Dragon Ball tome 25 sur 42
Glénat (19/03/1997)
4.35/5   118 notes
Ginue a échangé son corps avec Sangoku. Ce dernier devra user d'un stupéfiant stratagème pour récupérer son enveloppe charnelle... Mais dans quel état ! Il ne pourra pas aider Krilin et Sangohan.
Une seule issue s'offre à nos amis : ressusciter Piccolo !
Que lire après Dragon Ball, tome 25 : PiccoloVoir plus

Yôichi Takahashi

3.83★ (1602)

37 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce tiome 25 c'est par ruse et par habilité que Goku parvient à retrouver son corps, mis en sale état par Végéta. Il est hors de combat et mis en cuve de régénération…
Alors que se rencontrent en chemin Krilin parti voir le doyen namek pour obtenir la formule d’invocation, et Dendé parti rejoindre les terriens pour leur donné les conseils du doyen namek, Freezer comprend enfin qu’il a été berné, Nail n’ayant cherché qu’à gagner du temps, et se lance à leur poursuit avant qu’il ne soit trop tard pour lui…
Krilin, Gohan et Dendé profite de la sieste de Végéta pour invoquer le Shenron de Namek qui fonctionne différemment du Shenron de la Terre : il accorde certes trois vœux au lieu d’un, mais ces derniers sont limités dans leur action… Piccolo demande à être ressuscité, pour ramener Dieu à la vie par la même occasion et réactiver les dragons balls de la Terre, puis à être transporté sur Namek pour affronter Freezer !
C’est à ce moment que Végéta se réveille et demande la vie éternelle pour être apte lui aussi à affronter Freezer… Sauf qu’il joue de malchance puisque le doyen namek meurt de vieillesse et que le Shenron de Namek disparaît avec lui. Il est vraiment poissard ce Végéta ! ^^ (Et ce n’est que le commencement : c’est le personnage le mieux écrit de la saga avec Dieu/Satan)

Sur ce arrive Freezer et c’est l’Alliance Sacrée contre le tyran galactique ! Végéta faisant jeu égal avec lui, il passe tout de suite à la forme n°2 et se met à latter tout le monde… Sauf que Dendé est spécialisé en guérison et soigne ses compagnons les uns après les autres, et que comme vous le savez les saïyens deviennent plus forts après chaque blessure. Freezer commence à s’énerver quand Piccolo se joint à la fête : ça ne rigole plus là !

Encore un très bon moment shonen, mais il y a quand même des petites défauts :
- marre du gimmicks du calculateur de force qui explose, c’est vraiment de la camelote ces machins !
- le concept de la fusion, ici réalisée par Piccolo et Nail, sort de nulle part et n’est pas exploité
- le retour de Piccolo est juste une occasion d’offrir un quart d’heure de gloire au personnage
- les transformations de Freezer se font au pas de course, le tyran passant à la vitesse supérieure à la moindre contrariété (surtout que la force n°3 emprunte au xénomorphe de H.G. Giger, et ce n’est pas la première fois qu’Akira Toriyama recycle "Alien")
Bref, on entre dans l’ère du grosbillisme dragonballesque… blink

PS : encore ces satanés points de suspension qu’on met à chaque phylactère, parfois en plusieurs exemplaires... (Soupir)
Après un retour à l'humour avec le commando Ginue voilà le volume de la démesure, où tout paraît vraiment excessif !

On commence avec la conclusion de l'affrontement contre Ginue, de ce coté, c'est toujours aussi divertissant, amusant et plutôt bien trouvé, mais pour la suite…
Goku est de nouveau blessé, et une nouvelle fois ses compagnons vont devoir gagner du temps jusqu'à ce qu'il se rétablisse…une impression de déjà vu, la troisième en fait.

Ensuite Piccolo revient grâce aux Dragon ball mais lui aussi à droit à sa montée en puissance significative en fusionnant avec un Namek, et bien entendu, il devient bien plus fort que tout le monde, la force de Gohan augmente grandement elle aussi après avoir été soigné.

Freezer tombe le masque et entre véritablement en scène…
Ce tome ouvre la voie sur les prochaines évolutions des personnages et sur la surenchère de pouvoir et de force utilisé.
Suite du marathon relecture de Dragon Ball,
Tome 25.

