Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2355920850
Éditeur : Editions Ki-oon (2009)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 159 notes) Ajouter à mes livres
Rabbit Doubt fait fureur au japon : dans ce jeu sur téléphone portable. Des lapins doivent débusquer le loup qui se cache parmi eux. Quant au loup, il doit utiliser tous les subterfuges possibles pour semer la confusion dans le groupe et éliminer un par un tous ses adve... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (43)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par garrytopper9, le 23 avril 2014

garrytopper9
    Très bon premier tome, captivant dès le départ, ce jeu nous fait penser un peu a la saga Saw. Les personnages sont très travaillés, et l'intrigue est assez facile a suivre, mais cela ne veut pas dire qu'elle est simpliste. Tous les moyens sont bon pour nous plonger dans ce monde, et cela donne un coup de jeune au récit, car ici on retrouve l'utilisation des réseaux sociaux, des ados ultra-connectés ce qui place le contexte dans une monde que l'on connait parfaitement.
    Quatre tomes, ça peut par contre faire court pour la totalité de la série. Reste a voir comment va évoluer la série, car il ne faudrait pas que le rythme prime sur l'histoire.

Commenter     J’apprécie          1 24         Page de la critique

Par Dionysos89, le 14 mars 2012

Dionysos89
    Pour une fois, le 4e de couverture ne vante pas les qualités de l'ouvrage pour rien : Doubt (ou Rabbit Doubt) est bien un croisement manga entre Saw et Dix petits nègres. Sans faire passer la tension et le malaise du premier, sans nous fournir autant d'explications sur le passé et la psychologie des personnages comme le second, Yoshiki Tonogai réussit malgré tout à être efficace et remplir son objectif : nous captiver.
    Avec la découverte de ce jeu fictif qui fait fureur sur Internet au Japon (six joueurs, cinq lapins, un loup déguisé en lapin : les lapins doivent démasqué le loup, celui-ci les dévorer), ce premier tome se dévore sans compter, tant on veut découvrir au plus vite qui est le Loup, car ici pour les jeunes héros, le jeu devient réalité ! L'auteur a l'intelligence de ne pas laisser son histoire dans le vide, mais au contraire de l'insérer dans la société de son temps, celle captivée par les jeux vidéo et les réseaux sociaux, qui donnent ici au meurtrier les moyens de son ambition. le danger est toujours plus proche grâce à Internet. Quel lapin courra le plus vite ?...

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la critique

Par zazaone, le 24 septembre 2013

zazaone
    Je ne vais pas vous raconter l'intrigue ; vous êtes assez grands pour lire le résumé tout seul.
    J'ai bien fait de me fier aux critiques des autres et je ne sais pas trop ce que je vais pouvoir ajouter en plus. Doubt ne sort pas des sentiers battus. le scénario exploite à fond ce qui fait le bonheur des films d'horreur comme Saw, Cube et consorts. Cependant, il faut bien reconnaitre que c'est de la bonne exploitation, bien dosée, bien menée et qui laisse la fin du tome 1 sur une furieuse envie de sauter sur le tome 2... que je n'ai pas. D'où ma prise de clavier. **instant de bouderie**
    Le chapitre 1 en est le brillant exemple. Yoshiki Tonogai prend bien le temps d'installer les personnages, les premières relations entre eux et tout de suite, la mayonnaise prend. Même si je n'ai eu aucune empathie particulière chacun avait déjà sa personnalité caractérisée. le dessin est propre, net, sans hardiesse particulière mais ça se lit vraiment avec facilité. Fin du chapitre 1, un cliffhanger de mort qui tue... et c'est le cas de le dire.
    Là, le rythme change, l'orientation des graphiques aussi, comme si une caméra prenait des cadres plus obliques, tourmentés. Il faut dire qu'il y a de quoi, le jeu de massacre a déjà commencé. Dessins et dialogues sont précis, efficaces, pas surchargés même si je regrette l'absence d'arrières-plans (sauf dans les vues d'ensemble architecturales). Cependant certaines doubles-pages sont des petits bijoux et méritent de s'y arrêter pour admirer le travail du mangaka.
    J'espère que dans la suite, le labyrinthe ne va pas devenir trop complexe pour la lectrice lambda que je suis.
    Bref, j'ai aimé, vraiment, même s'il n'est pas dans le panthéon de mes mangas. Kekun peut me passer la suite ? ^__^

