J'ai bien aimé ce livre
Pendant exactement 32 ans, j'ai proposé à mes élèves de CM2 la lecture de "Vendredi ou la vie sauvage" et je ne m'en suis jamais lassé tant ce roman est magnifiquement écrit et d'une extraordinaire richesse du fait de la variété des thèmes abordés.
Combien de sujets de discussion et de prolongements n'a-t-il pas suscités, n'en déplaise à ceux qui estimaient que sa lecture n'était pas à envisager avant le collège ?
Un roman d'exception !
C'est la nature qui gagne toujours ! Ce récit attendrissant nous le rappelle ! Rien ne sert de vouloir construire, civiliser un endroit où hommes et bêtes sont libres ! Vendredi nous le rappelle avec, en même temps, gentillesse et force.
Michel Tournier injecte sa passion pour la philosophie dans cette oeuvre adaptée pour ses jeunes lecteurs, un art de vivre, une amitié parfaite avec un environnement qui nous enseigne comment nous rapprocher du paradis terrestre.
Lecture saine à mettre dans les mains de tous nos ados.
Version sobre de Robinson Cruise et du vendredi plus psychanalytique de Tournier... c'est un très bon livre pour adolescents et entrer dans la littérature de Tournier
Vendredi ou la vie sauvage est un excellent livre, il parle d'un naufragé nommé Robinson Crusoé qui s'est perdu dans une île désert. Ce livre a un intérêt caché: on s'identifie au personnage, on peut se mettre à la place du personnage. Il peut ressembler à Les Robinsons de l'île tromelin et l'histoire
de Tsimiavo . Je vous le conseille vivement.

« J'ai lu un jour le Robinson Crusoé de Daniel Defoe (paru en 1719). Vendredi y est complètement sacrifié. Alors j'ai voulu réécrire cette histoire en donnant une place importante à Vendredi. Ce n'est plus Robinson qui apprend la civilisation à Vendredi, mais Vendredi qui apprend la vie sauvage à Robinson. » Michel Tournier a en effet revisité le mythe de Robinson, avec d'abord Vendredi ou les Limbes du Pacifique (1967), puis Vendredi ou la Vie sauvage (1971), un roman destiné à la jeunesse.

L'avis de Rachel, 15 ans : J'avais déjà lu ce livre auparavant, mais j'ai été très étonnée des dessins qui sont très représentatifs de l'histoire. Cette amitié qui apparaît entre les deux personnages est très touchante. Une belle ode à la nature !

L'avis de la rédaction : Un magnifique album pour (re)découvrir, avec les illustrations tendres et malicieuses de Ronan Badel, ce beau roman de Michel Tournier
Histoire riche, qu'on ne lit pas que pour le plaisir mais aussi pour faire s'interroger le jeune lecteur sur l'acceptation de la différence et la possibilité pour l'humain d'évoluer, de rentrer en contact avec l'autre, de changer. Essentiel donc.
La vie sauvage de Robinson
Ballotés par les vagues de la vie ,
La médiocrité ,la nonchalance essaient de nous noyer par des tourbillons de repli sur soi, nous luttons et nous nous échouons heureusement sur Notre ile sauvage la lecture.
C'est la ,que nos yeux s'abandonnent , le monde extérieure est oublié
. Nous raisonnons,résistons , nos codes sont bousculés par les talents des auteurs,et nous glissons agréablement sur leurs plumes , Vendredi
annonciateur d'ouverture d'esprit dont de but est d'aller vers l'autre..
La fin, nous quittons l'oeuvre, recueilli par le présent , mais le vainqueur c'est celui qui reste ,l'écrivain , il a montré et montrera sa route de jour en jour et finalement il n'est si mal ...
c'est un classique de la littérature française et on l'a pratiquement tous appris a l'école c'est un très beau livre et en plus on vient de perdre son auteur
j'ai lu ce livre à mon fils , tous les soirs un chapitre en fait et ce furent de merveilleux moments de découvertes et de complicité; un passage nous a particulièrement marqués c'est celui où Robinson et Vendredi font de l'autre une effigie en noix de coco ou en sable et passent sur cette effigie leurs mauvaise humeur, mauvais sentiements histoire que rien ne gâche leur relation et c'est une belle idée...