AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Dragon Ball Super tome 4 sur 20
EAN : 9782344030035
208 pages
Glénat Manga (04/07/2018)
4.13/5   69 notes
Résumé :
Goku Black, l’ennemi qui ravage le monde parallèle de Trunks, était en réalité Zamasu, un apprenti Kaio Shin à la vision déformée de la justice, qui projette d’exterminer l’humanité tout entière !! Pour ne rien arranger, il s’est allié à son alter ego immortel… Goku décide donc d’apprendre le Mafuba auprès de Kamé Sennin pour le sceller définitivement. Puis il retourne dans le futur de Trunks avec Vegeta. Vont-ils réussir à vaincre ces redoutables adversaires ?!
>Voir plus
Que lire après Dragon Ball Super, tome 4Voir plus
One-Punch Man, tome 1 : Un poing c'est tout ! par One

One-Punch Man

One

4.14★ (9323)

28 tomes

Boruto, tome 1 par Kodachi

Boruto

Ukyo Kodachi

4.06★ (2739)

19 tomes

Yo-Kai Watch, tome 1 par Konishi

Yo-kai Watch

Noriyuki Konishi

3.96★ (389)

18 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,13

sur 69 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
1 avis
DB Super s'essouffle-il ?
Pfiou c'est compliqué ! Zamasu, qui est à la fois Black Goku et Kaio Shin se bat contre Goku, pendant que Végéta se castagne Black Goku « devenu Rosé »... (Me demandez pas ce que ça veut dire...).
La première partie est sans pitié, trop peu d'évolution par rapport au tome 3...
Quant aux combats, ils sont ce qui compte et très inégaux en début de tome, ça se rattrape après mais c'est trop tard, on a perdu quelque chose.
Page 64 l'idée de revoir Vegetto est aguichante... Ça « démarre » enfin.
L'humour est aussi présent, ce qui est un plus. Les potalas se voient « simplifiés » ; )...
Page 108 Zamasu semble utiliser « La Force » aussi bien que Dark Vador lui-même.
Le méchant est très très méchant (lol!) comme on en voit qu'au cinéma !! « Que tout le monde disparaisse à part moi ! » …
Page 115 Vegetto apparaît enfin, ce Sayen mythique né de l'union entre Son Goku et Végéta. Il domine complétement son adversaire, qui lui aussi a utilisé les potalas. Vegetto est presque au même niveau que Beerus.
Je met 4/5 car il a été très dur à démarrer avec des petits combats sans enjeux. Les affrontements de la fin, eux, sont glorieux.
Lien : https://charlyyphoenix.wordp..
Commenter  J’apprécie          246
Toujours autant de plaisir à lire un nouveau dragon Ball! Ce volume est l'avant dernier de l'arc de Goku black (qui se terminera donc au tome 5 à paraître le 7 novembre).

Après la fuite de Goku et ses compagnons dans le temps Trucks est sauvé in extrémistes. Alors qu'interviennent les Kaïo Shin de plusieurs univers, le détournement des règles par Zamasu oblige Goku et Vegeta à dépasser leurs limites pour empêcher qu'il n'achève son "plan zéro humains" et menace la marche même des univers...

Cet album est clairement axé action après quelques va et viens scénaristiques sur le voyage temporel et les rôles et pouvoirs des Kaïo Shin. Comme je l'avais expliqué dans le précédent volume, Akira Toriyama a tellement développé son univers fictionnel qu'il a parfois du mal à conserver une cohérence... mais en a-t'il l'envie? Personnellement je ne crois pas et ce qui anime cet auteur est bien l'action et le dynamisme au sein de personnages hauts en couleur et désormais très familiers. Il a un vrai talent pour créer des personnages, à la fois visuellement et sur le plan du caractère. A ce titre, si les héros ne changent guère de ce à quoi on est habitués, Toriyama introduit une étonnante subtilité en la figure (double) de Zamasu, en proposant pour la première fois dans cet univers (... depuis Végéta?) un soupçon de psychologie expliquant les raisons des agissements du méchant. On quitte un peu le manichéisme de la série pour proposer une réflexion sur les motivations profondes: Zamasu se serait-il trompé? Peut-il revenir en arrière? A-t'il peur de la puissance de Goku? C'est inattendu et bienvenu car cela relance un certain suspens dans un volume dont la plus grande partie est constituée du combat de Goku et Vegeta contre Black et Zamasu.

