
Ce fut une bonne lecture, un plaisir inattendu également pour moi. Même si certains aspects, comme l'arrivée d'Evangéline, manquent un peu de crédibilité, ils ont un réel apport à l'ensemble du récit. On a donc un ensemble cohérent, une intrigue prenante et beaucoup d'émotions réunis dans ce roman qui laissera un souvenir persistant.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Isaac et Lorrie sont voisins. Ils ont tous les deux vécu récemment la même tragédie : la perte d'un fils adolescent.

Isaac était le père de Daniel, victime d'un crime violent et Lorrie la mère de son assassin, Jonah, lequel s'est donné la mort après avoir avoué le meurtre de son ami.

Isaac s'est séparé de sa femme quelques années auparavant et vit avec son chien Rufus. Il fait partie des « Amis », cette société religieuse plus connue sous le nom de Quakers. C'est dans la foi qu'il essaie de se reconstruire.

Femme forte et courageuse qui a déjà du faire face au suicide de son mari, Lorrie, aide-soignante, a repris des études d'infirmière afin de pouvoir assumer seule sa famille. Elle vit désormais avec sa fille de 13 ans, Nell.

Un soir, alerté par son chien Rufus, Isaac découvre dans son jardin une jeune sans-abris de 16 ans, Evangeline, qu'il décide de recueillir quelque temps. Il ne lui faut pas longtemps pour comprendre que la jeune fille est enceinte et a croisé le chemin des adolescents disparus.

L'abandon, le deuil d'un enfant, le suicide, le pardon, autant de thèmes abordés dans ce roman émouvant dont l'histoire est composée des récits introspectifs de 3 narrateurs : Isaak, Evangeline et Jonah. Ce dernier récit d'outre-tombe ajoute une part de mystère et dévoile les raisons qui ont conduit au crime. Rien n'est jamais blanc ou noir, les choses que nous vivons, que nous subissons et la colère qui en ressort peuvent parfois amener certaines personnes à commettre un acte impulsif et irréparable.

Un beau roman sur la résilience qui explore les profondeurs de l'âme humaine.

« Ce qui vient après » est un rayon de lumière qui nous rappelle qu'il n'est jamais vain de continuer à espérer. Une véritable leçon de vie.
Comment accepter d'être vivant alors qu'on nous a tout pris?
Telle est la question: faire son deuil, accepter la mort, continuer à vivre, rebondir, à quoi se raccrocher, quoi d'autre?
Ce qui vient après, 1er roman de JoAnne Tompkins traite avec brio la thématique du deuil, la résilience toutes ces fonctions naturelles inévitables quand on vit de profonds changements au cours de sa propre existence. Tous ces événements qui s'enchaînent plus ou moins font que l'on se sent un peu seul pour les affronter, seulement d'autres personnes vivent aussi certains traumas et doivent faire un travail personnel qui n'en est pas moins négligeable.
C'est donc dans ce roman assez sombre malgré tout et publié chez Gallmeister, que nous suivons le parcours de vie d' Evangeline, jeune fille de 16 ans, Isaac qui vient de perdre son fils Daniel, Lorrie ayant perdu son fils Jonah aussi et d'autres personnages secondaires en plein égarement existentiel.
Quand on essaye et arrive à comprendre certaines choses, on se doit de les accepter, on les digère et on peut se donner la possibilité d'avancer de nouveau dans la vie.
C'est ce qui vient après,  non ?
Un gros coup de coeur pour le dernier roman lu cette année.
Une histoire qui débute avec un drame. Daniel, adolescent, a disparu depuis plusieurs jours. Jonah, son ami d'enfance, se suicide quelques temps plus tard et laisse un mot s'accusant du crime.
Le récit est polyphonique et comprend deux narrateurs. Isaac, le père de Daniel, enseignant, fervent quaker. Jonah, qui évoque l'histoire tragique de sa famille, son amitié avec Daniel et surtout son amour pour Evangeline, jeune paumée qui vit seule dans un mobil homme après que sa mère l'ait abandonnée.
La jeune fille a côtoyé les deux garçons les jours qui ont précédé la disparition et le suicide. Seule, démunie, enceinte, elle rode près de la maison d'Isaac qui la recueille sans poser de questions.
Autour de l'adolescente, les adultes meurtris - Isaac et sa voisine Lorrie, la mère de Jonah - vont se rassembler, essayant de surmonter leurs blessures, tournant leur énergie vers son bien-être plutôt que vers les reproches et la douleur. La jeune fille, cabossée, en carences affectives, ne dit pas dans un premier temps qu'elle a connu les garçons de peur d'être accusée du drame.
J'ai, dans ce roman, découvert si ce n'est le mouvement quaker, les principes qui le fondent. Ils sont ici incarnés par Isaac - silence, écoute, non-jugement, solidarité - autant de règles que le père dévasté s'impose pour parvenir à surmonter son deuil, sa rancoeur envers Lorrie, ses doutes quant à la sincérité d'Evangeline. L'humanité de ce personnage m'a particulièrement touchée, il affronte ses démons, s'astreint au comité de clarification – réunions qui permet à une personne d'élucider des questions personnelles. Isaac cherche à devenir un homme bon, meilleur, à s'extraire de pensées négatives qui pourraient le conduire vers la violence. le chemin est rude, tortueux, il demande honnêteté, lâcher prise. Ce qui n'est pas facile tant il est agité de sentiments contradictoires.
Impossible de finir ce billet sans un mot sur Rufus, personnage à part entière, le chien de Daniel et Isaac, un croisé pitbull et labrador, qui évoque la force, la puissance – capable de blesser mortellement - et beaucoup de douceur à la fois. Toute l'empathie du monde dans son regard, il console par sa présence, rassure et protège la famille. Evangeline trouve dans ce compagnon des ressources pour s'ouvrir et faire à nouveau confiance.
C'est une belle histoire de réparation, de réconciliation avec soi, avec les autres. Un message d'amour et d'espoir bienvenu pour clore cette année 2023.
Dans une ville de l'Etat de Washington, Isaac et Lorrie doivent tous les deux faire face au deuil respectif de leurs fils, Daniel et Jonah, le second ayant assassiné le premier avant de se suicider. Comment ces deux meilleurs amis en sont-ils arrivés là ?

