L'histoire et la gloire posthume dont elle témoigne sont parfois ironiques. Comment expliquer autrement le succès d'un livre édité post-mortem et dont l'auteur s'est suicidé justement parcequ'il s'estimait incompris?

L'oeuvre nous transporte à la Nouvelle Orléans, et, à la façon de certains films (Shortcuts, les Magnolias, Pulp Fiction) est un entrelac d'histoires et de personnages récurrents et dont les traits sont plus ou moins sévèrement caricaturés.
...

Roman totalement atypique et décalé, avec des personnages sortant de l'ordinaire. J'ai beaucoup rit... il faudrait à n'en pas douter lire la version originale en anglais pour apprécier avec plus de nuances le jargon de la plupart des personnages.
A recommander pour ceux qui n'ont pas peur d'un langage fleuri et ont envie de plonger dans une ambiance glauque de la Nouvelle Orléans des années 60 sous le prisme d'un « Tanguy » victime d'une folie pas très ordinaire.
Un monument de lecture. On scille constamment entre humour, délicieux cynisme et critique politico-social. Une lecture rare.
Ce livre est une expérience en soi : Rien de ce qui s'y déroule n'est conforme à ce qu'on est en mesure d'imaginer... Nous y sommes les curieux (et pas si amusés que ça finalement) spectateurs d'une improbable abracadabrantesque histoire d'un improbable personnage au nom plus qu'improbable. A chaque page une surprise et au hasard de ses pérégrinations, Ignatus (quand je disais : prénom improbable!) nous livre de délectables tirades philosophico-sociologico-anti-moralistes dont on pourrait faire le recueil.
Un malaise tout de même : tous ces rots m'ont été pénibles à supporter.
Une merveille.
Un petit bijou d'humour !