Du coup on perd un peu l'humour de situations qui avait prévalu dans les premiers volumes de la série mais on retrouve avec toujours autant de plaisir les débats sur les différents niveaux de pouvoirs des Sayans, les entraînements en urgence, les morts pas vraiment morts etc; bref, tout ce qui a fait le succès de Dragon Ball depuis tant d'années. Dans le combat les auteurs parviennent même à nous surprendre avec quelques trouvailles vraiment sympa (comme ces "portails"...) et nous laissent en plein suspens alors que le combat n'est pas prêt d'être fini. DBS reste donc une série familière, qui se consomme et s'attend avec toujours autant de plaisir, sans nécessité de suivre la série animée (que je n'ai personnellement pas vue).
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Commenter  J’apprécie          40

De retour avec Black Goku. Toujours aussi intéressant de voir la progression de cet arc. Les combats et la montée de l'intrigue sont enlevants tout en gardant ce soupçon de naïveté qui fait que Goku est Goku, surtout lors de l'application du Mafuba. On sent à un certain moment dans l'histoire une facilité pour poursuivre le récit et c'est dommage. Je n'en dis pas plus pour ne rien dévoiler de l'intrigue, mais on sent que les auteurs sont arrivés, à un certain moment, à un cul-de-sac et qu'ils ne se sont pas creusé la tête plus que ça pour s'en sortir.

Oh et Bulma qui appelle Goku « p'tit son » est carrément énervant. de ce que j'ai lu dans d'autres critiques sur Babelio, notamment celle de Rhia (critique du 7 juillet 2018 si vous voulez la retrouver), ce serait une traduction littérale de son-kun. Les efforts sont proches de zéro dans ce cas-ci.

Oh (encore), Tortue Géniale s'appelle Papy. Je croyais que Goku allait voir Gohan, son grand-père, et quand j'ai vu Tortue Géniale j'ai dû revenir en arrière pour être sûr d'avoir bien lu et de ne pas avoir raté une bulle.

Néanmoins, j'ai vraiment hâte de lire le prochain tome qui promet la conclusion de cet arc. Les combats de la fin sont haletants et on veut vraiment savoir comment ça se termine.
Commenter  J’apprécie          30
Je ne sais plus si je l'avais déjà dit ici, mais suis une grande fan de Dragon Ball, et ce depuis que j'ai 10 ans et que j'ai dévoré les 42 tomes existant à l'époque en l'espace d'une semaine.
J'avoue ne pas avoir énormément prêté attention à l'anime de Dragon Ball Super à sa sortie, car j'avais l'impression que tout le monde en parlait, que ce soit en en positif ou en négatif.
J'ai donc décidé d'attendre que toute la hype autour de l'événement s'amenuise avant de m'intéresser au manga.

Quel plaisir cela a été de retrouver l'ambiance si particulière de ce manga. Je pense qu'évidemment la nostalgie a dû jouer une grande part là-dedans, mais je me suis replongée dans cette univers avec une étonnante facilité.
J'ai adoré revoir Goku, Vegeta et tous les autres et suivre leurs nouvelles aventures en compagnie notamment de Beerus.



Même si Akira Toriyma n'est plus aux commandes de la série et que c'est Toyotaro qui s'y colle, à mon sens, celle-ci ne souffre pas de l'absence de son créateur. Toyotaro a su trouver son rythme et proposer de nouvelles choses, tout en restant fidèle au style de son prédécesseur.
De plus Akira Toriyma reste tout de même impliqué dans le projet puisque certaines notes disséminées à la fin d'un tome nous montre les corrections qui ont été appliquées à certaines planches.
Le duo d'auteur a donc l'air d'avoir trouvé un terrain d'entente et le manga poursuit son rythme de croisière.

Les grandes nouveautés sont évidemment l'arrivée de Beerus, et des autres univers ainsi que leurs dieux correspondants. S'il faut bien quelques pages au lecteur pour s'y adapter, on prend vite le rythme et on s'habitue rapidement à les avoir dans les parages.