Isaac, qui vit seul avec son chien, recueille Evangeline, une adolescente de seize ans, enceinte et cabossée par la vie, qui a croisé la route des deux garçons peu avant cette tragédie.

Ce premier roman de JoAnne Tompkins est une très belle surprise et la qualité de sa plume m'a enthousiasmée de bout en bout. Les personnages sont extrêmement bien fouillés, le passé s'entremêle adroitement au présent et elle explore avec talent les thématiques de la famille ainsi que de la résilience.

L'alternance des points de vue entre Isaac, Evangeline et Jonah est habilement menée et permet au lecteur de reconstituer peu à peu les pièces du puzzle qui entourent le drame. J'aurais juste aimé connaître celui de Lorrie afin d'approfondir un peu plus son personnage.

La religion quaker occupe également une place importante dans ce récit puisqu'Isaac se tourne vers sa communauté pour l'aider à surmonter son chagrin.

Une lecture captivante.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Lire ce roman, c'est se retrouver catapulté dans l'intimité de trois personnes brisées par la vie.
Isaac, enseignant, fraîchement divorcé, traverse le deuil de son fils Daniel, assassiné par son meilleur ami Jonah.
Lorie, voisine et (anciennement...) amie d'Isaac car mère de Jonah doit aussi vivre avec la perte de son fils qui vient de se suicider en laissant une lettre avouant le meurtre.
Evangeline, 16 ans, enceinte, de père inconnu et abandonné par sa mère, vivant dans la plus grande précarité et qui a connu ces deux jeunes hommes.
Evangeline veut protéger son bébé et survivre au froid hivernal. Elle décide alors "d'intégrer" la maison d'Isaac en lui mentant sur son passé.

Les grandes lignes ont l'air terrible. Oui, c'est un livre qui ne vous laissera pas indifférent. Mais aucun malaise n'est ressenti dans la lecture. On comprend rapidement que ces trois personnes tentent de s'en sortir seules, mais que c'est en formant un trio qu'elles vont avancer.

Ce premier roman est brillant.
Il traite de sujets certes difficiles : le deuil, la résilience, le pardon. Mais tout est exposé avec beaucoup de pudeur.

Brisant le quotidien d'Isaac, Evangeline et Lorie, des chapitres introduits comme "Le jour de ma mort" nous donnent des éléments sur ce qu'à vécu Jonah et ce qui le poussera à commettre l'irréparable.
C'est écrit avec une telle justesse, une telle empathie pour celui qui est affiché clairement comme le meurtrier que l'on ne peut pas ne pas s'attacher à lui.
Bien sûr, Isaac et Lorie n'ont pas ces informations et c'est ce qui rendra leur quotidien plus difficile. Quant à Evangeline, elle a une petite idée de ce qui a pu se passer. Mais que sait-elle vraiment ? Durant toute la lecture, nous sommes tenus en haleine par le rôle de la jeune fille qui lie les deux aînés. Est-elle bienveillante ? Aurait-elle poussé Jonah à commettre le crime ? Qui est le père de son enfant ? Plus les chapitres avancent, et plus ces questions deviennent moins importantes pour nous lecteurs. Car nous sommes complètement transportés par la magie des instants que vivent ces trois personnages, par leur habilité à faire le bien, à prendre soin les uns des autres, à survivre à ces horribles épreuves.

Enfin, le roman questionne. Est-ce que cet acte horrible aurait pu être prévu ? évité ? Est-ce que la folie est héréditaire ? Peut-on pardonner ? Est-ce que les parents doivent porter le fardeau des erreurs de leurs enfants ?
Et surtout, peut-on survivre à la douleur d'une telle perte ?

Je ne peux que vous recommander ce roman qui n'est pas pour tout le monde, j'en conçois, mais qui est écrit avec une telle beauté qu'il en devient un hymne à la vie.
Un récit très fort sur la complexité des relations humaines.
L'auteur aborde de nombreux sujets comme les relations filiales, les affres de l'adolescence, la violence, l'abandon, la maternité et le deuil.
Différents narrateurs se succèdent comme Jonah celui qui a assassiné son "ami" avant de se donner la mort, Isaac le père du jeune assassiné et Red la fille sortie de nul part et dernière personne à les avoir vu en vie.
Chacun traîne derrière lui une vie d'épreuves, lesquelles ont forgé leurs caractères et vont sceller leurs relations.
Leurs histoires sont sombres mais ce roman m'a laissé un agréable sentiment d'espoir dans la nature humaine.