AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,73

sur 919 notes
5
72 avis
4
10 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
La suite du récit du périple d'Hakim pour retrouver les siens est toujours aussi bouleversante...
Fabien Toulmé imprègne le témoignage d'Hakim de sa sensibilité et permet ainsi au lecteur d'éprouver des émotions qui remuent et qui interpellent.
Une lecture indispensable pour redonner toute leur humanité aux migrants.
Commenter  J’apprécie          50
Cette série graphique est à lire de tous. Tant par son histoire que par son graphisme.
Dans ce tome 2 nous suivons Hakim dans la suite de son périple. N'arrivant pas à vivre décemment en Turquie, Hakim et sa famille décident de poursuivre leur voyage jusqu'en Europe. Pour une partie de la famille, de façon légale, mais pour Hakim de façon illégale. Commence alors la recherche d'argent, de passeur, la traversée, la peur et presque la mort.
Un récit d'une Humanité folle qui pousse à réfléchir.
Et si nous étions à leur place ? .....
Commenter  J’apprécie          40
J'ai lu le tome 2 et 3 d'affilé, j'écris donc ce que j'en ai pensé et ce que j'ai ressenti pour les 2.
Ouaouhhh encore merci et bravo Fabien Toulmé pour avoir retranscrit ce témoignage. Cela ouvre tellement de portes en soi. Retranscrit avec beaucoup d'intelligence, de finesse, d'humanité. Mon dieu que tout cela est touchant, horrible ou magnifique selon le contexte, les rencontres qu'Hakim va faire. J'avais déjà lu des livres sur "les migrants" notamment le livre de Laurent Gaudé mais les images et la profondeur de l'histoire m'a fait vivre encore plus fort toutes ces compréhensions et les réactions des habitants des différents pays résonnent tellement avec toutes les croyances qui sont en moi et que je peux entendre autour. Une trilogie à mettre entre toutes les mains et tous les coeurs pour que les consciences s'ouvrent. La vie n'est pas un long fleuve tranquille et se prendre comme ça toute l'inhumanité de notre monde n'est pas chose facile mais heureusement qu'il y a toujours les 2 faces d'une pièce et que certes des gens profitent de toute cette misère mais d'autres oeuvrent, travaillent avec des associations, ouvrent leur porte-monnaie, leur maison, leur bienveillance à toutes ces personnes en grande difficulté. Pffffiou une grande leçon de vie
Commenter  J’apprécie          40
J'ai apprécié ce second tome tout autant que le précédent, voir même davantage ! La traversée de la Méditerranée est au coeur de cet opus. Difficile de rester insensible face à la détresse des migrants et l'horreur dont l'Homme est capable pour satisfaire son propre profit. le témoignage d'Hakim est bouleversant. A mettre entre toutes les mains ! J'ai hâte, tout comme je redoute, la fin du voyage pour ne pas avoir à quitter les personnages.
Commenter  J’apprécie          40
C'est avec émotion que j'ai retrouvé Hakim et Fabien Toulmé.
J'apprécie que l'auteur se mette en scène et explique sa démarche et ses propres questionnements.
Ce tome est plus dur que le premier car Hakim et sa famille sont de plus en plus confronté au racisme ambiant.
C'est toujours aussi édifiant : Hakim devient un "réfugié", un "migrant", parce que malgré tout ses efforts il lui est impossible de rentrer chez lui ou de construire une vie stable dans un pays limitrophe au sien.
Le business de la misère est bien représenté et est parfaitement écoeurant.
Commenter  J’apprécie          40
Un deuxième tome dans la continuité du premier. Toujours aussi haletant, Fabien Toulmé nous relate ici le voyage d'Hakim et de son fils de la Turquie vers la Grèce et le moins que l'on puisse dire c'est que cela ne sera pas de tout repos. Les dessins et les dialogues nous plongent au coeur de leur périple... frissons, inquiétudes sont au rendez-vous...
J'ai hâte désormais de me plonger dans le tome 3 pour connaître la suite et la fin de cette biographie. N'hésitez pas à plonger dans cette trilogie absolument fantastique ! Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          40
Un tome 2 tout aussi bien que le tome 1. J'ai toujours autant aimé le graphisme, le dessin, les couleurs utilisées...même si on connaît l'histoire, ce livre apporte un vrai témoignage sur les migrants, leur périple, leur manière d'être accueillis dans chaque pays.
Instructif, intelligent, bien construit, ce livre est à lire a partir de la fin du collège.
Hâte de lire le tome 3 !
Commenter  J’apprécie          40
2013-2015 : deux années dans la vie d'Hakim, Najeb et Hadi. Deux années de migration. Istanbul, où nait Hadi, le fils de Hakim et Najeb. Istanbul que quitte Najeb malgré elle, avec ses parents et ses frères, espérant faciliter par la suite la venue de son mari et de son fils en France. Mais l'absence d'attestation de mariage, de certificat de naissance rend le regroupement familial impossible. Malgré la peur, Hakim se décide alors de tenter la traversée pour la Grèce avec son tout jeune fils. Expérience traumatisante, mais finalement l'arrivée à Athènes devient réalité, Hakim et Hadi peuvent envisager la suite du voyage.

