Glénat (15/07/2015)
4.11/5   23 notes
Un beau jour, un vaisseau spatial s'écrase sur une île déserte. A son bord, Jaco, un membre de la patrouille galactique arrogant et sûr de lui. Sa mission : empêcher la Terre de se faire détruire pour un terrible envahisseur. Mais pour cela, il lui faut trouver un moyen de rentrer chez lui. Avec l'l'aide d'un scientifique qui vivait reclus sur l'île, Jaco se met en quête de Skygold. Il tombe alors sur Tights, une passionnée de science-fiction qui n'a pas froid aux y... >Voir plus
Que lire après Jaco : The galactic PatrolmanVoir plus

Wet moon

Atsushi Kaneko

3.59★ (223)

3 tomes

Jaco est un patrouilleur galactique appartenant à la super élite du roi de la galaxie, il est enthousiaste mais naïf, maladroit et gaffeur, confondant allègrement action movies et vraie vie… Omori est un scientifique à la retraite qui vit sur une petite île à l’écart des turbulences du monde, où il travaille d’arrache pied à la construction d’un machine à voyager dans le temps pour sauver sa femme et ses collègues du terrible accident qui leur a coûté la vie… Tights est une jeune romancière de science-fiction dramatiquement en panne d’inspiration…

Par inattention Jaco a crashé au milieu de nulle part son vaisseau désormais inutilisable… Qu’importe puisqu’il est bien sur la planète Terre qu’il doit protéger de l’arrivée imminente d’un extra-terrestre surpuissant et belliqueux, mais avant cela il doit décider si l’humanité mérite d’être sauvée… C’est entre les deux extrêmes du vieillard aigri et misanthrope et de l’adolescente curieuse et pleine de vie qu’il va découvrir ce trou paumé qu’est la troisième planète à droite de Sol 1 !
On est chez Toriyama donc c’est la fête : un requin géant, des voyous hoplites / chevaliers / samouraïs, des policiers ninjas, une popstard ébile, et de gros détournement des super-héros comics et des super-sentaïs avec un simili Green Lantern Corp commandé par un slime de "Dragon Quest", le sauvetage de la navette emprunté à un épisode iconique de "Superman", les poses "Power Rangers" de Jaco… (remember le commando Ginyu ! mdr)
Derrière la grosse déconne, une histoire simple et belle. Je ne sais pas si Akira Toriyama a entendu parler du livre de Réné Fallet ou du film de Jean Girault, mais le look de Jaco, les situations, les running gags… On est carrément dans la version japonaise de "La Soupe aux choux" et cela transpire de tout partout la bonne humeur et l’humanisme !

Jaco va comprend que l’accomplissement de soi peut passer par une vie simple et heureuse, Omori va retrouver foi en l’humanité et en lui-même et Tights va retrouver inspiration et imagination avant de renouer avec sa famille.
Tout est bien qui finit bien ? Bien plus encore qu’on pourrait le croire puisqu’à cause d’une prise de bec burlesque avec Tights, Jaco rate sa mission et sa confrontation avec le dénommé Kakarotto, renommé ultérieurement Son Gokû, n’aura jamais lieu. Grâce à cela, celui qui devait conquérir la Terre deviendra le super-héros défenseur de la Terre avant de devenir celui de la Galaxie… Car la dernière page nous montre Bulma âgée de 16 ans partir à la recherche des dragon balls qu’elle soupçonne d’être d’origine extraterrestre… ^^

Le chapitre bonus nous montre Jor-El et Lara Lor-Van, euh pardon, Bardak et Giné qui se demandent si leur situation particulière n’est pas une solution pour leur société toute entière… Et alors que Freezer convoque tous les Saiyans sur la planète Végéta, ils envoient leur fils cadet sur une planète considérée comme le trou du cul de la galaxie : la Terre !
Et c’est ainsi qu’Akira Toriyama termine sa carrière de dessinateur : en offrant avec une narration et des graphismes maîtrisés de main de maître un préquel à l’une des plus grandes sagas de la Planète Manga… Chapeau l’artiste !

Une bouffée d’air frais qui fait du bien, un diamant de bonne humeur qui file la patate, un petit morceau d’espoir au fond de cette Boîte de Pandore qu’est le monde d’aujourd’hui ! Et cerise sur le gâteau la VF de Glénat est tellement soignée qu’elle a tout d’une édition de luxe… L’histoire est complète et forme un one-shot, alors amis documentalistes et bibliothécaires n’ayant pas les moyens d’investir dans les 42 tomes de "Dragon Ball" je n’ai qu’un seul mot à dire : foncez !!!
Un manga réjouissant, Jaco est un extraterrestre incroyable ! Pas doué pour passer inaperçu sur terre, très à cheval sur son image et son titre -c'est la crème des crèmes de l'élite, il ne faut pas l'oublier ! Il est venu pour nous sauver -même s'il hésite parfois vu notre manque de courtoisie.
Tous les personnages sont atypiques, et ma préférée : une petite de 5 ans qui manie le rayon laser aussi bien que la mécanique gravitationnelle (si si ça existe, enfin je crois...)
Des réparties drôles et un dessin en noir et blanc qui m'a bien plu.
Bref un très bon moment
L'ouvrage est au format manga avec lecture dans le sens original, sur une relativement petite pagination de 247 pages. Une jaquette reprenant la couverture et la quatrième équipe l'album. L'histoire est découpée en 11 chapitres plus un épilogue faisant la liaison avec la série Dragonball. L'impression est faite en Italie. Sur la fabrication rien à redire, c'est de la qualité manga (moyenne), mais l'impression reste de grande qualité et les traits et trames diverses du studio de Toriyama ressortent parfaitement.