Commenter     J’apprécie          2 6         Page de la critique

Par Manon-Marie, le 05 novembre 2014

Manon-Marie
    Après avoir lu et apprécié Conductor, une amie m'a conseillée de lire Doubt. Et c'est sur ses bons conseils que je me suis lancée et je ne l'ai pas regretté !
    Le quatrième de couverture nous promet une histoire entre Saw et les Dix petits nègres. Et c'est exactement ça ! Rabbit Doubt est un nouveau jeu sur portable faisant fureur au Japon. Ici, six joueurs incarnant des petits lapins se retrouvent dans la même pièce. Mais tous n'ont pas le même objectif : l'un d'entre eux est, en réalité, un loup cherchant à semer la confusion parmi eux afin de mieux les éliminer. À nos cinq petits lapins de le débusquer pour gagner la partie !
    Le jeu prend une tournure morbide lorsqu'un groupe de cinq adolescents se retrouve enfermé dans un bâtiment désaffecté avec sur chacun d'eux, un code-barres tatoué. Ceux-ci ne servent qu'à ouvrir une seule porte. Or, laquelle donne sur la sortie ? Et arriveront-ils à trouver la sortie avant que le loup ne les élimine tous un par un ?
    Ce premier tome sert surtout d'introduction en nous présentant chacun des protagonistes. Puis, très rapidement, nous passons aux choses sérieuses. Nos adolescents se réveillent dans un entrepôt désaffecté et découvrent ce qui les attend. Pour l'un d'entre eux, les évènements s'arrêteront d'ailleurs immédiatement… Beaucoup de suspense donc au programme ! Mais pas seulement, l'histoire comporte de nombreux rebondissements qui nous donnent qu'une seule envie : continuer avec la suite ! Et c'est d'ailleurs ce que j'ai fait, j'ai très rapidement enchaîné tous les tomes. Ceci dit, ce n'est pas un manga que je placerai entre toutes les mains : les dessins sont très bons mais sont parfois très gores. Ils servent très bien l'histoire même peut-être parfois au détriment de la narration. En effet, celle-ci est par moment un peu trop légère, nous donnant l'impression d'avoir sauté quelque chose. Il faut donc bien s'accrocher pour ne pas être perdu, surtout que chaque détail a ici son importance !
    Au final, Doubt est un manga que j'ai beaucoup apprécié. La tension est permanente, on s'attend à chaque page à ce que l'identité du loup soit dévoilée. Mais non, l'auteur garde le suspense jusqu'à la dernière page du dernier tome. Et là encore, Yoshiki Tonogai parvient une dernière fois à nous surprendre !

Lien : http://drunkennessbooks.blogspot.fr/2014/11/doubt-tome-1.html

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par sandrine57, le 10 février 2012

sandrine57
    Rabbit Doubt est un jeu pour téléphone portable. le principe en est simple: une bande de lapins et parmi eux un loup. A charge pour les participants de démasquer le loup avant qu'il n'élimine tout le monde.
    Six adolescents, fans du jeu, se donnent rendez-vous dans la vie réelle pour faire connaissance. Alors qu'ils passent un bon moment dans un karaoké, ils sont assommés et enlevés. Ils se réveillent dans un endroit lugubre, à leur côté le cadavre de l'une d'entre eux, et sur leur peau le tatouage d'un étrange code-barre. le premier moment de stupéfaction passé, ils doivent se rendre à l'évidence: ils sont en train de vivre une partie de Rabbit Doubt! Ils sont en danger et doivent absolument débusquer le loup pour s'en sortir!
    On m'avait promis un suspense haletant et je suis restée sur ma faim. Les personnages ne sont pas suffisamment attachants pour qu'on puisse ressentir de l'empathie pour eux. Cela vient sans doute de leur indifférence aux évènements...Assommés, déplacés, confrontés à un meurtre, ils ne paniquent pas et restent très froids. Peut-être est-ce dû à leur grande habitude des jeux vidéo? Je ne sais pas mais pour moi la mayonnaise n'a pas pris. Je tiens compte cependant du fait que c'est un premier tome et j'espère une amélioration pour la suite.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

> voir toutes (9)