Fabien Toulmé retrace toujours avec beaucoup de sincérité, de respect et d'humilité le témoignage d'Hakim. Une lecture passionnante et bouleversante.
Commenter  J’apprécie          40
Une odyssée, voilà un terme qui convient parfaitement à ces plus de huit cent pages qui relatent le voyage d'un jeune Syrien jusqu'en France. Fabien Toulmé cherchait à faire comprendre les parcours individuels des réfugiés par le prisme d'un cas individuel. C'est parfaitement réussi, on s'attache à Hakim, jeune homme vivant en Syrie, jeune entrepreneur qui a créé une pépinière qui fonctionne bien. Jusqu'à des manifestations anti-régime, au cours desquelles il est arrêté pour être venu en aide à un blessé. Emprisonné, torturé, il est finalement relâché, mais la confiance qu'il avait dans son pays à disparu, son lieu de travail réquisitionné, il n'a plus rien. Ses parents sont trop âgés et ne veulent pas partir, d'autant qu'ils sont sans nouvelles d'un jeune frère emprisonné également.
Hakim part chercher du travail d'abord au Liban, puis en Turquie, mais les nombreux réfugiés commencent à être accueillis de plus en plus froidement. Hakim tombe amoureux d'une jeune Syrienne, partie à l'étranger avec sa famille. Ils se marient, tentent de construire une vie ensemble, puis décident de partir pour la France. Que d'embûches et de problèmes ! Najmeh réussit à demander l'asile en France, mais c'est plus compliqué pour Hakim et leur petit garçon qui attendent en Turquie. Si bien qu'Hakim se résout à utiliser des moyens clandestins pour rejoindre sa femme.

Voici, résumés très brièvement, le contenu des trois tomes qui est bien plus riche que cela, un regard formidable sur un parcours particulier, qui devient pourtant universel, et vaut toutes les statistiques. de plus, le graphisme est tout à fait comme je les aime, et convient bien à un récit en images, rond et lisible, sans effets inutiles.
Pour moi, une série incontournable !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          40
Une série captivante dont on dévore les épisodes les uns après les autres sans voir le temps passer. Fabien Toulmé a un vrai sens du storytelling et l'histoire tragique qu'il décrit, celle d'Hakim, est à la fois touchante et tristement humaine. C'est une bande dessinée rare, à la fois dans sa vérité, son style et son écriture qui ne peut nous laisser de marbre.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (1538) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz-Ce n'est pas toi que j'attendais

De quelle origine est la femme de Fabien ?

Brésilienne
Algérienne
Bulgare

9 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Ce n'est pas toi que j'attendais de Fabien ToulméCréer un quiz sur ce livre

{* *}