Cet album sorti tardivement (presque 20 ans après la fin de parution de la série phare) propose une introduction douce à l'univers d'Akira Toriyama et à celui de Dragonball. L'on retrouve tout ce qui fait la force de l'auteur: l'humour décalé, la qualité du trait et des arrières-plans, le dynamisme et l'esprit d'amitié entre les personnages. L'on se prend ainsi à redécouvrir la précision des cases et un certain classicisme de Toriyama dans le découpage contrairement aux lacérages d'un Shirow par exemple. Et si les mangaka ont l'avantage de travailler un studio, la rectitude de tous les éléments architecturaux et perspectives rappelleront aux auteurs et éditeurs occidentaux que la BD reste un art total qui ne se limite pas aux personnages…

L'histoire est assez anecdotique (même si l'on trouve une foule de clins d'oeil à Dragonball suffisamment mystérieux pour attiser l'imagination) mais la lecture plaira autant aux jeunes découvreurs de Dragonball qu'aux fans de l'auteur désireux de découvrir ses oeuvres mineures. A ce titre, Glénat assure son rôle d'animateur de l'édition manga en France en permettant une exceptionnelle distribution des oeuvres majeures en français, sans démarche commerciale exagérée. Une rafraîchissante introduction à un monument de la BD mondiale.
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Pour les fan de Dragon Ball et Dragon Ball Z, jetez vous sur ce manga. Jack est la parfaite genèse de ces séries. le ton et l'humour qu'on leur associe est exactement le même (gros coup de nostalgie) et le personnage de jaco et de ceux de ces amis sont attachants et drôle. C'est tout simplement un épisode de plus à la grande saga, et qui en est largement digne.
Les origines de Dragon Ball... si j'ai bien sûr passer une large partie de mon enfance à suivre la quête des 7 boules de cristal (merci le Club Dorothée), c'est la première fois que j'aborde les aventures Tortue Géniale (ce serait valable également pour tous ses compagnons de route) au travers du support papier.
Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/2016/04/akira-toriyama-jaco-galactic-patrolman.html
Lien : http://www.bizzetmiel.com/20..

critiques presse (2)
ActuaBD
10 septembre 2015
Les "origines de Dragon Ball" : rien de moins.
BulledEncre
05 août 2015
C’est avec un plaisir non feint que les fans du maître Akira Toriyama plongeront à la suite de Jaco dans cette aventure à l’origine d’un des mangas les plus populaires du monde.
- Au fait, tu as un nom ?
- Évidemment ! Je m'appelle Omori.
- Hi Hi...
- Quoi ?
- Sur ma planète, omori... c'est comme ça qu'on appelle les crottes de nez qui tombent en plein milieu d'une conversation.
- Vous avez un mot pour ça, vous ? Et toi, comment tu t'appelles ?
- Ouvre bien tes oreilles ! Je porte un nom qui colle parfaitement avec ma fonction de super élite de la patrouille galactique... JACO !
- Hum... C'était le nom du chien de mes voisins, dans le temps...
[Omori] Il est bizarre ton avion. Tu viens de l’étranger ?
[Jaco] De plus loin encore, je suis un extra-terrestre !

Lire un extrait
Videos de Akira Toriyama (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Akira Toriyama
Exhibition and sale of Dragon Ball and Dragon Ball Z production drawings (gengas, dougas, layouts, cels) : https://www.galeriebd.com/en/artists/toriyama-akira-dragon-ball-en/
For the first time ever, a narrative art gallery exhibits and sells original production drawings from the famous Dragon Ball anime television series, based on the manga series created by mangaka Akira Toriyama.
Visit us at Galerie de la Bande Dessinee, in Brussels, from June 7 to July 6, 2024. Or check our website : https://www.galeriebd.com/en/ We offer a wide and exclusive selection of anime production drawings from the most famous anime TV series and movies : Dragon Ball, Bleach, Naruto, Black Clover, Tokyo Ghoul, Saint Seiya : Knights of the Zodiac, Case closed, Fist of the north star, Submarine Super 99, and many others. See our selection here : https://www.galeriebd.com/en/artists_category/animation-art-cels-drawings-dougas/
---- Based in the heart of Brussels, close to the European District, Galerie de la Bande Dessinee is a Narrative art gallery. We specialize in the exhibition, sale and purchase of narrative art, original comic art, illustration art, animation art and anime art.
Whether you've been fond of comic books since childhood or are just discovering this fantastic medium, we offer a selection of more than a thousand pieces from well-known and up-and-coming comic book artists, both European and American. We also showcase the art of children's book illustrators, and original production drawings from the most famous anime television series (Naruto, Pokemon, Dragon Ball, Saint Seiya, Bleach,…).
We offer consulting services on how to build a collection, and are always interested in buying great pieces of art.
It would be a pleasure to have you at our gallery, where you can see our passion for sequential art firsthand. We're open Friday and Saturday, 1 PM to 7 PM. Other days by appointment.
--- Website : https://www.galeriebd.com/en Facebook : https://www.facebook.com/GaleriedelaBandeDessinee Instagram : https://www.instagram.com/galeriebd/ Youtube : https://www.youtube.com/@galeriebd
--- CREDITS Editing : Patrice Gautot Music : Without Permission, by Cruen. Premiumbeat - LICENSE #5558487 ORDER #4576085 Production : Galerie de la Bande Dessinee, 2024. All images are ©Toriyama/Toei Animation