De plus, même si on est parti sur de nouvelles bases, le manga ne s'est en aucun cas départi de son humour si caractéristique.
Goku est toujours aussi naïf voire même empoté, Vegeta toujours aussi imbu de lui-même et Krilin est presque toujours aussi inutile. Mais ce sont des choses auxquelles les lecteurs se sont tellement habitués qu'il aurait été dommage de les changer.
Et puis les nouveaux protagonistes ne sont pas non plus en reste vis-à-vis de cette caractéristique. Cela amène à des scènes particulièrement savoureuses.

En bref, j'ai dévoré les sept tomes disponibles de Dragon Ball Super et j'ai été très agréablement surprise de cette découverte. On continue à aller de surprises en surprises et de combats en combats (parce que c'est quand même la base de l'histoire, ne nous en cachons pas) et on ne se lasse absolument pas de l'histoire et de ses personnages.
Même si au fond, on sait pertinemment bien que Goku réussira toujours à s'en sortir... Ou pas !
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Commenter  J’apprécie          00
Je suis très partagé en ce qui concerne ce nouveau tome de la série Dragon Ball Super. Beaucoup de positif c'est indéniable : les illustrations sont top, cet arc sur Trunks est vraiment très intéressant et les nouveaux personnages permettent vraiment de relancer un peu la série entière.
Par contre je suis un peu navré par les facilités qui y régnent :


Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Je te présente Blue Vegetto. Je vais te pulvériser...
Commenter  J’apprécie          131
- l’étape la plus délicate, c’est d’atteindre la jarre pour sceller l’ennemi dedans.
- je veux bien, mais c’est pas simple…
- pff ! C’est parce que tu as l’habitude d’utiliser des techniques de bourrin. Tu manques de subtilité.
Commenter  J’apprécie          10
cool
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Akira Toriyama (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Akira Toriyama
Exhibition and sale of Dragon Ball and Dragon Ball Z production drawings (gengas, dougas, layouts, cels) : https://www.galeriebd.com/en/artists/toriyama-akira-dragon-ball-en/
For the first time ever, a narrative art gallery exhibits and sells original production drawings from the famous Dragon Ball anime television series, based on the manga series created by mangaka Akira Toriyama.
Visit us at Galerie de la Bande Dessinee, in Brussels, from June 7 to July 6, 2024. Or check our website : https://www.galeriebd.com/en/ We offer a wide and exclusive selection of anime production drawings from the most famous anime TV series and movies : Dragon Ball, Bleach, Naruto, Black Clover, Tokyo Ghoul, Saint Seiya : Knights of the Zodiac, Case closed, Fist of the north star, Submarine Super 99, and many others. See our selection here : https://www.galeriebd.com/en/artists_category/animation-art-cels-drawings-dougas/
---- Based in the heart of Brussels, close to the European District, Galerie de la Bande Dessinee is a Narrative art gallery. We specialize in the exhibition, sale and purchase of narrative art, original comic art, illustration art, animation art and anime art.
Whether you've been fond of comic books since childhood or are just discovering this fantastic medium, we offer a selection of more than a thousand pieces from well-known and up-and-coming comic book artists, both European and American. We also showcase the art of children's book illustrators, and original production drawings from the most famous anime television series (Naruto, Pokemon, Dragon Ball, Saint Seiya, Bleach,…).
We offer consulting services on how to build a collection, and are always interested in buying great pieces of art.
It would be a pleasure to have you at our gallery, where you can see our passion for sequential art firsthand. We're open Friday and Saturday, 1 PM to 7 PM. Other days by appointment.
--- Website : https://www.galeriebd.com/en Facebook : https://www.facebook.com/GaleriedelaBandeDessinee Instagram : https://www.instagram.com/galeriebd/ Youtube : https://www.youtube.com/@galeriebd
--- CREDITS Editing : Patrice Gautot Music : Without Permission, by Cruen. Premiumbeat - LICENSE #5558487 ORDER #4576085 Production : Galerie de la Bande Dessinee, 2024. All images are ©Toriyama/Toei Animation
+ Lire la suite
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (259) Voir plus



Quiz Voir plus

Dragon ball

Comment s'appelle le personnage principal ?

Sengoku
Sankogu
Sangoku
Senkogu

11 questions
298 lecteurs ont répondu
Thème : Dragon Ball, tome 1 : Sangoku de Akira ToriyamaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..