Sangoku est enfin arrivé sur la planète Namek. Il est venu à bout de certains des membres de commando Ginue, obligeant leur capitaine à intervenir. Mais le capitaine Ginue étant lui même dépassé par la force de Sangoku décide d'utiliser sa technique secrète, l'échange de corps. Ainsi, Ginue se retrouve dans le corps de Sangoku et Sangoku dans le corps de Ginue qui avait pris la précaution de blesser son corps un maximum pour ne laisser aucune chance à Sangoku.

De leur côté, Krilin et Sangohan invoquent le Dragon Porunga et décident de réssuciter Piccolo (et donc le tout puissant et les Dragon Balls par la même occasion).

Piccolo devenu bien plus fort veux maintenant se mesurer à Freezer qui a anéanti les habitants de sa planète natale.

Une chose qui me gène dans les mangas (shonen neketsu) c'est les power up qui s'enchainent. Dans ce tome c'est le cas, et pourtant c'est habilement réalisé, chacun gagne en puissance mais d'une manière différente qui est expliquée et compréhensible.
Voilà le tome que j'aime le moins de l'arc pour l'instant. Ginyu est balayé sous le tapis plutôt facilement. le jeu des dragon ball s'est terminé de manière intrigante. Mais surtout, l'affrontement contre Freezer a commencé et n'a pas raconté grand chose en lui-même pour l'instant. Par contre, le côté Piccolo, espoir des Nameks a été bien traité.
Namek regorge de talent inattendu. Je suis bien content de revoir Piccolo, ça prouve que même les méchants peuvent changer au contact d'un coeur pur, même Végéta devient presque un peu moins méchant.

[Végéta] C’est celui qui j’ai tué sur Terre non ? Vous vous êtes servis des dragon balls pour ressusciter ce minable ? Pauvres crétins !
[Piccolo] Je suis peut-être un minable, mais dis-toi une chose, c’est qu’une fois que le minable en question aura tué freezer, ce sera ton tour !
[Végéta] Moi ? Après Freezer ? Les Nameks ont le sens de l’humour, on dirait !
Il faut invoquer Shenron !! Tout de suite !!
Je suis tellement fort que ce charmant paysage risque de ne bientôt même plus exister!
Takka Rapto Poppo Runga Pupirito Paro !

Videos de Akira Toriyama (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Akira Toriyama
Exhibition and sale of Dragon Ball and Dragon Ball Z production drawings (gengas, dougas, layouts, cels) : https://www.galeriebd.com/en/artists/toriyama-akira-dragon-ball-en/
For the first time ever, a narrative art gallery exhibits and sells original production drawings from the famous Dragon Ball anime television series, based on the manga series created by mangaka Akira Toriyama.
Visit us at Galerie de la Bande Dessinee, in Brussels, from June 7 to July 6, 2024. Or check our website : https://www.galeriebd.com/en/ We offer a wide and exclusive selection of anime production drawings from the most famous anime TV series and movies : Dragon Ball, Bleach, Naruto, Black Clover, Tokyo Ghoul, Saint Seiya : Knights of the Zodiac, Case closed, Fist of the north star, Submarine Super 99, and many others. See our selection here : https://www.galeriebd.com/en/artists_category/animation-art-cels-drawings-dougas/
---- Based in the heart of Brussels, close to the European District, Galerie de la Bande Dessinee is a Narrative art gallery. We specialize in the exhibition, sale and purchase of narrative art, original comic art, illustration art, animation art and anime art.
Whether you've been fond of comic books since childhood or are just discovering this fantastic medium, we offer a selection of more than a thousand pieces from well-known and up-and-coming comic book artists, both European and American. We also showcase the art of children's book illustrators, and original production drawings from the most famous anime television series (Naruto, Pokemon, Dragon Ball, Saint Seiya, Bleach,…).
We offer consulting services on how to build a collection, and are always interested in buying great pieces of art.
It would be a pleasure to have you at our gallery, where you can see our passion for sequential art firsthand. We're open Friday and Saturday, 1 PM to 7 PM. Other days by appointment.
--- Website : https://www.galeriebd.com/en Facebook : https://www.facebook.com/GaleriedelaBandeDessinee Instagram : https://www.instagram.com/galeriebd/ Youtube : https://www.youtube.com/@galeriebd
--- CREDITS Editing : Patrice Gautot Music : Without Permission, by Cruen. Premiumbeat - LICENSE #5558487 ORDER #4576085 Production : Galerie de la Bande Dessinee, 2024. All images are ©Toriyama/Toei Animation